Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Je viens de créer ma première application mobile à partir d’Excel :)

Publié le : 10 novembre 2016

J’ai récemment découvert le site Openasapp.net. Grâce à Open as App, j’ai été en mesure de créer une application mobile à partir d’un fichier Excel, en quelques minutes. C’est excitant. C’est sûr. Mais on s’entend, on ne peut pas faire de la modélisation sérieuse sur un téléphone! On peut seulement créer quelques petits calculs de base. Pour tester le tout, j’ai utilisé les 4 cas de figure de modélisation de cash sweep, décrit dans l’article Qu’est-ce qu’un « cash sweep » et comment le modéliser? Il s’agit de 4 calculs simples, que j’ai ensuite regroupés dans un hub, tel qu’expliqué plus loin dans cet article.

 

Qu’est-ce que Open as App?

Il s’agit d’une entreprise basée à Munich. Son site web est disponible en version anglaise mais certains passages demeurent non traduits, ce qui rend parfois la compréhension un peu difficile mais en général, on comprend bien comment utiliser leur solution. Grâce à Open as App, vous pouvez convertir un fichier Excel en application mobile. Vous pouvez créer 3 types d’applications: calculs, tableaux de bord et listes. J’ai testé pour vous l’option de calculs. Soyons toutefois honnêtes, les possibilités sont tout de mêmes limitées à des calculs qui reposent sur une sélection restreinte de variables indépendantes (inputs). Et quand on parle de tableaux de bord et de listes, on est très loin de Power BI! Vous pouvez néanmoins construire quelques graphiques intéressants à partir de données présentées sous formes de listes.

open-as-app-page-daccueil

 

Que retrouve-t-on dans un compte Open as App?

La plateforme est très simple à comprendre et à utiliser. À la gauche de l’écran, on peut accéder à divers menus. On peut d’abord faire une recherche dans les applications et hubs que nous avons créés. On peut également créer une nouvelle application.

open-as-app-menus

 

On peut aussi accéder à un tableau de bord simple, nous présentant le contenu de notre compte et quelques statistiques et informations de base.

open-as-app-tableau-de-bord

 

On peut accéder à nos différentes applications via le menu Apps et on peut également créer une nouvelle application, à partir de ce menu. Ci-dessous, vous voyez les 4 options de modélisation de cash sweep que j’ai créées. Il y a aussi la possibilité de regrouper des applications dans un hub. Finalement, on a accès à une section sur les usagers du compte et sur les statistiques d’utilisation.

open-as-app-applications

 

Comment se déroule la création d’une application?

Pour créer une application, vous devez d’abord choisir un fichier Excel sur votre ordinateur ou dans un répertoire sur le nuage.

open-as-app-donnees-source

 

Lorsque c’est fait, Open as App vous propose un modèle. Dans mon exemple, on m’a proposé un modèle de calculs et un modèle de listes. J’ai choisi le modèle de calculs (à noter que mon fichier Excel comprend des cellules avec des variables indépendantes (inputs) et des variables dépendantes (outputs/calculs)).

open-as-app-options

 

Il faut ensuite choisir les cellules que l’on veut ajouter à notre application. Il faut donc penser à utiliser des cas de modélisation simples, pour que l’utilisation de l’application sur un appareil mobile demeure intéressante. Ci-dessous, j’ai sélectionné la cellule E9, qui est une variable indépendante (input) dans mon fichier Excel. Automatiquement, l’application a reconnu qu’il s’agissait d’un input et a présenté le contenu de la cellule avec un symbole – et un symbole +, qui permettra éventuellement à l’usager de l’application de choisir ses propres valeurs.

open-as-app-entree-de-donnees

 

On sélectionne donc toutes les cellules que l’on souhaite ajouter à notre application, une à la fois. Il est aussi possible d’ajouter des vignettes de titres et des espaces. Chacun des éléments peut être modifié lorsque l’on clique dessus.

open-as-app-modifications

 

Ci-dessous, vous pouvez constater que l’application reconnaît aussi les variables dépendantes (résultats) et les présentent sous un format différent des variables dépendantes. Ci-dessous, les variables dépendantes sont présentées en bleu. À noter que les couleurs peuvent être modifiées.

open-as-app-resultats

 

Quand toutes les cellules et autres items ont été ajoutés, on peut modifier la présentation au besoin, ajouter de nouvelles cellules, ajouter un graphique et ajouter une liste. Je pensais naïvement que je pourrais ajouter une liste avec mes 4 scénarios et à partir de la liste, activer un scénario, comme c’est le cas dans mon fichier Excel mais hélas… la liste n’est pas attachée à une cellule en particulier, donc il n’est pas possible d’utiliser l’option de liste dans ce sens.

open-as-app-creation

 

Combien coûte Open as App?

Vous trouverez ci-dessous la liste des tarifs pour l’utilisation de la solution Open as App. Pour le moment, j’ai utilisé l’option gratuite mais je vais poursuivre mon exploration de cette solution et j’envisage utiliser une option payante.

open-as-app-pricing

 

De quelles applications auriez-vous besoin?

En supposant que j’optais pour un compte payant et que je développais des applications publiques (pouvant être partagées avec vous), de quelles applications auriez-vous besoin? Je vous invite à répondre à cette question, en répondant à notre sondage ci-dessous.

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

  • réponse billetterie ce ,

    Bonjour,
    Merci pour le partage ! Les fonctionnalités proposé par le site cité ici semblent intéressantes. Il faut le tester 🙂

    • réponse DELLEUZE ,

      Bonjour,
      Je teste actuellement OPen as App … je n’arrive pas à lier un fichier du cloud (onedrive) pourtant Opens app semble bien avoir es autorisations …
      Ave vous testé en ce sens également ?
      Merci !

      • réponse CompteAdminCFO ,

        Bonjour,

        Cet article date de 2016! Je n’ai pas utilisé la solution depuis. Avez-vous vérifié si c’est une question de licence ou autre?

        Au plaisir,

        Sophie

        • réponse DEllEUe ,

          J’ai trouvé, ca passe bien si je suis dans un dossier dont je suis propriétaire, pas dans un onedrive partagé (même avec tous le droits
          Merci de votre réponse !

      Laisser un commentaire