Il va sans dire qu’avec le temps, les visualisations ont gagné une place de plus en plus importante au sein des entreprises. Avant de maîtriser l’art de la visualisation, vous devez toutefois vous poser quelques questions sur le type d’information que vous analysez et sur le type de résultat que vous recherchez. Cet article vise à préciser la différence entre une visualisation conceptuelle et une visualisation basée sur des données. Il cherche également à expliquer la différence entre une visualisation exploratoire et une visualisation déclarative. En somme, il vous aide à choisir une visualisation selon le contexte.
Visualisation conceptuelle ou basée sur des données?
Une visualisation est à la base une représentation visuelle. La première question que vous devriez vous poser est sur l’information ou le contexte sous-jacent à la visualisation.
Contexte de la visualisation : S’agit-il d’une visualisation basée sur des idées?
Dans ce cas, vous avez affaires à une visualisation conceptuelle et vous cherchez probablement à:
- Enseigner un concept
- Démontrer un processus, un fonctionnement, une organisation
Par exemple, votre visualisation sert peut-être à démontrer comment fonctionne le processus d’approbation d’une commande dans votre entreprise ou comment fonctionne votre réseau de distribution.
Contexte de la visualisation : S’agit-il d’une visualisation basée sur des données?
Dans ce cas, vous avez affaires à une visualisation de données et vous cherchez probablement à:
- Expliquer ou vulgariser une valeur
- Transmettre une information importante
Par exemple, votre visualisation sert peut-être à expliquer pourquoi les ventes de la dernière année ont diminué ou pourquoi les ventes actuelles sont moins élevées qu’au budget.
Vous souhaitez développer vos compétences en visualisation, que ce soit de façon générale ou plus pointue avec Excel et/ou Power BI ? Jetez un œil à nos formations en Visualisation de données. |
---|
Visualisation exploratoire ou déclarative?
Une visualisation peut être utilisée pour explorer des informations et des données et chercher des réponses à des questions ou pour illustrer une réponse ou une trouvaille. La deuxième question que vous devriez vous poser est donc sur l’objectif recherché.
Contexte de la visualisation : Votre visualisation sert-elle à explorer des données?
Dans ce cas, vous avez affaires à une visualisation exploratoire et vous cherchez probablement à:
- Comprendre un résultat (écart, donnée hors norme, tendance, etc.)
- Confirmer une impression…
- Trouver une relation, etc.
Par exemple, votre visualisation sert peut-être à découvrir s’il existe un lien entre deux variables ou à comprendre de quoi est constitué l’inventaire d’une succursale.
Contexte de la visualisation : Votre visualisation sert-elle à fournir une déclaration?
Dans ce cas, vous avez affaires à une visualisation déclarative et vous cherchez probablement à:
- Expliquer un résultat
- Transmettre une trouvaille
- Convaincre
- Inciter à l’action
Par exemple, vous cherchez peut-être à convaincre des décideurs d’offrir le produit D dans toutes les succursales, basé sur son récent succès dans une succursale test.
Bien analyser son besoin de visualisation selon le contexte
Afin de choisir la bonne visualisation, vous devriez d’abord bien analyser votre besoin. Je vous invite à consulter la grille suivante, pour faciliter le tout:
Formation complémentaire
Pour une introduction à la visualisation de données et au data storytelling, et obtenir des canevas qui peuvent être réutilisés afin de créer des visualisations de données percutantes et des tableaux de bord ou rapports qui visent en plein dans le mille, suivez la formation Créer des visualisations de données percutantes.
Voici quelques commentaires d’apprenants ayant suivi cette formation :