CFO-Masqué_web-excel_tdb-synthese-valeurs

Tableaux croisés dynamiques (synthèse des valeurs)

La synthèse des valeurs dans Excel

Apprenez avec cette capsule gratuite comment utiliser les options du menu de synthèse des valeurs des tableaux croisĂ©s dynamiques afin d’agrĂ©ger et de prĂ©senter diffĂ©remment les informations provenant d’un champ de valeur spĂ©cifique de votre base de donnĂ©es.

Je vous invite Ă©galement Ă  lire l’article suivant d’une sĂ©rie 5 sur les Tableaux croisĂ©s dynamiques Excel: MaĂ®triser les tableaux croisĂ©s dynamiques (2 de 5). Bon visionnement !

Si vous n’êtes pas encore familier avec les tableaux croisĂ©s dynamiques, je vous invite Ă  consulter l’article Tableaux croisĂ©s dynamiques dans Excel: la base.

 

Visionnez nos capsules pour parfaire vos connaissances en lien avec Excel et Power BI

Nous vous rappelons qu’en tout temps, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne YouTube du CFO masqué. Vous pourrez y consulter des enregistrements de webinaires passés, des extraits de formation ou bien des tutoriels.


Options de synthèse et d’affichage des donnĂ©es

J’aimerais vous prĂ©senter aujourd’hui une capsule sur les tableaux croisĂ©s dynamiques dans Excel et plus particulièrement sur les options de synthèse et d’affichage des donnĂ©es.

Allons-y avec un tableau croisĂ© sur des donnĂ©es qui sont en fait des donnĂ©es de transaction de vente. Ce qu’on va regarder dans les Ă©tiquettes de ligne seront les montants des ventes par SKU.

 

Options de paramètres de champ de valeurs

Quand vous voulez prĂ©senter les vents de diffĂ©rentes façons, vous pouvez le faire avec des options dans les « Paramètres de champ de valeurs ». Il y a des options qui se trouvent dans l’onglet « Synthèse des valeurs » et des options dans « Afficher des valeurs ».

Tableaux croisés dynamiques - Affichage des valeurs - Agréger       Tableaux croisés dynamiques - Affichage des valeurs - Afficher

 

Synthèse des valeurs

Comme son nom l’indique, l’option « Synthèse des valeurs » nous permet de synthĂ©tiser l’information, d’agrĂ©ger l’informations si vous prĂ©fĂ©rez, de diffĂ©rentes façons.

Afficher les valeurs

L’option « Afficher les valeurs » va nous permettre d’afficher la mĂŞme valeur, mais d’une façon diffĂ©rente.

En rĂ©sumĂ© : « Synthèse des valeurs » donne des valeurs diffĂ©rentes, et « Afficher les valeurs », c’est les mĂŞmes valeurs mais affichĂ©es autrement.

 

AgrĂ©ger l’information du champ Ventes

Commençons par le premier menu. Je vais prendre le champ « Ventes » et l’ajouter 5 fois dans mon tableau croisé dynamique.

Somme des ventes

Évidemment le premier champ Ventes, on va l’utiliser pour reprĂ©senter les ventes, je vais l’appeler « Vente$ » et je vais lui mettre le format monĂ©taire. Ça c’est vraiment la somme de mes ventes.

Synthèse des valeurs - Somme des ventes

 

Nombre de ventes

Le 2e champ Ventes, je vais l’agréger autrement. Au lieu de faire la somme, je vais compter combien il y en a, donc compter il y a de données dans la colonne Ventes. Autrement dit, ça va me fournit le nombre de transactions. Chaque ligne est une transaction, et si je compte le nombre de lignes je vais me trouver à voir le nombre de transactions.

Moyenne des ventes

Par la suite, je vais aller le prĂ©senter comme Ă©tant la moyenne des ventes en $, donc c’est encore du monĂ©taire. On est en train de dire qu’il y a eu 73 transactions Ă  1907,00$ en moyenne, ce qui a amenĂ© un total de vente de 139 236,00$ pour l’article numĂ©ro 6.

MAX et MIN des ventes

Je pourrais Ă©galement aller choisir la valeur MAX transactions, et le MIN, pout montrer la transaction minimum. Ici au niveau de l’article numĂ©ro 6, le minimum de vente a Ă©tĂ© 1132 qui le maximum 2264. Donc on peut voir que c’est 1 ou 2 articles, dont le prix de vente est toujours le mĂŞme Ă  1132.

 

Éviter les calculs inutiles avec la synthèse des valeurs

Je rappelle que le champ utilisĂ© c’est le champ Ventes. Je n’ai pas crĂ©Ă© de nouvelles colonnes de donnĂ©es dans ma base de donnĂ©es. Surtout je n’ai pas fait de calculs inutiles qui viendraient alourdir mon fichier Excel pour rien. Nous avons donc prĂ©sentĂ© 5 informations diffĂ©rentes, mais qui proviennent toutes du mĂŞme champ Ventes. C’est simplement une façon diffĂ©rente d’agrĂ©ger l’information, et ça se fait avec l’option de synthèse des valeurs.

 


Formation complémentaire

Pour une introduction à l’élaboration d’un tableau de bord dans Excel, et ainsi apprendre à alimenter, structurer et présenter vos données, suivez notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1).

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1) :

Le-CFO-masque_Commentaires-Excel-tdb-niv1-v2
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top