Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Formule Cube Excle

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Articles
  • #65872
    cadaver
    Participant

    Bonjour, j’en appel à vous car je ne trouve pas la solution à mon problème depuis trop longtemps.
    Je dispose d’un table importée dans PowerPivot qui contient des noms de magasins(colonne A) et des noms de directeur de région(Colonne B). Chaque directeur de région a un nombre X de magasins. Je souhaiterai simplement, via une formule excel, récupérer le nom des magasins affecté à un directeur de région. J’y arrive parfaitement via un TCD mais dans ce cas précis, ce dernier serait trop lourd à gérer pour ce que je veux faire. Le but est de proposer dans une feuille une liste déroulante avec le nom des directeurs de région qui en fonction du choix affiche le nom des magasins et différents résultats.
    Si vous pouviez m’aider.

    D’avance merci.

    #65947
    questvba
    Participant

    Bonjour,
    Je n’en sais pas assez pour répondre d’une manière précise. Je te propose ce fichier avec deux possibilités : si tes données sont triées sur les Directeurs (tableau de gauche) si tes données ne sont pas triées (tableau de droite).

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #66008
    smarchand
    Maître des clés

    Bonjour,

    Si vous y arrivez avec un TCD, vous pourriez simplement ensuite convertir votre TCD en formule. Comme Power Pivot est considéré comme un outil OLAP, vous avez accès aux outils OLAP du TCD.

    Voici un article qui vous explique en détail: https://www.lecfomasque.com/decouvrez-les-outils-olap-disponibles-pour-vos-tableaux-croises-dynamiques/.

    Au plaisir,

    Sophie

    #66038
    cadaver
    Participant

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour vos réponses. J’ai bien essayé de convertir mon tcd en formule mais une des formules ne me convient pas.
    Pour vous donner la finalité : dans une page l’utilisateur final dispose d’une boite de dialogue rempli en VBA qui lui propose les différents directeurs de région. Je veux qu’en fonction de son choix la liste des magasins correspondante s’affiche. Le problème de la formule que me propose excel est qu’elle donne le nom du magasin. Ex le DR A dispose de 3 magasins Paris, Lyon, Bordeaux : En TCD pas de souci mais la formule va être =MEMBRECUBE(« ThisWorkbookDataModel »;{« [T_MAG].[DR].&[A] ». »[T_MAG].[LLIEU].&[Paris] »}) alors que je voudrais une formule qui me retourne pour le DR A son mag 1, mag 2, mag 3.
    Je contourne le problème en faisant un TCD dans un onglet VERYHIDDEN et je fais un index/equiv mais je pense qu’une formule serait plus propre et – gourmande en espace.
    En espérant être assez clair. Je vous joins un fichier très basic mais qui sera peut être plus parlant.

    Merci à vous.

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #66358
    questvba
    Participant

    Bonjour,
    Tu veux travailler avec des formules ou du vba ?
    Je te remets ton fichier avec ma formule (https://www.lecfomasque.com/sujet/formule-cube-excle/#post-65947). Si tu as une liste cela évite de passer par un tcd intermédiaire.

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #66467
    cadaver
    Participant

    Bonjour,
    Un grand Merci pour ta formule qui est vraiment très utile, cependant les données sont dans Powerpivot et non dans une feuille.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.