Calcul 12 derniers mois avec calendrier 5-4-4 et 52/53 semaines

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Calcul 12 derniers mois avec calendrier 5-4-4 et 52/53 semaines

• Ce sujet contient 14 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sophie Marchand, le il y a 5 années et 8 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Articles
    JBenoit
    Participant

Bonjour Sophie, j’ai créé un calendrier détaillé de nos années fiscales de type 5-4-4 et qui comporte à l’occasion des années de 53 semaines. Dans le fichier joint c’est l’onglet “Calendrier”. Dans l’onglet “12MoisRoulant”, j’ai mis ce que l’on désire calculer avec résultats financier par période et avec les chiffres que l’on est supposé obtenir. Ainsi, je voudrais savoir comment dans PowerBI construire mes formules afin d’avoir constamment un 12 mois roulant qui se met à jour dans le temps. Le résultat attendu sont les colonnes I et J
    J’ai tenté de mettre le plus d’info possible, s’il manque qqchose simplement me le mentionner. Un gros merci 🙂

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    JBenoit
    Participant

C’est le même fichier, désolé de l’avoir mis en double

Sophie Marchand
    Participant

Bonjour Jonathan,

Avant que j’investigue votre fichier, j’aimerais m’assurer que vous avez bien pris connaissance des 2 articles suivants:

Power BI : Calendrier 4-4-5 https://www.lecfomasque.com/power-bi-calendrier-4-4-5/
    Power BI: Sparkline dynamique affichant les x derniers mois https://www.lecfomasque.com/power-bi-sparkline-affichant-les-valeurs-des-x-derniers-mois/

Si après avoir lu ces 2 articles, vous n’arrivez toujours pas à résoudre votre problématique, laissez-moi savoir sur ce forum et je consulterai vos fichiers. Je dois par contre vous laisser savoir que je suis présentement débordée donc ma réponse pourrait prendre un certain temps pour ce genre de question.

Merci.

Sophie

JBenoit
    Participant

Bonjour, oui j’ai construis mon calendrier exactement comme votre modèle dans le 1er article.
    Le 2e article je viens de le regarder, je vais essayer de voir si je m’en sort avec la formule DATESINPERIOD dans un premier temps pour afficher le cumulatif seulement des 12 derniers mois. Si je réussi j’essaierai la 2e étape du 2e article. Je vous reviens. Merci

Sophie Marchand
    Participant

Si vous présentez des résultats cumulatifs, probablement que l’article suivant vous intéressera aussi https://www.lecfomasque.com/power-bi-valeurs-cumulatives-et-contextes-devaluation/.

Au plaisir.

JBenoit
    Participant

Bonjour Sophie, suite à votre courriel d’hier et les explications ici, je n’y arrive pas après quelques heures investies sur ce sujet. Il doit y avoir une notion fondamentale que je ne saisie pas. C’est p-e ma relation entre ma table de dates et de ventes

Pour essayer de vous simplifier le travail au maximum pour m’aider, votre un fichier PowerBI avec seulement une table de dates et une table de ventes$ avec 27 valeurs seulement, soit P1 à P12 pour 2017 et 2018, et P1 à P3 pour 2019. Et j’ai fait 2 champs calculés.

Vous retrouverez la formule plus simple que j’ai tenté de faire en champs calculé , soit “Ventes12derniersmois = CALCULATE([Ventes];DATESINPERIOD(DimDates[Date];MAX(DimDates[Date]);-12;MONTH))”

Comme ca ne donne pas le résultats escompté, je ne peux passer à l’étape suivante d’utiliser la formule que vous m’avez écris par courriel et qui se trouve dans votre article “Sparkline dynamique affichant les valeurs des x derniers mois”

Je vais donc patienter afin que vous me débloquiez svp dans mon exemple du fichier joint de PowerBI
    Si possible me faire les 2 formules dans le fichier
    Un très gros merci j’apprécie énormément votre aide et votre temps

Jonathan

Attachments:
    Sophie Marchand
    Participant

Bonjour,

Pour pouvoir utiliser les fonctions DAX de TimeIntelligence vous devez avoir une table de dates, comme celle que vous présentez dans votre exemple et faire une liaison entre cette table et votre table de ventes, par le champ DATE et non par le champ mois…

Sophie

JBenoit
    Participant

Bonjour,
    ok mais si tous nos KPI sont sur une base de mois et non de jour, on fait comment pour déterminer une table date avec juste des mois pour faire des 12 mois roulant ?
    merci

Sophie Marchand
    Participant

Bonjour,

Pour utiliser une fonction de time intelligence comme DATESINPERIOD, il vous faut absolument une table de dates en jours continus. Vous n’avez donc qu’à vous ajouter une colonne dans votre table de faits, avec par exemple, la date de fin de mois. Vous pourrez ainsi faire votre relation entre les deux tables.

Sophie

JBenoit
    Participant

Ça fonctionne bien pour cette fonction DATEINPERIOD, j’ai 50% de fait 🙂 merci encore
    Maintenant j’essai l’autre formule, pour avoir le sparkline et les diagrammes, je suis dans le néant, mais je continue d’essayer

JBenoit
    Participant

Bonjour Sophie, je n’arrive pas à débloquer. J’ai calculé seulement la fonction ENDOFMONTH pour réaliser qu’il n’utilise pas toujours le bon. Par exemple notre calendrier fiscal pour P09-2018 se termine le 01 juillet 2018 et P10-2018 se termine le29 juillet 2018. Ainsi si je veux voir ce que donne ENDOFMONTH, il me sort 29 juillet 2018 pour P09 et P10. Le même cas arrive pour P02-2018 et P03-2018 où les fins de mois sont en décembre dans les 2 cas, il utilise juste la dernière date dans les 2 cas. Etc pour P11 et P12

Aussi la formule CALCULATE( MAX (Ventes[DateFinMois]);ALL(DimDates)) me sort rien
    La formule aussi qui est dans le sparklin pour diagramme par mois, la syntaxe est correct, mais ça me sort rien

J’ai l’impression que pcq notre calendrier est 5-4-4 et se termine un samedi, PowerBI a de la misère a comprendre la date de fin de mois. C’est ce que j’essai de faire depuis hier, mais tout ce que j’essai échoue.
    Avez-vous une piste de solution ?
    Voici mon fichier, ce serait très gentil de me débloquer dans le fichier, je peux attendre qqjours. Ca fait 3 jours je perds la dedans au travail, je ne veux pas abandonner mais je suis complètement démuni en ce moment 🙁

Attachments:
    Sophie Marchand
    Participant

Bonjour,

Pourquoi vous n’utilisez tout simplement pas ce que j’ai présenté ici https://www.lecfomasque.com/power-bi-valeurs-cumulatives-et-contextes-devaluation/?

Sophie

JBenoit
    Participant

Bonjour, non on ne peut faire ça car le besoin est de présenté un diagramme ou une courbe avec un historique de trois ans qui présente mensuellement un 12 mois roulant cumulatif. Donc exemple si on choisi 2019 et P03, on aura 36 données mensuelles de 2017-P04 à 2019-P03, et chacun des mois présenté sera la somme (ou la moyenne) cumulative des 12 derniers mois.
    Merci

Sophie Marchand
    Participant

La relation entre la table de faits et la table de dimension ne doit pas être bidirectionnelle. Il s’agit d’une relation unidirectionnelle one-to-many de la table de dimensions à la table de ventes.

Sophie Marchand
    Participant

Il vous faudrait aussi placer le champ période sur votre axe des x.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.