Les fonctions ASSEMB.H (HSTACK) et ASSEMB.V (VSTACK) sont des formules polyvalentes, et sont présentement seulement disponibles sur Excel 365. Elles permettent de cumuler les données de différents tableaux dans une cellule, autant verticalement qu’horizontalement.
Cet article présente les fonctions en montrant des exemples de base, ainsi que des scénarios possibles d’utilisation.
Voici les paramètres des fonctions ASSEMB.H et ASSEMB.V
Les matrices (array) sont les plages de données que l’on souhaite combiner pour faire un tableau vertical ou horizontal.
=ASSEMB.H(matrice1,[matrice2],...) et en anglais =HSTACK(array1,[array2],...) =ASSEMB.V(matrice1,[matrice2],...) et en anglais =VSTACK(array1,[array2],...)
Les fonctions de base de =ASSEMB.H et =ASSEMB.V
Dans mon fichier Excel, j’ai trois tableaux m’indiquant les produits qui ont été les plus vendus chaque mois. Ces tableaux sont présentés côte à côte sur ma feuille. J’aimerais cumuler mes résultats rapidement dans le même tableau pour faciliter mes analyses.
Je les sélectionne, m’assurant de prendre en compte les en-têtes de mon premier tableau seulement :
La fonction =ASSEMB.V prend ces trois plages de données et les empile les unes sur les autres verticalement pour créer une seule table consolidée. Cette table consolidée aura toutes les lignes de chaque mois, empilées les unes après les autres, créant ainsi une vue globale de toutes les ventes pour les trois mois.
Nous pouvons faire la même chose à l’horizontale avec =ASSEMB.H :
Il est possible d’ajouter une colonne vide entre vos tableaux combinés pour mieux visualiser et séparer vos données. En utilisant des guillemets (” “) comme matrice dans une fonction =ASSEMB.H. Il y a alors des cellules en erreur qui apparaissent (#N/A) :
Pour régler ceci, imbriquez le tout dans la fonction =SI.NON.DISP. Cette dernière fonction assure que toute erreur potentielle dans ce processus est gérée proprement en renvoyant un espace au lieu d’une erreur.
Voici le résultat :
=ASSEMB.H et =ASSEMB.V sont dynamiques, voulant dire que si vous changez les données dans vos tableaux sélectionnés, le résultat de la fonction =ASSEMB.V et =ASSEMB.H vont également changer en fonction de ce que vous avez modifié.
Ici, les ventes de janvier des 5 premiers produits ont été modifiées.
Compatibilité de ASSEMB.H et ASSEMB.V avec les références 3D
Les fonctions =ASSEMB.V ET =ASSEMB.H sont également compatibles avec les références sur multiples pages (3D) : il suffit de sélectionner les pages sur lesquelles vous voulez faire des analyses et le tour est joué !
Ici, les données des cellules B5 à D14 des pages 2022 à 2024 ont été combinées.
=ASSEMB.V('2022 :2024'!B5:D14)
Pour en savoir plus sur les références 3D, consultez cet article.
Le dynamisme et l’imbrication des fonctions ASSEMB.H et ASSEMB.V
Reprenons nos tableaux du premier exemple. J’ai réussi à combiner toutes mes données à l’aide de =ASSEMB.V, mais j’aimerais bien qu’elles soient classées en fonction des articles les plus vendus :
Dans cet exemple, la fonction =TRIER organise mon tableau initial par la troisième colonne (les valeurs des ventes) dans un ordre décroissant. Enfin, on ajoute la plage K5:M5 au début de cette liste triée (ce qui correspond aux en-têtes). Le résultat final est une table consolidée, avec un en-tête et les données triées de manière décroissante selon la troisième colonne.
Deuxièmement, je veux sélectionner tous les employés uniques de mes tableaux. J’utilise la formule suivante :
=TRIER(UNIQUE(ASSEMB.V(B5:D9;F5:H9)))
=ASSEMB.V combine verticalement mes tableaux (B5:D9 et F5:H9) en une seule liste consolidée. Ensuite, =UNIQUE élimine les doublons, ne conservant que les lignes uniques. Enfin, TRIER organise cette liste unique par ordre alphabétique des noms des employés. Le résultat final est une liste d’employés unique et triée.
Le résultat est le suivant :
Reprenons notre exemple de référence 3D ! Je veux faire apparaître toutes les ventes selon les départements de vente dans ma liste déroulante.
Pour faire apparaître les ventes des aliments de l’année 2022 jusqu’à 2024, on met premièrement nos en-têtes dans matrice1.
La fonction =FILTRE extrait les lignes de nos tableaux où les valeurs dans ma colonne de département (=ASSEMB.V(‘2022:2024’!C5:C14)) sont égales à la valeur de ma liste déroulante (C5). Enfin, la fonction =ASSEMB.V englobant le tout combine ces résultats, créant une liste consolidée des années 2022 à 2024 filtrées par la condition spécifiée.
Voici le résultat final
En combinant ces fonctions avec d’autres comme dans cet article, vous pouvez efficacement gérer, organiser et analyser des ensembles de données complexes, rendant leur travail plus fluide et précis. Que ce soit pour une gestion de projet, des rapports financiers ou des analyses de vente, =ASSEMB.H et =ASSEMB.V offrent une flexibilité inégalée pour répondre aux besoins variés des utilisateurs d’Excel!
Voyez le tout en action dans ce tutoriel
🎞️ Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
Bon visionnement !
Fichier d’accompagnement VIP à télécharger
Pour télécharger le fichier utilisé dans ce tutoriel, devenez membre VIP du CFO masqué.
Formation complémentaire
Pour une introduction à l’élaboration d’un tableau de bord dans Excel, et ainsi apprendre à alimenter, structurer et présenter vos données, suivez notre formation Excel – Tableaux de bord (niveau 1).