Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

De quel type de visualisation avez-vous besoin?

Publié le : 14 décembre 2017

Il va sans dire qu’avec le temps, les visualisations ont gagné une place de plus en plus importante au sein des entreprises. Avant de maîtriser l’art de la visualisation, vous devez toutefois vous poser quelques questions sur le type d’information que vous analysez et sur le type de résultat que vous recherchez. Cet article vise à préciser la différence entre une visualisation conceptuelle et une visualisation basée sur des données. Il cherche également à expliquer la différence entre une visualisation exploratoire et une visualisation déclarative.

 

Visualisation conceptuelle ou basée sur des données?

Une visualisation est à la base une représentation visuelle. La première question que vous devriez vous poser est sur l’information sous-jacente à la visualisation.

 

S’agit-il d’une visualisation basée sur des idées?

Dans ce cas, vous avez affaires à une visualisation conceptuelle et vous cherchez probablement à:

  • Enseigner un concept
  • Démontrer un processus, un fonctionnement, une organisation

Par exemple, votre visualisation sert peut-être à démontrer comment fonctionne le processus d’approbation d’une commande dans votre entreprise ou comment fonctionne votre réseau de distribution.

Réseau de distribution

 

S’agit-il d’une visualisation basée sur des données?

Dans ce cas, vous avez affaires à une visualisation de données et vous cherchez probablement à:

  • Expliquer ou vulgariser une valeur
  • Transmettre une information importante

Par exemple, votre visualisation sert peut-être à expliquer pourquoi les ventes de la dernière année ont diminué ou pourquoi les ventes actuelles sont moins élevées qu’au budget.

WaterfallExcel2016

 

Visualisation exploratoire ou déclarative?

Une visualisation peut être utilisée pour explorer des informations et des données et chercher des réponses à des questions ou pour illustrer une réponse ou une trouvaille. La deuxième question que vous devriez vous poser est donc sur l’objectif recherché.

 

Votre visualisation sert-elle à explorer des données?

Dans ce cas, vous avez affaires à une visualisation exploratoire et vous cherchez probablement à:

  • Comprendre un résultat (écart, donnée hors norme, tendance, etc.)
  • Confirmer une impression…
  • Trouver une relation, etc.

Par exemple, votre visualisation sert peut-être à découvrir s’il existe un lien entre deux variables ou à comprendre de quoi est constitué l’inventaire d’une succursale.

Forer dans les données

 

Votre visualisation sert-elle à fournir une déclaration?

Dans ce cas, vous avez affaires à une visualisation déclarative et vous cherchez probablement à:

  • Expliquer un résultat
  • Transmettre une trouvaille
  • Convaincre
  • Inciter à l’action

Par exemple, vous cherchez peut-être à convaincre des décideurs d’offrir le produit D dans toutes les succursales, basé sur son récent succès dans une succursale test.

 

Bien analyser son besoin de visualisation

Afin de choisir la bonne visualisation, vous devriez d’abord bien analyser votre besoin. Je vous invite à consulter la grille suivante, pour faciliter le tout:

 

La visualisation de données vous intéresse?

Assistez à notre formation sur les visualisations de données percutantes.

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

Sophie Marchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Laisser un commentaire