Analysez vos données Facebook avec Power Query et Power View

Publié le 13 août 2014
par Sophie Marchand M.Sc.
Power Query et Facebook

Peu de gens connaissent la suite d’outils de Power BI dont Power Query et Power View et c’est vraiment dommage car ces outils sont très puissants. C’est pourquoi j’ai décidé de vous avoir par les sentiments et de vous présenter ces deux outils avec un exemple exploitant des données provenant de Facebook! Vous pourrez alors vous exercer à utiliser ces deux outils en faisant votre propre analyse de données Facebook.

 

Importer les données avec Power Query

D’abord, vous devez importer vos données dans Excel (ou dans Power Pivot). Pour ce faire, vous allez dans le menu de Power Query et vous choisissez l’option “Autres sources” ou “Other sources” et vous choisissez l’option “Facebook”.

Facebook et Power BI

 

Ensuite, Power Query vous demandera si vous souhaitez importer des données de votre profil personnel “Me” ou d’un groupe ou d’une page. Si vous souhaitez faire l’analyse de données Facebook d’un groupe ou d’une page, il vous faudra d’abord aller chercher le ID (les numéros qui suivent facebook.com dans l’URL de votre groupe ou de votre page). Dans mon exemple, j’ai choisi d’importer les données sur mes “amis” Facebook, dans mon profil personnel (mais vous pouvez importer toutes sortes d’informations comme les liens partagés, les “likes”, etc.) .

Facebook et Power BI

 

Modifier les données importées avec Power Query

Par la suite, j’ai fait quelques manipulations à travers Power Query. On peut les apercevoir dans les étapes enregistrées par Power Query. Ainsi, chaque fois que je vais rafraîchir mes données, Power Query répétera les mêmes étapes. J’ai donc demandé de développer les données des colonnes Genre et Location (que j’ai d’abord renommées car ces colonnes portaient des noms pas possibles…) et j’ai supprimé une très grande quantité de colonnes que je jugeais inutiles pour cet exercice de démonstration. À vous de déterminer les informations à retenir pour votre propre analyse de données Facebook. À noter que Power Query agit réellement comme un mini ETL (Extracting, Transforming, Loading). J’ai aussi choisi d’importer les données dans Power Pivot (Load to data model) plutôt que directement dans Excel.

 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Facebook et Power BI

 

Voici le genre de résumé que présente Power Query.

Facebook et Power BI

 

Visualiser votre analyse de données Facebook avec Power View

Ensuite, j’ai inséré une feuille Power View (à partir du menu Insertion) et j’ai utilisé les données concernant le genre et la location de mes amis Facebook.

Facebook et Power BI

 

Facebook et Power BI

 

J’ai ensuite choisi de présenter les données avec des graphiques en colonnes par région (fr_CA, fr_FR, etc.). À noter que le graphique suivant, élaboré dans Power View, est interactif. Ainsi, on peut le filtrer et on pourrait, par exemple, cliquer sur “Female” dans la légende à droite, pour ne voir que les données concernant les femmes..

 

FacebookPowerBI

 

Évidemment, vous êtes libres d’importer les données que vous souhaitez et de les analyser avec les graphiques qui vous font le plus envie. Ci-dessous, j’ai plutôt choisi les tartes pour montrer mes données.

Analyse de données Facebook

 

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

3 réflexions sur “Analysez vos données Facebook avec Power Query et Power View”

  1. Ping : Analysez vos données Facebook avec Power Query et Power View | Veille seo : Actu SEO, Google, référencement web

  2. Je ne trouve pas l’option “facebook” dans mes nouvelles sources de données et j’ai lu que cette possibilité a été restreinte par Facebook pour des soucis de confidentialité. Y’a-t-il un moyen de faire ce lien en passant par la source de données de type “web”?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut