[Excel 2016] – Liste déroulante

Accueil – Le CFO masqué Forums Excel [Excel 2016] – Liste déroulante

Mots-clés : 

  • Ce sujet contient 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pimpin, le il y a 3 années et 11 mois.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Articles
  • #63215
    Mwasikitoko
    Participant

    Bonjour Tous,
    Avant de commencer bon courage à tous dans cette période de confinement !
    J’ai un souci avec Excel que je n’arrive pas à résoudre malgré quelques recherches et certaines aides…j’ai vraiment besoin d’un pas à pas.
    Je joins le fichier test avec 2 feuilles
    Feuille 1 nommée ListeChoix
    Feuille 2 nommée Registre
    En Feuille 2 ColC(Type Institution), je souhaite faire afficher la liste déroulante formée par la plage C2:C4 de la feuille 1, obtenue par concaténation des ColA et colB de feuille 1.
    Si en ColC de la feuille 2, je choisis “I Institut de recherche”correspondant à C2 Feuille1, je veux que soit affiché “I”, correspondant à A2 Feuille1.
    Là est mon problème car je ne sais pas comment faire.
    Merci d’avance pour vos précieuses aides.
    Mwasikitoko

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #64300
    charles_exceller
    Participant

    Bonjour,
    Il faut connaître une des astuces d’Excel pour cela !
    1. Définir un nom (Tab Formules > Gestionnaire de noms) pointant vers la plage des institutions
    2. Définir un critère de validation des données sur le champ C2 de votre deuxième feuille (Menu Données > Validation des données) en utilisant une liste comme source de données. Cette source de données étant votre nom précédemment défini
    3. Mettre une RechercheX en cellule A2 de votre deuxième feuille avec les paramètres de recherches adaptés.

    Afin de pouvoir étudier en détail, je vous ai préparé un fichier avec ces éléments prêts.
    En espérant que cela vous aura aidé !

    Charles du blog https://exceller-avec-la-bureautique.com !

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #64322
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Dans la proposition ci-dessus, si vous ajoutez des lignes dans votre tableau, le menu déroulant ne se mettra pas à jour, d’abord parce que les données ne sont pas mises sous forme de tableau et ensuite parce que les données sont dans une page différente.

    Je vous invite à lire les articles suivants:

    Excel: Créer une liste de validation dynamique avec les données d’une autre feuille

    Découvrez la magie des tableaux Excel

    Et si on veut travailler avec les champs nommés (ancienne façon de faire) plutôt qu’avec les données mises sous forme de tableau, il faudrait plutôt utiliser une formule qui permette à la liste de grandir, tel qu’expliqué ici:

    Excel: Créer une base de données dynamique sans l’option Mettre sous forme de tableau

    Au plaisir,

    Sophie

    #64495
    Pimpin
    Participant

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis un petit nouveau dans ce forum !

    J’ai réussi à créer un menu déroulant dynamique sans doublon et sans ligne blanche.
    Vous me direz sans doute que c’est bien. Mon problème est le suivant :
    Je n’arrive pas à interdire la saisie clavier sur ces mêmes cases qui proposent un menu déroulant.
    Du coup, la contrainte imposée par le menu déroulant dynamique ne sert à rien, puisque la saisie
    clavier ne respecte pas les mêmes critères de validation.

    Merci de me venir en aide.

    Bien cordialement.

    #64502
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Insérer une liste de validation n’empêche pas la saisie clavier mais propose plutôt une liste de valeurs “valides” à entrer dans la cellule. L’usager n’est pas obligé de passer par la liste. Par contre, s’il entre une valeur qui ne fait pas partie de la liste, il va obtenir un message d’erreur. D’où le nom “validation”.

    Au plaisir,

    Sophie

    #64505
    Pimpin
    Participant

    Bonsoir Sophie,

    Effectivement, mais mon problème n’est pas résolu !

    1- Est-il possible de limiter la saisie dans une cellule? uniquement via le menu déroulant dynamique ? La saisie clavier est totalement prohibées. Si oui, comment ?

    2- J’ai essayé de combiner 2 formules de contrôle dans “VALIDATION DES DONNEES” pour la même cellule, mais EXCEL me change ma valeur maximale. Et ce, que je choisisse “NOMBRE ENTIER” ou “LISTE” puis valider par OK. Et bien sûr, le résultat est faux. Comment dois-je procéder ?

    Merci pour vos lumières.

    Cordialement.

    Rony

    #64506
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Je ne comprends pas ce que vous dites. Merci d’insérer un fichier et une explication claire, brève et précise de votre problématique.

    Sophie

    #64518
    Pimpin
    Participant

    Bonsoir,

    Désolé, si je me suis mal fait comprendre. Je reformule ma question.
    Comment interdire la saisie au clavier dans une cellule ? Et permettre dans cette même cellule, de choisir une information qui se trouve dans un menu déroulant ?

    Merci

    #64519
    Sophie Marchand
    Participant

    Pour quelle raison voudriez-vous faire ça?

    #64585
    Pimpin
    Participant

    Eh bien tout simplement parce que mon programme fonctionne très bien sans la saisie clavier dans certaines cellules. Et dès que je rentre des données à l’aide du clavier dans certaines zones le programme se bloque.
    C’est la raison pour laquelle, je veux savoir si on peut limiter la saisie dans des zones limitées, uniquement avec le menu déroulant.

    #64588
    Sophie Marchand
    Participant

    C’est parce que la “liste de validation” c’est une fonctionnalité qui sert à valider “l’entrée de données”. Donc, c’est un peu contradictoire avec ce que vous tentez de faire. Vous devriez peut-être plutôt utiliser la liste déroulante des contrôles de formulaires si vous ne souhaitez pas que les gens fassent des entrées manuelles (menu développeur).

    #64590
    Pimpin
    Participant

    Je vous remercie pour l’information. Je vais devoir modifier complètement la présentation de mon tableau. Mais je vous tiens au courant. Bonne soirée.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.