Formation Power BI Module 1 Problème avec fichier fr_postal_codes.csv?

Accueil – Le CFO masqué Forums Questions sur les formations du CFO masqué (en français) Formation Power BI Module 1 Problème avec fichier fr_postal_codes.csv?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Articles
  • #59940
    cvezina
    Participant

    Lorsqu’on importe le fichier fr_postal_codes.csv dans Power BI Desktop, les colonnes latitude et longitude sont de type Texte et lorsqu’on essaie de modifier le type à “Nombre décimal”, on a un message d’erreur : DataFormat.Error : Désolé… Nous ne pouvons pas procéder à la conversion en un nombre. Détails : 45.1833.

    #59941
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Tel qu’indiqué dans les notes de cours, vous devriez utiliser les PARAMÈTRES RÉGIONAUX pour convertir le texte en nombre puisque tout dépend des paramètres de votre ordinateur et de ceux de la source. S’ils sont les mêmes, vous pouvez directement changer le texte en nombre. S’ils ne sont pas les mêmes (ce qui semble être votre cas), vous devez indiquer les paramètres régionaux de la source.

    Donc ici, les latitudes et longitudes sont écrits avec des points (dans la source) pour les décimales. Si votre ordinateur utilise les virgules, vous allez obtenir un message d’erreur, à moins, comme je viens de le mentionner, que vous utilisez les paramètres régionaux.

    Pour d’autres exemples et explications, vous pouvez également vous référer à l’article suivant https://www.lecfomasque.com/power-bi-et-power-query-limportance-des-parametres-regionaux/.

    Au plaisir,

    Sophie

    #59943
    cvezina
    Participant

    Merci pour la rapidité à me répondre. J’avais essayé Français de France et Français Canada. Il m’aurait fallu essayé Anglais Canada… Désolée!

    #64405
    AirV
    Participant

    Bonjour,

    J’ai réussi à extraire des données de plusieurs classeurs Excel grâce à votre vidéo très bien expliquée et détaillée.
    Néanmoins, l’une des colonnes m’affiche une erreur sous Power Query :

    “DataFormat.Error : Désolé… Nous ne pouvons pas procéder à la conversion en un nombre.
    Détails :
    PE-3160-6001D-100000U210”

    Malgré avoir mis la colonne en format texte puis au format nombre il n’arrive pas à m’afficher son contenu, y a t-il un moyen de contournement? Le problème vient-il du fichier source?
    Les données sont de types PE-xxxx-yyyy-zzzzzzzzzz comme cité plus haut.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    #64407
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Vous ne pouvez pas convertir une chaîne de texte en nombre. Je ne comprends pas ce que vous tentez de faire. Merci de préciser.

    Sophie

    #64412
    AirV
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour votre retour. J’extrais des données de plusieurs classeurs excel tous structurés de la même façon. Je me suis aidé de votre vidéo qui m’a permis de le réaliser (encore merci) :

    Power Query : Combiner plusieurs fichiers Excel

    Néanmoins, une de mes colonnes du tableau sous Power Query contient beaucoup d’erreur avec le message d’erreur suivant :

    « DataFormat.Error : Désolé… Nous ne pouvons pas procéder à la conversion en un nombre.
    Détails :
    PE-3160-6001D-100000U210 »

    Il m’affiche cette erreur pour chacune des cellules concernées par ce format de donnée.
    J’ai l’impression qu’il n’arrive pas à récupérer les données sources de type :

    XR-4150-3005N-100000G550
    XR-4150-2003Y-100000P670
    XR-4150-5003A-100000X330
    Etc…

    Je suis complètement bloqué malgré mes différentes tentatives de modifications.

    Merci encore à vous. 🙂

    #64416
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Pouvez-vous partager votre fichier ou reconstituer un fichier exemple qui reproduit avec moins de données la problématique?

    Il y a un problème de format selon le message d’erreur.

    Et selon votre post précédent, vous essayez de convertir du texte en nombre, ce qui est impossible.

    Je crois que c’est là votre erreur mais sans voir votre fichier, il est impossible d’en savoir plus.

    Merci.

    Sophie

    #64418
    AirV
    Participant

    Oui bien sûr, vous pourrez trouver le fichier source en conséquence (je l’ai réduit très largement).
    Il s’agit de la colonne D qui fait défaut.

    Merci par avance;

    AirV

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 10 mois par AirV.
    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #64421
    AirV
    Participant

    Nota : J’ai du transvaser la feuille dans un nouveau classeur excel afin de réduire sa taille en mémoire.

    #64422
    Sophie Marchand
    Participant

    Vous avez des nombres ET du texte dans cette colonne. Il faut donc simplement mettre cette colonne en texte.

    #64423
    AirV
    Participant

    C’est à dire mettre les cellules de cette colonne en format texte? Si tel est le cas cela ne change rien, l’erreur est toujours présente.

    #64424
    Sophie Marchand
    Participant

    Je ne peux pas vous aider sans votre fichier, non pas Excel mais bien votre fichier .pbix.

    #64428
    AirV
    Participant

    Bizarrement lorsque j’extrait les données avec Power Query de ce classeur excel ça fonctionne bien.
    En vérifiant le code de la colonne en quesiton il est mis en format :

    = Table.TransformColumnTypes(#”Personnalisé développé1″,{{“Personnalisé.Ordre”, type any}})

    Je l’ai ainsi modifié dans mon fichier de base mais rien n’y fait, je l’ai également modifié en :

    = Table.TransformColumnTypes(#”Personnalisé développé1″,{{“Personnalisé.Ordre”, type text}})

    Je retrouve à quel niveau le fichier .bpix?

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 10 mois par AirV.
    #64434
    Sophie Marchand
    Participant

    Enlevez toutes les étapes de types modifiés. Et ensuite, appliquez le type texte. Je m’arrête ici de mon côté.

    #64496
    AirV
    Participant

    Bonjour,

    J’ai réussi à obtenir les données. Malgré avoir supprimé toutes les rubriques de types modifiés, le problème persistait.
    J’ai de ce fait, recommencé depuis le départ et depuis tout apparait comme souhaité (sans doute une mise en forme cachée qui coinçait encore quelque part).

    Merci encore à vous pour votre réactivité ainsi que pour votre aide.

    Très bonne journée.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.