Agrégation 2 colonne selon un seul axe de date

Accueil – Le CFO masqué Forums Power Pivot Agrégation 2 colonne selon un seul axe de date

  • Ce sujet contient 19 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par sophieboucher1989, le il y a 7 années et 9 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Articles
  • #30817
    sophieboucher1989
    Participant

    Bonjour,

    Je suis bloqué depuis quelques jours sur une question de présentation de données Power BI sur deux axes de temps différents, s’il vous plait, si quelqu’un pourra m’aider?
    En fait, j’ai 2 colonnes à afficher, une qui représente la somme des colonnes qui ont une date1 et l’autre la somme qui ont une date 2, mais quand je voulais les afficher selon un seul axe j’obtiens pas de résultats correct
    Regarder l’image
    chaque colonne doit me calculer la somme des tickets selon une date particulière, comment, je puisse les rassembles dans un seul axe? Merci d’avance

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #30851
    Francis Paquet
    Participant

    Bonjour,

    Si vous devez faire des calculs selon deux axes de temps différents, ces deux dimensions-temps doivent être définis.

    Vous devez donc avoir deux tables de dimension pour le temps qui va contenir les deux différentiels de temps: Une de vos mesures sera faite sur la première table de dimension et la deuxième sur l’autre.

    Si cela ne répond pas à votre question, nous vous invitons à mieux décrire votre situation et à fournir, si possible, un fichier Excel qui nous permettrait de mieux vous aider.

    Merci,

    Francis

    #30953
    sophieboucher1989
    Participant

    Bonjour,

    Merci Francis pour votre réponse, ai pas compris, en fait j’ai les 2 dates dans la meme table, est-ce que vous avec une idée su la mesure qui doit supporter des dates différentes?
    Merci d’avance

    #30954
    Francis Paquet
    Participant

    Sophie,

    En effet, il y a déjà de nombreuses ”time intelligence functions” dans DAX (Power Pivot). Par exemple:
    SAMEPERIODLASTYEAR qui va calculer en fonction des mêmes dates, mais pour l’an passé;
    DATEADD(…) qui vous permet de définir une période différente par rapport à la période actuelle;
    et ainsi de suite.

    Vous devez donc utiliser la bonne mesure DAX en fonction de votre situation.

    Quelle est donc votre situation? Que voulez-vous calculer exactement?

    #30955
    sophieboucher1989
    Participant

    J’ai 2 traitements différents, ou chacun est représenté par une date, voici l’image jointe.
    Je voulais compte le nombre de traitement par la première date(année, mois, semaine) et par la deuxième et ensuite les représenter selon un axe de temps dans un graphique combiné Power BI.

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #30961
    sophieboucher1989
    Participant

    Je ne sais pas si c’est clair pour vous

    #30962
    Francis Paquet
    Participant

    Sophie,

    Normalement, quand vous devez créer une mesure DAX sur 2 colonnes de temps différentes, vous devriez avoir deux tables de dimension de temps différentes, chaque table de dimension temps va pointer vers une de vos deux colonnes de dates dans la table de mesure, ce qui va permettre de filtrer sur deux dimensions de temps différentes.

    Sinon, je dois avouer que je ne comprends pas ce que vous voulez faire. Vous pouvez attacher votre fichier Excel et mieux nous expliquer. Cela nous aiderait beaucoup!

    Francis

    #30963
    sophieboucher1989
    Participant

    Excuseez-moi je me suis mal exprimé, voici un exemple excel qui explique ce que je veux exactement.
    J’ai réduit les champs pour faire simple, en résumé il y a une date d’ouverture et une date de fermeture, pour chaque projet et selon les dates d’ouvertures et de fermetures, je voulais afficher le nombre de projets ouverts et le nombre de projets fermés selon un axe de temps comme affiché sur le visuel à coté (ce n’est pas le vrai), càd sur un axe de temps si je sélectionne 2016, je dois avoir un graphique me montrant Février 2016 : j’ai 5 ouvert et 0 fermé ainsi de suite pour tous les mois. est-il plus clair pour vous?
    En vous remerciant infiniment

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #30998
    Francis Paquet
    Participant

    Sophie,

    Bon, à partir de votre fichier, je comprends mieux votre situation. Comme vos données sources sont sur 2 colonnes de dates, la première étape est de modifier la table source afin de n’avoir qu’une seule colonne de dates. Ces manipulations ont été faites avec Power Query afin de transformer un peu les données et de les ”unpivoter”. Par la suite, on les manipule afin de les présenter de façon finale, pour Power Pivot.

    Dans Power Pivot, j’ai ajouté une table de dates qui me permet de filtrer et de présenter les résultats par mois. Cette table sera liée à ma table de mesures.

    J’ai créé deux mesures qui calculent le nombre de billets distincts en les filtrant sur la date et sur le statut O pour Ouvert et F pour Fermé.

    Finalement, un tableau croisé dynamique permet de récupérer le tout.

    Voilà,

    Francis

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #31000
    sophieboucher1989
    Participant

    Bonjour Francis,

    Je suis très contente du résultat obtenu sur les graphiques, mais je n’arrive pas à lire les mesures effectuées (ouvert et fermé), car j’ai pas les droits sur le fichier, est-ce que vous pouvez me transférer ces mesures par texte, et m’expliquer comment vous avez lié les 2 tables svp??
    Je vous serais très reconnaissante 🙂
    Merci infiniment

    #31001
    Francis Paquet
    Participant

    Sophie,

    J’ai ajouté une feuille Documentation qui explique ces étapes.

    Francis

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #31009
    sophieboucher1989
    Participant

    je vous remercie infiniment Francis, c’est ce que je voulais exactement, juste une dernière question, dans la table mesure(qui est normalement la même que ma table de base), j’ai normalement 2 dates, avec laquelle je fais la liaison avec t_date.

    #31010
    sophieboucher1989
    Participant

    La mesure Status comment ça se calcule?

    #31013
    Francis Paquet
    Participant

    Sophie,

    Dans votre nouvelle table de mesures, il ne reste qu’une seuile colonne de dates, alors la question ne se pose plus.

    Le Statut a été créé avec Power Query. Je vous invite à consulter les étapes de la requête.

    Francis

    #31014
    sophieboucher1989
    Participant

    Bonjour,

    J’ai pas le PBIX, pouvez-vous me le transmettre?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.