Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Différences entre Excel vs Power BI pour élaborer un tableau de bord

Publié le : 23 mai 2018

Vous êtes nombreux à me demander quelles sont les principales différences entre Excel et Power BI pour élaborer un tableau de bord. J’ai donc décidé de créer un tableau qui compare ces options entre elles. Vous pouvez télécharger ce fichier ou le consulter à même cette page et je me ferai un devoir de le mettre à jour périodiquement.

 

Choisir Excel ou Power BI pour élaborer vos tableaux de bord

Au moment où j’écris cet article, choisir entre Excel et Power BI pour élaborer un tableau de bord est une analyse qui doit se faire sous 4 angles. En effet, les options disponibles varient largement, selon que l’on utilise:

  1. Une version d’Excel 2013 et moins sans Power Query et sans Power Pivot (Excel en stand-alone)
  2. Une version Excel 2010 ou 2013 avec un add-in Power Query ou Excel 2016 (dans laquelle version Power Query est intégré)
  3. Une version Excel 2010 ou plus avec Power Query et Power Pivot (il faut O365 Pro Plus pour obtenir Power Pivot)
  4. Power BI

 

J’ai construit mon analyse en comparant les 4 angles selon les points suivants:

  • Sources de données
  • Croisement de sources de données
  • Volumétrie
  • Centralisation
  • Processus d’importation de nouvelles données / mises à jour
  • Processus de mises à jour des rapports
  • Processus de création des tableaux de bord
  • Choix de graphiques et autres visualisations
  • Personnalisation des graphiques et autres visualisations
  • Interactivité
  • Exploration de données
  • Partage
  • Sécurité
  • Facilité d’apprentissage
  • Coût
  • Accessibilité

 

Télécharger le fichier: Différences entre élaborer un tableau de bord dans Excel vs Power BI

 

Vos commentaires seraient appréciés

Si vous croyez qu’il manque certaines informations ou si certaines informations sont difficiles à saisir, svp, laissez-moi savoir et je tâcherai d’améliorer le tout. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la zone de commentaires au bas de cet article.

 

Formations Excel et Power BI pour élaborer des tableaux de bord

 

Différents parcours de formations qui pourraient vous intéresser

Parcours formation 1

 

Parcours formation 3

 

Parcours formation 4

NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

  • réponse Philippe L. ,

    Bonjour
    et merci pour toutes les informations que vous communiquez.
    2 remarques :
    – Impressions :
    Selon la version power bi ( service, report server, desktop) les capacites d’impressions d’un rapport sont différentes et souvent moins puissantes qu’Excel.
    – Croisement des sources de donnees :
    + Power Bi : liens bidirectionnels.
    Cordialement.

    • réponse Sophie Marchand ,

      Bonjour,

      Merci pour votre contribution.

      En effet, les options d’impression de Power BI sont moins accessibles mais l’objectif d’un tableau de bord n’est pas de l’imprimer mais plutôt de le consommer « live ». C’est pourquoi je n’ai pas inclus ce paramètre dans mon tableau.

      Pour les relations bidirectionnelles, c’est vrai qu’elles sont accessibles seulement via Power BI. Je vais l’ajouter à mon tableau.

      Au plaisir,

      Sophie

    • réponse Mehdi HAMMADI ,

      Bonjour Sophie, merci pour cette comparaison très intéressante.
      Je souhaiterais revenir sur deux points qui sont l’interactivité et l’exploration avec Excel, et même si je ne suis pas un fan du complément Power View, il serait intéressant de mentionner qu’il permet de créer de filtrer en cliquant sur un visuel et qu’il et aussi possible de forer les données.
      J’utilise actuellement Office 365 (version 1804) et j’ai noté la présence d’une fonctionnalité qui permet d’explorer les données en réalisant un clic droit sur l’une des valeurs d’un TCD.
      Merci encore pour le partage

      • réponse Sophie Marchand ,

        Bonjour Mehdi,

        Un grand merci pour votre commentaire.

        En ce qui concerne Power View, je ne l’ai pas inclus dans mon tableau puisque le développement de Power View a été arrêté prématurément et que Microsoft non seulement ne le développe plus mais ne souhaite pas nécessairement que les gens l’utilisent non plus. Le menu est d’ailleurs profondément caché en 2016. Je ne voudrais donc pas confondre les usagers.

        Pour les options de forage dans les TCD, vous avez raison de dire qu’avec Excel 2016, lorsque le tableau croisé dynamique est créé sur un modèle de données Power Pivot, certaines options de forage sont accessibles (notamment lorsque le modèle de données comprend une ou des hiérarchies). Mais il s’agit ni plus ni moins d’ajout de filtres au tableau de bord. Cela dit, je n’ai pas mentionné qu’en créant un graphique croisé dynamique basé sur un modèle de données Power Pivot, il est possible de forer dans le graphique. Je vais ajouter ce point à mon tableau.

        Merci encore pour votre contribution.

        Au plaisir,

        Sophie

      Laisser un commentaire