CFO-Masqué_web-excel_themes

Comment vous servir des thèmes dans Excel

À quoi servent les thèmes dans Excel ?

Excel dispose de plusieurs fonctionnalités de « design » pour vos données. Une des fonctionnalités intéressantes à ce niveau est la galerie de thèmes Excel. Voyez dans cette capsule la façon de les créer, de les ajuster et de les rendre disponibles à tous les usagers. Bon visionnement !

 

 

Visionnez nos capsules pour parfaire vos connaissances en lien avec Excel et Power BI

Nous vous rappelons qu’en tout temps, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne YouTube du CFO masqué. Vous pourrez y consulter des enregistrements de webinaires passés, des extraits de formation ou bien des tutoriels.

 

Vous pouvez Ă©galement consulter l’article suivant : Excel: Utilisez les thèmes pour un effet wow!

 


Personnaliser un thème sous Excel

Aujourd’hui j’aimerais ça vous parler des thèmes dans Excel, qui peuvent ĂŞtre utiles notamment quand vous crĂ©er des tableaux de bord. En fait, ils sont utiles du moment oĂą vous voulez utiliser des couleurs et des polices particulières dans l’ensemble de votre fichier.

Thème Office par défaut

Vous pouvez utiliser des thèmes qui sont disponibles dans le menu « Mise en page/ Thèmes » et qui sont prédéfinis par Microsoft.

Thémes Excel - Menu

 

Évidemment vous aurez compris que le thème par dĂ©faut auquel on a accès, c’est le thème « Office » qui rĂ©unit l’ensemble des couleurs de base et des polices de base de Microsoft.

Ce thème, quand on va crĂ©er quoi que ce soit dans Excel, que ce soit des cellules de texte, un tableau croisĂ© dynamique, ou un graphique, les choix de couleurs qu’on va nous proposer vont dĂ©pendre de ce thème en question.

Choisir un autre thème prédéfini

Mais il y a aussi un ensemble d’autres thèmes. Donc si je dĂ©place ma souris et balaye diffĂ©rentes couleurs, dans mes tableaux croisĂ©s dynamique cela va s’ajuster selon le thème en question. Non seulement ça change le rĂ©sultat de ce qui est dĂ©jĂ  dans la feuille, mais Ă  chaque fois qu’on va crĂ©er un nouvel Ă©lĂ©ment, les couleurs proposĂ©es par dĂ©faut vont ĂŞtre les couleurs du thème.

Thémes Excel - Menu

 

Par la suite, si je veux changer la couleur par exemple d’une colonne, vous pourrez sélectionner une nouvelle couleur de la palette associée au thème sélectionné.

 

Personnaliser le thème

Vous verrez dans le menu « Thèmes» les options suivantes :

Thémes Excel - Personnaliser les couleurs     Thémes Excel - Personnaliser les polices     Thémes Excel - Personnaliser les effets

  • Couleurs : vous verrez les ensembles de couleur que l’on peut utiliser, qui sont prĂ©dĂ©finis, que pouvez Ă©galement personnaliser.
  • Polices : vous pourrez personnaliser l’apparence du texte
  • Effets : afin de standardiser les effets sur vos graphiques

D’ailleurs dans mon fichier, j’ai 3 thèmes de personnalisĂ©s.

 

Utilités des thèmes en entreprise

Dans quel cas est-ce que ça pourrait m’ĂŞtre utile ? Je l’ai dĂ©jĂ  mentionnĂ©, dans le cadre d’un tableau de bord par exemple, ça peut ĂŞtre intĂ©ressant d’aller chercher d’autres palettes de couleurs. Ça pourrait aussi ĂŞtre intĂ©ressant dans le cas oĂą vous aimeriez que chaque fois qu’un usager utilise Excel, ce soient les couleurs du logo de l’entreprise qui soient proposĂ©es.

 

Créer un thème par défaut sous Excel 2016

Je vous explique donc comment en faire un élément par défaut quand les gens vont travailler dans Excel.

En 2016, les thèmes sont devenus vraiment très intéressant puisque inévitables, quand Microsoft a lancé les graphiques en cascade.

Dans mon exemple, les donnĂ©es du graphique en cascade sont en bleu et orange. Je ne veux pas changer des couleurs individuellement. Parce que si je change une couleur qui identifie un Ă©cart nĂ©gatif, pour le mettre en rouge, et les Ă©carts positifs en vert, je vais me retrouver Ă  changer une couleur associĂ©e au Taux, qui ne se modifiera pas dans le cas d’un changement de nĂ©gatif Ă  positif. Je n’aurai donc plus la bonne couleur, je ne peux donc pas procĂ©der de cette façon. La seule option Ă  l’Ă©poque oĂą l’option a Ă©tĂ© offerte, c’Ă©tait de jouer avec le thème.

C’est la raison pour laquelle je m’Ă©tais crĂ©Ă© un thème avec des couleurs qui me permettent d’aller chercher mon rouge et mon vert. Comme vous voyez mes couleurs bleu et orange par dĂ©faut sont devenues rouge et vert.

Thèmes Excel pour graphiques en cascades

 

Pour faire cela, je suis allĂ©e dans « Personnaliser les couleurs », et j’ai jouĂ© avec les options jusqu’à ce que j’atteigne mon but. Évidemment, au lieu de l’appeler « PersonnalisĂ© 3 », j’aurais pu l’appeler « Graphique en cascade ».

Thème Excel - Personnalisé

 

Enregistrer votre thème pour une utilisation future

Sachez qu’il y a une façon de conserver le tout. Une fois votre thème crĂ©Ă©, vous pourrez faire « Enregistrer », lui donner un nom, puis enregistrer nom pas en fichier .xlsx, mais le sauvegarder sous forme de modèle. Cela fera en sorte qu’à chaque crĂ©ation d’un nouveau fichier Excel, nouveau j’aurai la possibilitĂ© de retrouver mes modèles personnels.

Enregistrer un thème Excel

 

Vous pourrez alors les Ă©pingler pour y accĂ©der plus rapidement. Donc si vous dĂ©sirez que dans votre entreprise, tout le monde travaille avec ce thème-lĂ , c’est possible. Par contre chacun des employĂ©s doit passer par le modèle par dĂ©faut, avant de crĂ©er son fichier, sinon il ne rĂ©cupèrera pas le thème en question.

Utiliser un thème Excel

 

Utilisation du thème sous Excel O365

Aujourd’hui, dans les versions plus rĂ©centes comme Office 365, c’est beaucoup plus simple. Si dans votre graphique vous cliquez, par exemple, sur « Baisse », vous allez changer la couleur de « Baisse » dans le panneau de droite. Je peux faire « Remplissage uni », par exemple en rouge. Je pourrais ensuite faire la mĂŞme chose avec « Hausse », alors encore une fois « Remplissage uni », j’enlève le trait et attribue la couleur Ă  vert.

Thème Excel - Modifier les couleurs

 

Thème Excel - Modifier les couleurs

 

Par la suite pour ces 2 colonnes, je veux qu’elles aient le dĂ©but et la fin de la mĂŞme couleur. Sachant qu’elles ne changeront jamais de couleur Ă  cause des donnĂ©es, je peux cliquer dessus directement et aller leur donner une couleur bien prĂ©cise. Si, par exemple, au lieu de -34 on avait maintenant quelque chose de positif, les couleurs s’ajusteront correctement dans les colonnes du centre.

Thème Excel - Modifier les couleurs

 

Voilà comment utiliser les thèmes sous Excel, amusez-vous et laissez place à votre créativité !

 


Formation complémentaire

Poursuivez votre apprentissage en suivant la formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1).

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1) :

Le CFO masqué - Commentaires formation - Excel - Tableaux de bord (niveau 1)
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top