Le pipeline de déploiement pour créer des espaces de développement
Vous avez déployé un nouveau rapport dans Power BI, tout va bien dans les premiers mois. Forcément, après quelque temps, vos collègues auront appris à utiliser votre rapport et auront sans doute des demandes d’ajouts ou de modifications à apporter à ce rapport. Bien évidemment, le tout sans que le service soit interrompu.
Alors, comment développer et tester les ajouts dans Power BI Service sans en affecter le rapport actuel? Le pipeline de déploiement est une solution tout indiquée dans cette situation. Il vous permettra de créer des espaces de développement, de test et de production qui seront interreliés. Lorsque le résultat sera testé et approuvé, vous pourrez aisément déployer le tout dans votre version officielle (en production).
Les limitations pour l’espace de travail
Sachez tout d’abord que l’espace de travail à utiliser doit être un espace Premium, donc une licence Premium par utilisateur ou Premium par capacité est requise.
Cette option est présentement disponible pour les jeux de données, les flux, les rapports, les rapports paginés et les tableaux de bord.
La structure du pipeline de déploiement
Le pipeline de déploiement est composé de 3 étapes :
- Développement : c’est ici que vous concevez vos rapports
- Test : une fois le développement complété, c’est ici que vous allez demander aux différentes personnes responsables ou collaborateurs de venir tester vos rapports.
- Production : C’est ici que se trouve votre version officielle (finale), celle que vous partagez avec les utilisateurs finaux.
Les étapes pour construire votre pipeline
1 . Création de l’espace de travail
Il faut créer un espace de travail avec un modèle de licence Premium par utilisateur ou Premium par capacité.
2. Création du pipeline de déploiement
Une fois à l’intérieur de l’espace créé (ici l’espace se nomme Pipelines Développement), vous aurez l’option de Créer un pipeline de déploiement:
Il faut commencer par nommer ce pipeline.
Puis choisir la phase de déploiement associée à notre espace. Nous choisissons ici l’option Développement.
Il faut cliquer sur Affecter. La fenêtre suivante s’affiche :
Vous y voyez votre espace dans la section Développement avec les différents objets qui composent votre espace : dans notre exemple, nous avons un flux de données, un jeu de données ainsi qu’un rapport.
3. Déploiement dans l’environnement de test
Vous pouvez ensuite sélectionner le bouton vert en bas à droite Déployer dans un environnement de test.
Au besoin, inscrire une note dans la partie au bas de la prochaine fenêtre puis cliquer sur Déployer.
Ceci crée l’environnement de test. Vous verrez tous vos éléments dans la nouvelle section Test.
Remarquez le crochet vert entre les 2 sections, ceci vous indique que les 2 espaces sont actuellement identiques : c’est-à-dire qu’ils comportent les mêmes objets et que ces objets ont la même structure. Nous verrons plus loin ce qu’il advient lorsque nous amenons des modifications dans nos différents espaces.
Vous devez analyser de grandes quantités de données et les présenter dans des rapports et tableaux de bord, avec des indicateurs de performance pertinents ? Développez vos compétences avec nos formations en Power BI en français ou en anglais. |
---|
4. Déploiement dans l’environnement de production
Il reste maintenant à déployer l’environnement Test vers l’environnement Production. Il faut cliquer sur le bouton Déployer dans un environnement de production, puis sur Déployer.
Ceci crée 2 nouveaux espaces de travail. Ils seront automatiquement nommés en ajoutant au nom de votre premier espace l’étape entre crochets (Test, Production) :
- Pipelines Développement [Test]
- Pipelines Développement [Production]
Nous pouvons renommer le tout et ainsi avoir des noms significatifs. Pour ce faire, vous cliquez sur les 3 points (…) à la droite du nom de l’espace, choisissez Paramètres d’espace de travail.
Puis, vous allez modifier le nom dans la section À propos de, sous Nom de l’espace de travail.
Nous avons renommé nos espaces comme suit :
Création ou modification aux objets
Lors de modifications à l’environnement de développement, exemple lors de l’ajout d’un tableau de bord, vous pourrez retourner dans le pipeline en cliquant sur Afficher le pipeline de déploiement.
Ici, nous avons ajouté un tableau de bord nommé Pipelines.
En cliquant sur Comparer, qui se trouve entre les deux espaces, nous pouvons voir qu’il y a un élément nouveau dans l’espace Développement qui est inexistant dans l’espace Test.
Vous pourrez alors sélectionner l’élément nouveau dans l’espace de développement, puis cliquer sur Sélectionner les éléments associés. Ceci aura pour effet de sélectionner tous les éléments associés au nouvel objet : Le tableau de bord Pipelines.
Puis, finalement, cliquer de nouveau sur le bouton Déployer dans un environnement de test.
Ce sera maintenant au tour de l’environnement Test et Production d’avoir des éléments différents, il faudra donc refaire la même procédure pour amener les modifications dans l’environnement de Production.
Le même principe s’appliquera si vous avez modifié la structure d’un des objets, comme ajouter une page dans votre rapport. Remarquez que le message affiché en jaune vous indique que les éléments sont différents :
Options
Vous avez deux boutons disponibles dans l’en-tête de la section Test et de la section Production :
L’horloge vous permet d’aller voir les différents déploiements qui ont été faits dans l’espace et par qui.
Vous pouvez :
- regarder le tout par espace ou bien pour les 2 espaces combinés en allant dans la section Tout.
- voir les éléments nouveaux
- ou les éléments inchangés
- puis, si la personne a inséré une note lors du déploiement vous pourrez également voir l’information.
Puis finalement, le bouton en forme d’éclair permet de modifier la source de données de l’environnement Test et Production. Ceci peut être utile si vous avez, par exemple, une base de données développement et une autre de tests. Ceci permet de faire des tests sur un plus petit ensemble de données que lorsque vous êtes lié sur les données de production.
Vous pouvez également modifier une valeur d’un paramètre. Ici, nous pouvons affecter une nouvelle valeur au paramètre DateMin qui a été intégré dans le jeu de données.
À noter que vous n’êtes pas dans l’obligation d’y aller dans le sens proposé : Développement > Test > Production. Vous pourriez partir de votre environnement de production puis créer un environnement de test et finalement de développement.
Formation complémentaire
Pour passer revue toutes les fonctionnalités de Power BI Service selon le rôle de l’usager: créateur de modèles de données, créateur de rapports, consommateur de rapports et administrateur de la solution, suivez la formation Introduction à Power BI Service et Power BI Mobile.
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :