Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

3 outils pour aider les entreprises à survivre à la crise de la COVID-19

Publié le : 25 mars 2020

Ce qui se passe dans le monde actuellement nous a tous pris par surprise. Nous avons tous l’impression de vivre un mauvais lendemain de veille, qui s’éternise. La crise actuelle provoquera encore des morts, ce qui devrait demeurer notre principale préoccupation. Mais on ne peut pas tout à fait ignorer non plus le fait que cette crise entraînera sur son passage la faillite de bon nombre d’entreprises. En cette première journée où les entreprises non essentielles sont officiellement fermées au Québec, je me suis demandé ce que Le CFO masqué pouvait faire pour leur venir en aide. Vous me direz qu’offrir gratuitement nos produits et services serait sûrement la meilleure option, ce à quoi je vous répondrais que j’en aurais largement envie mais que mon entreprise aussi, malheureusement, subit les contrecoups de cette crise.

 

Alors, avant toute chose, j’aimerais dire à mes confrères et consoeurs propriétaires d’entreprises, que je suis de tout coeur avec vous. Et à tous les clients actuels et à venir du CFO masqué, je veux vous remercier personnellement. MERCI. Il est important plus que jamais en ce moment d’encourager les petits entrepreneurs (si vous êtes en mesure de le faire, bien sûr). C’est ce qui pourrait faire la différence entre leur survie et leur disparition. Et si vous ne voulez pas que le monde soit géré uniquement par de grandes corporations étrangères après la crise, c’est le temps d’agir.

 

Je me suis donc demandé, disais-je, comment Le CFO masqué, dans la limite de ses moyens, pourrait venir en aide aux petites et moyennes entreprises. Et il m’est apparu évidemment que certains des outils du CFO masqué, pourraient largement aider certaines entreprises à traverser la crise, en leur donnant une meilleure visibilité sur leurs activités et leurs finances.

 

1. Gestion plus serrée de la trésorerie

D’abord, en priorité, il vous faudra assurément faire une gestion plus serrée de votre trésorerie. C’est bien connu, c’est le manque ou la mauvaise gestion des liquidités qui a raison de la plupart des entreprises en faillite. Même si les banques seront plus compréhensives au cours des prochains mois, je vous conseille fortement d’avoir une visibilité sur vos liquidités à venir dans les prochaines semaines/prochains mois.

 

Pour vous aider à cet effet, je vous propose notre outil de gestion de trésorerie, qui vous permettra, pour une période de temps donnée, de prévoir vos entrées et sorties de fonds ainsi que le solde de votre encaisse, soit sur une base hebdomadaire ou mensuelle. L’entrée de données est simple et les résultats peuvent être consultés de deux façons:

  • Via un tableau de prévision des flux monétaires détaillés
  • Via un tableau de bord qui met en lumière les informations critiques

 

Gestion trésorerie

 

Voici une vidéo qui explique comment fonctionne cet outil:

 

Vous pouvez vous procurer cet outil à notre boutique en ligne.

 

2. Prévisions financières et optimisation du modèle d’affaires

Il peut également s’avérer très profitable d’utiliser un modèle financier qui sera non seulement capable de vous projeter financièrement dans le temps mais aussi et surtout de rouler différents scénarios. Par exemple, vous pourriez utiliser votre modèle financier pour comprendre ce que serait l’impact de mettre à pieds x ressources ou de reporter un projet de x mois ou encore de réduire les dépenses courantes ou le CAPEX de x$.

 

Pour vous aider à cet effet, je vous propose notre outil de modélisation financière (prévisions financières), qui peut être utilisé seul ou bien en combinaison avec des modules de revenus et de coûts adaptés à la réalité de votre type d’entreprise:

 

Modèle financier français

 

Voici une vidéo qui explique comment fonctionne cet outil:

 

D’autres outils pourraient aussi s’avérer fort utiles, comme par exemple:

 

Ces outils ne vous permettront pas nécessairement de sauver votre entreprise mais ils vous permettront assurément de mieux comprendre l’impact de vos décisions et vous présenter les leviers qui pourraient vous permettre de vous en sortir.

 

Vous pouvez vous procurer cet outil à notre boutique en ligne

 

3. Utilisation d’indicateurs de performance pour le télétravail

Certains d’entre vous, contraints à laisser vos employés adopter le télétravail, m’avez témoigné de votre inquiétude. Avoir vos employés à distance et savoir qu’ils sont probablement dérangés constamment par leurs enfants qui ne vont pas à l’école en ce moment… Quel en sera l’impact sur leur rendement? Bien entendu, vous ne pouvez pas poser de caméra pour les surveiller! Mais par contre, vous pouvez aisément instaurer des indicateurs de performance et les mesurer assidûment.

 

Pour certains employés, ils ‘agira de fixer des cibles à atteindre, par exemple, compléter x dossiers par jour. Pour d’autres, il s’agira davantage de faire du suivi de projets, par exemple, à telle date, tel module doit être livré. Vous êtes les mieux placés pour savoir quels sont les indicateurs importants pour chaque employé. Et qui sait, peut-être que cet exercice vous permettra d’identifier des ressources qui au final, ne sont pas très rentables pour l’entreprise…

 

Pour vous donner quelques idées, je vous invite à consulter notre galerie d’indicateurs de performance. De même, vous pourriez compiler les résultats dans des outils comme ceux-ci:

 

Indicateurs de performance Stephen Few

Stephen Few

Tableau de bord simple

Tableau de bord simple

 

Obtenez l’ensemble des outils disponibles à notre boutique en ligne

Notez aussi que pour 899.99$CAD, vous pouvez télécharger l’ensemble des outils disponibles à notre boutique en ligne grâce à notre Abonnement – Outils Excel.

 

En espérant que certains de ces outils pourront faire une différence pour certaines entreprises.

 


NOTRE OFFRE DE FORMATIONS


Microsoft Most Valuable Professional

Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel et Power BI, réparties dans 8 catégories: Excel – Tableaux de bord, Excel – Modélisation financière, Excel – VBA, Excel – Power Tools, Excel – Ninja, Power BI, Finance corporative et Compléments avancés. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et ils sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

 

Découvrez quelles formations vous conviennent

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

 

smarchand

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP, est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative et d’un titre comptable CPA, CGA. Elle est également MVP Office Apps and Services (Excel) et MVP Data Platform (Power BI). Le titre de MVP est un titre honorifique remis par Microsoft et signifie « Most Valuable Professional ». Il est attribué à des experts de solutions Microsoft qui se distinguent non seulement par leurs compétences mais également par leur implication dans la communauté. Seuls 4 professionnels possèdent cette double-qualification dans le monde. Mme Marchand cumule de nombreuses années d’expérience dans le milieu des affaires et se spécialise en modélisation financière et en intelligence d’affaires avec Excel et Power BI. Après avoir longtemps offert ses services comme consultante, elle se consacre désormais à la formation, sous toutes ses formes (formations en classe, formations en ligne, formations en entreprise, webinaires, animation de groupe d'usagers, rédaction d'articles de blogue, animation de forum en ligne et plus encore). Vous pouvez d'ailleurs la retrouver à la tête du groupe d'usagers Montreal Modern Excel and Power BI.

Laisser un commentaire