recherche multicritères entre tables

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI recherche multicritères entre tables

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Articles
  • #82581
    julien.maradeix
    Participant

    Bonjour, je fais appel à ce forum car je ne parviens pas à automatiser une recherche conditionnelle entre 2 tables et sur plusieurs critères. Je m’explique en essayant d’être clair):

    > j’ai une première table liste de “Ravitaillement” qui correspond à une liste de ravitaillements avec plusieurs colonnes dont les 3 suivantes : Nom du parcours / Point kilométrique du ravitaillement / Nom du responsable ravitaillement

    > J’ai une seconde table “SECTIONS” qui recense les différentes sections de chaque parcours avec plusieurs colonnes dont les 4 suivantes : Nom du parcours/ Point kilométrique du début de la section/ Point kilométrique de la fin de la section/ Libellé de la section

    Je voudrais donc pouvoir importer dans ma table de liste de Ravitaillement le noms de la section sur laquelle se trouve le ravitaillement concerné . Je ne parviens pas à l’automatiser dans POWER BI pourtant ça ne parait pas si compliqué :

    IL faut faire :
    une recherche sur le nom du parcours entre les 2 tables
    puis voir en fonction du point kilométrique du ravitaillement dans quel section de ce parcours il se situe (en fonction des points kilométriques début et fin de chaque section. Je voudrais ainsi pouvoir créer une section dans la table “Ravitaillements” donnant le nom de la section concernée mais je ne parviens pas à faire cette recherche avec des inégalités (Point Km Ravitaillement >= Point Kilomètrique début section et Point Km Ravitaillement < Point Kiométrique fin de section ).

    LOOKUPVALUE me paraissait être la bonne solution mais je ne parviens pas à faire fonctionner la formule avec les inégalités, uniquement avec des égalités. Une autre piste serait de découper mes sections au mètre afin de trouver une valeur exacte, mon point ravitaillement étant indiqué au mètre mais c’est très lourd comme méthode)

    #82582
    Kim Leblanc
    Participant

    Bonjour,

    À prime à bord, je serais portée à faire cette transformation dans Power Query et non en DAX. Vous pourriez fusionner vos deux tables en utilisant la colonne “Nom du parcours” comme colonne commune.

    Ensuite, ajouter une colonne qui valide si le Point Km Ravitaillement >= Point Kilomètrique début section et Point Km Ravitaillement < Point Kilométrique fin de section, puis filtrer sur les lignes dont l’équation est vrai.

    Kim

    #82583
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Pour une réponse définitive, merci de suivre les consignes de ce forum, inscrites à deux endroits sur cette page, et fournir un fichier exemple et un aperçu du résultat attendu.

    Entretemps, je crois que cet article pourrait vous aider https://www.lecfomasque.com/en-reponse-a-une-question-sur-notre-forum-creer-une-table-avec-le-nombre-de-jours-actifs-par-mois-et-par-item-dans-lediteur-power-query/.

    Au plaisir,

    Sophie

    #82626
    julien.maradeix
    Participant

    Bonjour,

    merci pour ces premières réponses
    ci joint le fichier excel (je ne parviens pas à charger le pbix correspondant) et imprim écran du PBIX, la relation se fait sur le nom de parcours et sur le point kilométrique du relais, je voudrais pouvoir créer une colonne dans la table “liste ravitaillement” qui m’indiquerait dans quelle section se trouve le ravitaillement.

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.