Microsoft a récemment ajouté un tout nouveau panneau de navigation dans Excel. Ce panneau permet notamment d’avoir une meilleure vue d’ensemble des onglets d’un fichier et de leur contenu. Nous croyons que cette fonctionnalité peut s’avérer utile dans la documentation d’un fichier Excel, plus particulièrement dans la documentation d’un modèle financier. Cet article vise à vous expliquer comment bien exploiter ce nouveau panneau de navigation.
Accéder au panneau de navigation dans Excel
Pour accéder au panneau de navigation dans Excel, vous devez vous rendre dans le menu AFFICHAGE et cliquer sur NAVIGATION, tel qu’illustré ci-dessous.
Éléments disponibles dans le panneau de navigation
Le panneau de navigation présente, de façon regroupée, l’ensemble des onglets du fichier Excel.
On peut ensuite accéder aux éléments de contenu des onglets, simplement en cliquant dessus. Par exemple, ci-dessous, on peut apercevoir des images, des formes, des connecteurs et des zones de textes. On peut également cliquer sur un de ces éléments de contenu pour être redirigé vers l’élément en question.
Ci-dessous, on peut apercevoir une zone d’impression et des plages de données (non nommées, donc sous forme de références cellulaires).
Renommer des items pour mieux les retrouver
Il est intéressant de faire remarquer que les objets peuvent être renommés avec un clic droit de souris, ce qui permet ensuite de les retrouver aisément dans la barre de recherche.
La barre de recherche permet, en effet, de rechercher des tableaux, des graphiques, des images, des zones de texte et éventuellement des plages de champs nommées.
Par exemple, ci-dessous, nous avons fait une recherche avec le mot “Months” et comme notre modèle financier comprend une plage de données nommée “Months”, nous pouvons aisément y accéder, cliquer dessus et être redirigés vers cette plage de données dans le fichier.
Renommer ses plages de données
Afin d’optimiser au maximum les retombées du panneau de navigation dans Excel, nous vous suggérons de renommer tous les items, incluant les plages de données. Bien que ces dernières ne peuvent pas être renommées aisément via un clic droit de souris, il est néanmoins possible d’utiliser le gestionnaire de noms pour les renommer.
Conclusion sur le panneau de navigation dans Excel
Nous sommes d’avis que le nouveau panneau de navigation permet d’améliorer la navigation dans un fichier, plus particulièrement encore dans un modèle financier. Il s’ajoute à une série de fonctionnalités de documentation déjà disponibles. Ceci sera particulièrement utile lorsque vous récupérerez un fichier que vous n’avez pas vous-mêmes construit.
Formation complémentaire
Afin d’approfondir vos connaissances avec Excel, dont celles touchant la documentation d’un fichier Excel ou d’un modèle de données, nous vous recommandons notre formation Excel – Modélisation financière (niveau 1).
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :
Bonjour,
J’aimerais savoir si le panneau de navigation est déjà disponible pour les utilisateurs “non Insider”?.
Je suis abonné à M365 et j’ai la dernière version d’installée (Version 2108, build 14236.20238 Canal actuel), toutefois lorsque je me rends dans le menu Affichage je ne vois toujours pas l’option Navigation.
Merci beaucoup!
Evelise
Bonjour,
Quand Microsoft sort de nouvelles fonctionnalités, elles sont d’abord disponibles dans les versions Insider et ensuite, le déploiement se fait par étapes, selon la géographie et la langue d’usage notamment. Il est donc difficile de préciser quand exactement une fonctionnalité devrait ou non être présente dans une version données. Il faut donc simplement jeter un oeil de temps en temps à la section qui précise les dernières mises à jour effectuées dans votre version d’Excel.
Au plaisir,
Sophie