Excel: Redimensionner et réaligner vos graphiques efficacement

Publié le 13 novembre 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Graphiques disposition

Excel: Redimensionner et réaligner vos graphiques efficacement

Lorsque vous élaborez un tableau de bord dans Excel, vous disposez de certains outils pour vous aider à peaufiner la présentation finale de vos différents graphiques. Ces outils sont disponibles grâce à un menu contextuel, qui s’affiche dans la barre de menus, seulement lorsque vous avez sélectionné plus d’un graphique. Cet article passe en revue les outils intéressants de ce menu.

 

Apprenez à construire vos propres tableaux de bord dans Excel grâce à notre atelier dirigé.

 

Menu contextuel pour un ensemble de graphiques

Pour afficher le menu contextuel, vous devez sélectionner plus d’un graphique à la fois. Pour ce faire, vous devez sélectionner un premier graphique, cliquer sur la touche CTRL et sélectionner ensuite un deuxième graphique (ou plus). Le menu contextuel suivant apparaîtra dans la barre de menus.

Graphiques options

Disposition originale des graphiques

Supposons que dans votre démarche d’élaboration de votre tableau de bord, vous obteniez finalement les 4 graphiques suivants. Vous noterez que ces graphiques ont des tailles différentes et sont répartis de façon non structurée dans la feuille de présentation, qui sert à présenter le tableau de bord.

Graphiques Alignement

 .

Redimensionner les graphiques

D’abord, si vous souhaitez donner la même taille à tous vos graphiques, vous pouvez utiliser les paramètres de hauteur et de largeur. Pour ce faire, vous n’avez qu’à sélectionner les graphiques en question et préciser la hauteur et la largeur désirée dans le menu contextuel. Vous verrez alors vos graphiques se transformer sous vos yeux.

Graphiques hauteur

.

Dans notre exemple, nous avons donné une hauteur de 6.1 cm et une largeur de 13.3 cm à nos 4 graphiques.

Graphiques hauteur et largeur

Aligner les graphiques

Mais ce n’est pas tout de redimensionner les graphiques, il est possible que vous souhaitiez également les agliner proprement dans votre tableau de bord.

Graphiques même taille

.

Pour ce faire, vous pourrez utiliser les options d’alignement du menu contextuel.

Graphiques Alignement top bottom

.

Dans notre exemple de 4 graphiques, il est plus simple d’aligner d’abord deux à deux les graphiques de gauche vers la droite (ou la gauche) et les graphiques de droite vers la droite (ou la gauche) et ensuite d’aligner deux à deux les graphiques du haut vers le haut (ou le bas) et les graphiques du bas vers le haut (ou le bas) également. Le résultat final sera un tableau de bord à 4 graphiques, parfaitement alignés.

Graphiques disposition

.

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FB Le CFO masqué offre un vaste choix de formations en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI, via un portail en ligne et à distance en temps réel, selon un calendrier. Si vous désirez organiser des formations privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com . Des certificats convenant aux normes de formation continue des divers ordres professionnels du Québec sont offerts pour l'ensemble des formations.  

Découvrez quelles formations vous conviennent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top