Excel 365 : =CHOISIRCOLS et =CHOISIRLIGNES pour une analyse de données dynamique

Publié le 24 juillet 2024
par Hubert Tessier

Il y a des nouvelles fonctions intéressantes dans Excel 365

Parmi celles-ci, les fonctions =CHOISIRCOLS et =CHOISIRLIGNES sont utilisées pour sélectionner des colonnes ou des lignes spécifiques à partir d’une plage de données. Elles sont utiles pour manipuler et extraire des sous-ensembles de données de manière flexible !

Plus précisément, la fonction =CHOISIRCOLS permet de sélectionner des colonnes spécifiques d’une plage ou d’une matrice, tandis que =CHOISIRLIGNES extrait des lignes particulières.

 

Les paramètres de la fonction CHOISIRCOLS et CHOIRISLIGNES sont les mêmes :

  • matrice : La plage de données ou la matrice à partir de laquelle vous voulez extraire des colonnes.
  • col_num1 : Le numéro de la colonne obligatoire à renvoyer.
  • col_num2, col_num3, … : Les numéros facultatifs des colonnes supplémentaires à analyser.

Ces fonctions sont utilisées pour extraire facilement des sous-ensembles de données pertinents à partir de grandes plages, facilitant ainsi l’analyse et la présentation des informations spécifiques. Elles permettent de créer des rapports dynamiques et de nettoyer les données en sélectionnant uniquement les colonnes ou lignes nécessaires.

Dans cet article, nous allons démontrer comment utiliser ces fonctions, et voir leur dynamisme en les imbriquant avec d’autres fonctions.

 

Voici une démonstration de ces fonctions

Prenons l’exemple d’une compagnie et leurs statistiques sur différentes transactions.

Excel 365 : =CHOISIRCOLS et =CHOISIRLIGNES

 

=CHOISIRCOLS

Si je désire extraire les unités vendues, les profits et la date de la transaction, j’utiliserai =CHOISIRCOLS pour faire sortir la deuxième, cinquième et sixième colonne de cette plage de données.

Il faut d’abord sélectionner l’entièreté de la plage de données, et ensuite rentrer les numéros de colonnes dans les paramètres de la fonction :

=CHOISIRCOLS(C9:J19;2;5;6)

Ceci fera apparaître les colonnes spécifiées selon l’ordre indiqué dans votre fonction !

Excel 365 : =CHOISIRCOLS et =CHOISIRLIGNES

 

Lorsque vous entrez une fonction matricielle dynamique comme =choisircols ou =choisirlignes dans une cellule, elle génère un résultat qui s’étend sur plusieurs cellules adjacentes, appelées plage de déversement. Vous remarquerez que les bordures de cette plage sont soulignées lorsque vous sélectionnez la cellule contenant la fonction.

Excel 365 : =CHOISIRCOLS et =CHOISIRLIGNES

 

=CHOISIRLIGNES

C’est exactement le même processus pour la fonction =CHOISIRLIGNES :

Excel 365 : =CHOISIRCOLS et =CHOISIRLIGNES

 

Remarquez que les en-têtes de vos tableaux comptent comme étant la première ligne. Il faut donc inclure la ligne 1 dans les paramètres si vous voulez qu’ils apparaissent dans votre matrice.

Nous pouvons également mettre les numéros de colonnes dans des cellules et sélectionner la plage de cellules avec les numéros de colonnes pour rendre les paramètres ‘col_num’ dynamiques.

Excel 365 : =CHOISIRCOLS et =CHOISIRLIGNES

 

La polyvalence des fonctions une fois imbriquées

Les fonctions =CHOISIRCOLS et =CHOISIRLIGNES montrent vraiment leur polyvalence quand vient le temps de les combiner avec d’autres fonctions. Dans le cas où nous voulons voir nos transactions en ordre chronologique, nous pouvons combiner la fonction =CHOISIRCOLS avec la fonction =TRIER.

Nous pouvons mettre l’entièreté de la fonction =CHOISIRCOLS dans le paramètre Tableau de la fonction TRIER. Je spécifie ensuite que je veux que les données soient triées selon la troisième rangée de mon tableau (3) et affichées en ordre croissant (1) pour que les dates s’affichent de la plus ancienne à la plus récente :

=TRIER(CHOISIRCOLS(C10:J19;Q11:Q13);3;1)

Voici le résultat :

Excel 365 : =CHOISIRCOLS et =CHOISIRLIGNES

 

Si l’on veut faire ressortir les transactions d’un mois en particulier, on peut intégrer la fonction =FILTRE.

Il faut premièrement identifier quel mois nous voulons analyser en l’inscrivant dans une cellule.

Excel 365 : =CHOISIRCOLS et =CHOISIRLIGNES

 

La fonction devrait maintenant ressembler à ceci :

=CHOISIRCOLS(FILTRE(Tableau1;Tableau1[mois]=$AA$7);2;5;7)

Dans la matrice de la fonction =CHOISIRCOLS, nous imbriquons la fonction =FILTRE pour spécifier qu’on cherche simplement les transactions du mois de juin (cellule AA7) dans la colonne de mois (Tableau1[mois]).

Voici le résultat :

Excel 365 : =CHOISIRCOLS et =CHOISIRLIGNES

 

Si on veut faire ressortir les 5 premières transactions qui ont rapporté plus de 4 000 $ de profits, nous pouvons garder la même fonction, mais spécifier dans le =FILTRE la contrainte comme ceci :

=CHOISIRLIGNES(FILTRE(C9:J19; G9:G19>4000); 1;2;3;4;5;6)

Cette formule filtre d’abord les lignes où la colonne G a des valeurs supérieures à 4 000 $, puis extrait les 6 lignes spécifiées dans les paramètres de la fonction CHOISIRLIGNES.

Excel 365 : =CHOISIRCOLS et =CHOISIRLIGNES

 

Que ce soit pour trier des transactions par date, filtrer des données selon des critères spécifiques ou simplement extraire des colonnes pertinentes, les fonctions =CHOISIRCOLS et =CHOISIRLIGNES sont extrêmement utiles pour vos analyses et projets !

 

Voyez le tout en action dans ce tutoriel

🎞️ Abonnez-vous à notre chaîne YouTube

Bon visionnement !

 


Fichier d’accompagnement VIP à télécharger

Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.


Formation complémentaire

Pour comprendre et maîtriser les nouvelles possibilités offertes par la version Excel d’Office 365, suivez la formation Excel 365 – Bienvenue dans l’ère moderne.

 

Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi la formation Excel 365 – Bienvenue dans l’ère moderne :

Excel O365 – Bienvenue dans l’ère moderne

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut