Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Colonnes changent de nom dans la source

Mots-clés : 

Ce sujet a 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour par  Sophie Marchand, il y a 7 mois et 2 semaines.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #49493

    francois_sevigny
    Participant

    Bonjour,

    Est-ce qu’il y a un truc rapide et simple pour qu’une requête s’ajuste lorsque le nom des colonnes de la source change? Il serait possible d’insérer une étape au début pour les remettre sous l’ancien nom et d’ajouter une étape à la fin pour les mettre sous le nom final (si, par exemple, on veut conserver le nouveau nom). Cependant, je trouve cette technique un peu « broche à foin ».

    Merci
    François

    #49500

    Corto
    Participant

    Bonjour,

    Vous devez créer une colonne avec des if qui renomment et ensuite supprimer les anciens colnnes avec les anciens noms
    Dans PowerQuery…

    #49509

    Sophie Marchand
    Admin bbPress

    Bonjour François,

    Je propose l’approche dans le fichier ci-joint. Évidemment, il faudra adapter selon la situation mais dans ce fichier, j’insère un tableau dans Excel où l’usager doit inscrire le nom de la nouvelle colonne. La requête considérera toujours ce nouveau nom. Pour tester le tout, changez le nom de la colonne du tableau d’origine et le nom de la colonne renommée dans l’autre tableau, roulez la requête et voyez le résultat.

    J’ai simplement utilisé le nom de la colonne inscrit par l’usager comme un paramètre dans Power Query.

    Au plaisir,

    Sophie

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
    #49543

    francois_sevigny
    Participant

    Bonjour Sophie,

    Je vois la stratégie (bien que je ne sois pas familier avec la manière dont tu converties « Première colonne » en texte/référence que tu peux utiliser dans ta requête principale. Est-ce nécessaire de passer par le ), mais ça permet de remplacer le nom de la résultante par le nom de la source sans embûche.

    Un exemple concret serait : les colonnes de la source sont « 2019, 2020 et 2021 » et les colonnes de la résultante sont « An 1, An 2 et An3 ». Lorsque je vais changer d’année, ma source deviendra « 2020, 2021 et 2022 », mais ma résultante ne changera pas. La situation inverse est également possible (je passe de « An 1… » à « 2019… »)

    Merci
    François

    #49544

    Sophie Marchand
    Admin bbPress

    Bonjour François,

    C’est donc une erreur de ta part de vouloir changer les noms de colonnes. J’explique cela dans ma série d’articles: Power BI: 15 erreurs courantes chez les débutants: https://www.lecfomasque.com/power-bi-15-erreurs-courantes-chez-les-debutants-1-de-3/.

    C’est un concept lié à la normalisation de données.

    Ce que tu veux faire, c’est plutôt dépivoter tes colonnes. Je t’ai joint un exemple. Je te suggère fortement de suivre des formations pour acquérir les notions de base avant d’aller trop loin dans tes transformations. Autrement, tu risques de tenter de faire des transformations difficiles mais inutiles.

    Au plaisir,

    Sophie

    fichiers attachés:
    You must be logged in to view attached files.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.