Excel : Cacher une image en groupant des colonnes

Publié le 06 juin 2016
par Sophie Marchand M.Sc., CPA, CGA, MVP
Cacher une forme ou une image propriétés

Excel : Cacher une image en groupant des colonnes

Avez-vous déjà tenté de cacher des colonnes dans Excel, dans lesquelles se trouvaient des images, des formes ou des zones de texte? Quel résultat avez-vous obtenu? Si vous êtes comme la plupart des professionnels, vous avez obtenu des résultats non désirés. Cet article vise à vous montrer comment faire pour cacher adéquatement des images, des formes ou des zones de texte, dans des colonnes groupées dans Excel.

 

Quand cacher des images en groupant des colonnes?

Il existe une multitude de contextes où un usager peut souhaiter cacher des images, des formes ou des zones de texte (ci-après désignés par “images”) en groupant des colonnes. La plupart du temps, l’auteur utilise les images pour informer les utilisateurs d’un fait mais ne désire pas montrer ces images dans la présentation finale du fichier. Par exemple, ci-dessous, j’ai utilisé des zones de texte pour indiquer aux utilisateurs comment utiliser le fichier. Ces indications (2) apparaissent dans des colonnes qui peuvent être groupées et dégroupées (1). Elles sont essentielles au bon usage du fichier. Cela dit, une fois que l’utilisateur a pris connaisance de ces indications, on souhaite qu’il clique sur le signe “-” pour cacher les colonnes et ne présenter que la portion des résultats du fichier.

Cacher une forme ou une image

 

Mauvaise surprise!

En regroupant les colonnes, vous pouvez hélas avoir de mauvaises surprises. En général, si l’auteur du fichier Excel n’a pas modifié les propriété de ses images, vous obtiendrez un résultat semblable à celui ci-dessous, i.e. que les données de vos colonnes seront cachées mais pas vos images.

Cacher une forme ou une image erreur
 
 

Vous devez consolider des données, les analyser, les interpréter et présenter des conclusions utiles pour des fins de prise de décision ? Apprenez à développer des solutions robustes et automatisées avec nos formations en Tableaux de bord avec Excel.

 

Comment éviter cette erreur?

Pour éviter cette erreur, vous devez modifier les paramètres de vos images. D’abord, cliquez sur l’image pour la sélectionner.

Cacher une forme ou une image sélection

Ensuite, cliquez sur le bouton droit de votre souris et choisissez l’option “Size and Properties” (Taille et Propriétés).

Cacher une forme ou une image propriétés

Vous verrez alors apparaître le menu suivant, dans lequel vous devrez sélectionner “Move and size with cells” (Redimensionner avec les cellules). Ce faisant, le regroupement de colonnes, qui s’applique aux cellules, s’appliquera également aux images. Vous devrez répéter l’opération avec l’ensemble des images concernées.

Cacher une forme ou une image redimension

 

Ce faisant, losrque vous grouperez vos colonnes, vous obtiendrez le résultat suivant, beaucoup plus satisfaisant.

Cacher une forme ou une image résultat

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
 
 

Formation complémentaire

Êtes-vous aussi bon que vous le pensez avec Excel ? Faites le test ! Vous pourrez ensuite suivre la formation Excel – Mise à niveau qui peut servir de mise à niveau pour les professionnels qui utilisent déjà Excel dans le cadre de leurs fonctions et qui désirent aller plus loin.
 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel – Mise à niveau :

Le CFO masqué - Commentaires formation - Excel – Mise à niveau
CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLe CFO masqué offre un vaste choix de formations en ligne en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI. Si vous désirez organiser des formations de groupe privées, faites nous simplement parvenir un courriel à info@lecfomasque.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top