Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Mise en forme Matrice lignes et colonnes

Ce sujet a 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Sophie Marchand, il y a 4 mois et 1 semaine.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #56239

    SwingJudge
    Participant

    Bonjour,

    je cherche à créer une matrice dans PowerBI montrant le CA et la Marge réalisées tout au long de l’année, en incluant les objectifs, mais je voudrais que mes valeurs ne soient pas seulement en colonne, mais sur les lignes. J’arrive à faire toutes mes mesures, mais c’est sur la mise en forme de la matrice que je bloque, pouvez-vous m’orienter SVP?

    Je vous met un exemple pour illustrer.

    Merci

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
    #56254

    Charles Michaud
    Participant

    Bonjour,

    Est-ce possible de fournir les formules DAX utilisées pour créer vos mesures ainsi qu’un imprime-écran de votre modèle de données ? À quel endroit bloquez-vous concernant la mise en forme de la matrice ?

    Merci,
    Charles

    #56258

    SwingJudge
    Participant

    Bonjour Charles,

    pour les formules DAX, rien de bien compliqué :
    CA HT = SUM(F_DOCLIGNE[Montant HT])
    Marge HT = SUM(F_DOCLIGNE[Marge])

    pour le Cumul, j’utilise les mesures rapides, par exemple:
    Cumul annuel jusqu’à ce jour de CA HT =
    IF(
    ISFILTERED(‘F_DOCLIGNE'[Date]);
    ERROR(« Les mesures rapides de Time Intelligence peuvent être regroupées ou filtrées seulement par la hiérarchie de dates ou les colonnes de dates principales fournies par Power BI. »);
    TOTALYTD([CA HT]; ‘F_DOCLIGNE'[Date].[Date])

    Mon souci est plus dans la mise en forme, si je rajoute les mesures dans la partie Valeurs de la visualisation, les Valeurs se mettent les unes à la suite des autres.
    Hors, j’aurais préféré afficher le cumul de CA en dessous du CA du mois, idem pour la marge. Comme je l’ai mis dans ma capture précédente.
    j’essayais de déplacer le Cumul vers Lignes comme montré dans la 2ème capture, mais sans résultat

    Ci-joint je met ce que j’obtiens dans PBI

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
    #56279

    Charles Michaud
    Participant

    Bonjour,

    Il est possible de présenter les informations tel que vous le voulez en modélisant vos données de façon appropriée, soit en ayant une dimension qui permet de filtrer votre CA et votre Marge en fonction du réel et de votre cible.

    Est-ce possible de partager votre fichier .pbix ?

    Merci,
    Charles

    #56281

    Sophie Marchand
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Je crois que si vous tenez absolument à présenter les données comme vous le montrer dans votre image, il faudrait soit utiliser une mesure SWITCH pour déterminer exactement ce que vous voulez présenter comme valeur dans votre tableau, en fonction des éléments en ligne et en colonne, ou soit utiliser les valeurs des colonnes natives plutôt que les mesures. Dans le fichier ci-joint, vous verrez la différence entre utiliser les mesures et utiliser les valeurs des colonnes natives.

    Évidemment, cela sous toute réserve puisque nous n’avons pas accès à vos données et votre modèle de données.

    Au plaisir,

    Sophie

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
    #56315

    SwingJudge
    Participant

    Bonjour et merci à vous pour les infos.

    Sophie, OK pour l’exemple, je comprends, mais mon souci est plus sur le fait que je voudrais afficher le cumul de CA et marge mois après mois sous le CA et la marge. J’arrive à les calculer par les Mesures rapides, mais elles s’affichent à la suite forcément. je voudrais les afficher sous le CA et la marge.

    Ci-joint un fichier .pbix avec des exemples de données de ma base.

    Merci encore pour le coup de main

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 4 mois et 2 semaines par  SwingJudge.
    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
    #56318

    Sophie Marchand
    Admin bbPress

    Rebonjour,

    Tel que mentionné, vous pourriez utiliser les colonnes natives pour les CA et les marges. Pour les sommes cumulées, vous pourriez ajouter un calcul à cet effet dans l’éditeur de requêtes et ainsi travailler également avec des colonnes CA cumulé et marge cumulé. Ça ne va pas dans le sens des meilleures pratiques d’affaires mais ça fonctionnerait.

    Sinon, tel que mentionné également, il faudrait vous créer une mesure avec un SWITCH qui réponde exactement aux besoin de votre visualisation. Les mesures rapides permettent d’être rapides… mais pas nécessairement de faire ce que l’on veut! Le SWITCH va vous permettre de créer une seule mesure qui va s’afficher correctement selon les entêtes de lignes et de colonnes. Vous pouvez consulter un exemple à cet effet dans l’article suivant https://www.lecfomasque.com/power-bi-reproduire-lapproche-de-stephen-few/.

    Personnellement, je trouve que c’est beaucoup d’ouvrage, d’une façon ou d’une autre, pour afficher vos données de cette façon… Et il faut savoir que le SWITCH n’est pas toujours intéressant côté performance.

    Si vous n’avez pas énormément de valeurs, vous pourriez aussi penser à créer une tuile par valeur et les disposer comme bon vous semble, dans une matrice « vide », que vous auriez préparée avec les bonnes étiquettes de lignes et de colonnes.

    Je regarderai votre fichier quand j’aurai quelques minutes pour vous faire des propositions. Mais ça va prendre quelques temps parce que je suis fort occupée en ce moment. C’est possible aussi que vous ayez à re-modéliser vos données en conséquence.

    Merci.

    Sophie

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.