Fan de Stephen Few? Reproduisez aisément sa plus célèbre visualisation

Publié le 28 janvier 2018
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Stephen Few salesdashboard

Fan de Stephen Few? Reproduisez aisément sa plus célèbre visualisation

Nombreux sont les fans de Stephen Few en visualisation de données. Cet article vise à vous présenter la plus célèbre visualisation de données de l’auteur et à vous montrer qu’il est possible de la reproduire dans Excel.

 

Visualisation de données célèbre de Stephen Few

La visualisation de données la plus célèbre de Stephen Few est sans doute celle qui figure dans le tableau de bord ci-dessous, dans le coin supérieur gauche. De façon générale, ce tableau de bord est très intéressant du point de vue de la forme, de l’ergonomie, de la navigabilité et du choix de graphiques et de visuels. L’usager comprend rapidement ce qui se passe à plusieurs niveaux et son attention est attirée par les points les plus importants.

Stephen Few salesdashboard
 

Vous devez consolider des données, les analyser, les interpréter et présenter des conclusions utiles pour des fins de prise de décision ? Apprenez à développer des solutions robustes et automatisées avec nos formations en Tableaux de bord avec Excel.

 

Reproduction de cette visualisation dans Excel

Je me suis amusée à reproduire cette visualisation de données dans Excel, avec le résultat ci-dessous.

Indicateurs à la Stephen Few

 

Au niveau de l’entrée de données, l’usager peut entrer dans mon fichier 5 mesures à son choix et choisir une unité d’affichage à l’aide d’un menu déroulant. Par la suite, il doit inscrire la valeur de l’indicateur pour chacun des mois sous analyse (entrée de données).

Entrée de données KPI

 

Il doit également entrer la cible du mois sous analyse et fixer ses conditions pour un niveau pauvre et satisfaisant (le niveau bon se calcule par différence).

Cibles KPI

 

Une fois ces informations fournies, la visualisation se met à jour automatiquement (aucune utilisation de VBA).

 

Vous souhaitez apprendre à reproduire cette visualisation?

Si vous souhaitez reproduire cette visualisation, deux choix s’offrent à vous. D’abord, vous pouvez vous inscrire à notre formation Créez des visualisations de données percutantes ou vous pouvez vous procurer le fichier Excel ayant servi à créer cette visualisation à notre boutique en ligne.

 

Formation complémentaire

Si vous désirez plutôt apprendre à construire vos propres visualisations de données dans Excel, nous offrons de nombreuses formations sur le sujet. Vous apprendrez notamment les techniques derrière la visualisation de cet article dans notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 2).

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation en ligne Excel – Tableaux de bord (niveau 2) :

Le CFO masqué - Commentaires formation - Excel – Tableaux de bord (niveau 2)
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLe CFO masqué offre un vaste choix de formations en ligne en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI. Si vous désirez organiser des formations de groupe privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top