Excel : Redimensionner et réaligner vos graphiques efficacement

Publié le 13 novembre 2014
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Graphiques disposition

Excel : Redimensionner et réaligner vos graphiques efficacement

Lorsque vous élaborez un tableau de bord dans Excel, vous disposez de certains outils pour vous aider à peaufiner la présentation finale de vos différents graphiques. Ces outils sont disponibles grâce à un menu contextuel, qui s’affiche dans la barre de menus, seulement lorsque vous avez sélectionné plus d’un graphique. Cet article passe en revue les outils intéressants de ce menu, notamment pour redimensionner et pour aligner des graphiques.

 

Menu contextuel pour un ensemble de graphiques

Pour afficher le menu contextuel, vous devez sélectionner plus d’un graphique à la fois. Pour ce faire, vous devez sélectionner un premier graphique, cliquer sur la touche CTRL et sélectionner ensuite un deuxième graphique (ou plus). Le menu contextuel suivant apparaîtra dans la barre de menus. C’est notamment via ce menu que vous aurez l’opportunité de redimensionner et aligner des graphiques dans Excel.

Graphiques options

 

Disposition originale des graphiques

Supposons que dans votre démarche d’élaboration de votre tableau de bord, vous obteniez finalement les 4 graphiques suivants. Vous noterez que ces graphiques ont des tailles différentes et sont répartis de façon non structurée dans la feuille de présentation, qui sert à présenter le tableau de bord.

Graphiques Alignement

 

Redimensionner les graphiques

D’abord, si vous souhaitez donner la même taille à tous vos graphiques, vous pouvez utiliser les paramètres de hauteur et de largeur. Pour ce faire, vous n’avez qu’à sélectionner les graphiques en question et préciser la hauteur et la largeur désirée dans le menu contextuel. Vous verrez alors vos graphiques se transformer sous vos yeux.

Graphiques hauteur

 

Dans notre exemple, nous avons donné une hauteur de 6.1 cm et une largeur de 13.3 cm à nos 4 graphiques.

Graphiques hauteur et largeur

 

Aligner les graphiques dans Excel

Mais ce n’est pas tout de redimensionner les graphiques, il est possible que vous souhaitiez également les agliner proprement dans votre tableau de bord.

Graphiques même taille

 

Pour ce faire, vous pourrez utiliser les options d’alignement du menu contextuel.

Graphiques Alignement top bottom

 

Dans notre exemple de 4 graphiques, il est plus simple d’aligner d’abord deux à deux les graphiques de gauche vers la droite (ou la gauche) et les graphiques de droite vers la droite (ou la gauche) et ensuite d’aligner deux à deux les graphiques du haut vers le haut (ou le bas) et les graphiques du bas vers le haut (ou le bas) également. Le résultat final sera un tableau de bord à 4 graphiques, parfaitement alignés.

Graphiques disposition

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top