Home › Forums › Power Pivot › Rechercher dans une fourchette de numéro
Tagged: DAX, power pivot
- This topic has 2 replies, 2 voices, and was last updated 9 years, 1 month ago by
Paul.
-
AuthorPosts
-
5 December 2016 at 9 h 14 min #32662
Paul
ParticipantBonjour,
Tout d’abord, j’ai commandé la formation EXCEL POWER TOOLS (en elearning sr le site) et ce fut très intéressant. Pour autant, je ne maitrise pas le langage DAX. J’ai donc un cas à vous exposer.
J’ai 2 base de données que j’ai importées dans POWER PIVOT. L’une d’elle est une balance comptable. Je voudrais, dans ce dernier tableau rajouter une colonne “compte de début PCG”. Chaque compte de la balance est inclus dans une fourchette de compte du tableau “PCG” et je voudrais indiquer quel est le compte de début ou tout autre élément du tableau pour pouvoir les lier.
Pour exemple le compte 602600 correspond à la fourchette de compte 6000000000 – 6019999999 Achats stockés – Matières premières. Ainsi la colonne rajoutée indiquerait le compte de début 6000000000 à la première ligne. Je joint un fichier pour l’exemple.Merci pour vos réponses.
Paul
Attachments:
You must be logged in to view attached files.6 December 2016 at 9 h 14 min #32683Sophie Marchand
ParticipantBonjour,
Pour faire parler deux tables entre elles en DAX, il faut que les deux tables aient une colonne commune, ce qui n’est pas votre cas. Je vous suggère plutôt d’ajouter bêtement une colonne dans votre fichier Excel, dans votre table Balance, avec un recherchev avec un paramètre vrai, comme dans l’article suivant: https://www.lecfomasque.com/excel-quand-mettre-un-vrai-dans-un-recherchev/. Ensuite, vous serez en mesure de lier vos deux tables entre elles.
Au plaisir,
Sophie
6 December 2016 at 11 h 06 min #32686Paul
ParticipantMerci Sophie pour cette réponse.
Je viens de solutionner mon problème après un long moment. Je sais que je peux le faire dans EXCEl avec un recherchev mais ce n’est pas le but de ma question. J’ai volontairement simplifier le cas pour être plus compréhensible mais je travaille sur une base de données bien plus importante et une recherchev serait trop lourde.
La solution que j’ai trouvée est donc la formule suivante :
=MAXX(FILTER(Plan_comptable;Plan_comptable[Compte de début]<=[Compte 10 chiffres]);Plan_comptable[Compte de début])
Ainsi, je peux ensuite lier les tables entre dans power pivot.Merci
-
AuthorPosts
- You must be logged in to reply to this topic.




