Langue du formulaire change en fonction de la langue système

Accueil – Le CFO masqué Forums Excel Langue du formulaire change en fonction de la langue système

Mots-clés : 

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Articles
  • #57643
    pmatte
    Participant

    Bonjour, j’ai 2 problèmes que j’aurais aimé avoir de l’assistance. (Voir en référence le fichier)
    Introduction du but rechercherez
    Dans la BD nommée « Data GL » on y retrouve plusieurs informations dont la langue que le client utilise et je cherche à afficher l’état de compte en fonction de la langue configurer dans système, soit anglais ou français.
    Piste de solution
    Présentement, j’ai comme point de référence le numéro de grand livre « GL ». Cette référence nous permet donc de trouver le point pivot, le « nom légal » du client. Cette information m’a d’ailleurs permis de fusionner 2 bases de données (La seconde BD n’est pas mise dans le fichier).
    Si vous changez la cellule « I8 », la cellule « A3 » change pour identifier le nom légal et la cellule « A6 » change aussi, mais cette fois en fonction de la langue du client.
    La limite actuelle de ma méthode est que lorsque le client n’affiche pas une année à la fin, mais du texte, il sort quand même les 4 dernières valeurs dues à ma formule (Droite…4). (Exemple : État de prêts – Inc.) Ce que j’aimerais c’est de ne pas afficher le (– Inc.)
    J’ai essayé d’ajouter une condition avec les formules » Esttexte ou Estnum » je ne suis pas en mesure détecte les chiffres, car le format sort automatiquement en texte.
    Question 1
    Comment puis changer le format reconnu avec les formules Esttexte ou Estnum?
    Question 2
    N’y aurait-il pas une méthode plus simple de faire en sorte qu’un formulaire change de langue selon une donnée?

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #57656
    Kim Leblanc
    Participant

    Bonjour,

    Question 1: pour y répondre, j’aimerais savoir si vos données (Data GL) sont importés dans Excel ou bien si elles y sont entrées manuellement? La solution serait différente selon le cas.

    Question 2: vous pourriez vous référer à l’article suivant sur le blogue:
    https://www.lecfomasque.com/excel-traduire-langue/ (la vidéo ne fonctionne plus, mais les étapes y sont décrites plus bas.)

    Au plaisir,

    Kim

    #57765
    pmatte
    Participant

    Bonjour, Oui elle son importé dans Excel via une autre fichier Excel qui lui est directement lié à une Base de donnée grace au logiciel XLGL de Logicim

    #57766
    pmatte
    Participant

    Bonjour, votre idée de menu déroulant qui servirait de pont vers la traduction est bonne seulement pour l’entête, car elle affiche les données des champs fixes.
    Par contre, le centre du formulaire variera en fonction du nombre de transaction par date, donc cette approche ne sera pas bonne, car la contenue sera constamment vouée à changer.

    Dans la formation du 26 aout dernier, Sophie avait vaguement parlé de la formule « NBVAL » qui écrit une valeur « X ou Y » en fonction d’un élément. N’existe-t-il pas de variance pour le texte?

    #57773
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Si je comprends bien, les cellules vides de la colonne LANGUE concernent toujours le client de la ligne précédente.

    Si tel est bien le cas, il faut d’abord commencer par remplir les espace vides.

    La façon la plus simple et la plus efficace se fait avec Power Query. D’abord (si vous avez une version Excel 2016 ou plus) vous allez dans le menu Données. Vous cliquez sur Obtenir des données. Vous choisissez Excel et vous importez votre fichier Excel dans Power Query (en cliquant sur Modifier). Une fois les données dans Power Query, vous pouvez cliquer sur vos colonnes avec des cellules vides, aller dans le menu Transformer et choisir Remplir vers le bas.

    Sinon, vous pouvez aussi utiliser la méthode démontrée ici https://www.lecfomasque.com/excel-sauvez-beaucoup-de-temps-grace-a-f5/. Ça évite d’utiliser Power Query mais ce n’est pas automatisé. Ça demeure une opération manuelle.

    Une fois que vous avez la langue dans toutes les cellules de la colonne LANGUE, vous n’avez qu’à utiliser une fonction INDEX du genre:

    =INDEX(Data_GL[Langue],EQUIV(…cellule avec nom du client…,Data_GL[Nom du client],0),1)

    Une fois que vous obtenez la langue, vous pouvez utiliser une fonction SI pour effectuer les transformations désirées.

    Au plaisir,

    Sophie

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.