3 outils pour aider les entreprises à survivre à la crise de la COVID-19

Publié le 25 mars 2020
par Sophie Marchand M.Sc.
Modèle financier français

Ce qui se passe dans le monde actuellement nous a tous pris par surprise. Nous avons tous l’impression de vivre un mauvais lendemain de veille, qui s’éternise. La crise actuelle provoquera encore des morts, ce qui devrait demeurer notre principale préoccupation. Mais on ne peut pas tout à fait ignorer non plus le fait que cette crise entraînera sur son passage la faillite de bon nombre d’entreprises. En cette première journée où les entreprises non essentielles sont officiellement fermées au Québec, je me suis demandé ce que Le CFO masqué pouvait faire pour leur venir en aide. Vous me direz qu’offrir gratuitement nos produits et services serait sûrement la meilleure option, ce à quoi je vous répondrais que j’en aurais largement envie mais que mon entreprise aussi, malheureusement, subit les contrecoups de cette crise. Voici donc plutôt des suggestions d’outils qui aideront assurément la gestion d’entreprise en temps de pandémie.

 

La gestion d’entreprise en temps de pandémie

Alors, avant toute chose, j’aimerais dire à mes confrères et consoeurs propriétaires d’entreprises, que je suis de tout coeur avec vous. Et à tous les clients actuels et à venir du CFO masqué, je veux vous remercier personnellement. MERCI. Il est important plus que jamais en ce moment d’encourager les petits entrepreneurs (si vous êtes en mesure de le faire, bien sûr). C’est ce qui pourrait faire la différence entre leur survie et leur disparition. Et si vous ne voulez pas que le monde soit géré uniquement par de grandes corporations étrangères après la crise, c’est le temps d’agir.

 

Je me suis donc demandé, disais-je, comment Le CFO masqué, dans la limite de ses moyens, pourrait venir en aide aux petites et moyennes entreprises. Et il m’est apparu évidemment que certains des outils du CFO masqué, pourraient largement aider certaines entreprises à traverser la crise, en leur donnant une meilleure visibilité sur leurs activités et leurs finances.

 

1. Gestion plus serrée de la trésorerie en temps de pandémie

D’abord, en priorité, il vous faudra assurément faire une gestion plus serrée de votre trésorerie. C’est bien connu, c’est le manque ou la mauvaise gestion des liquidités qui a raison de la plupart des entreprises en faillite. Même si les banques seront plus compréhensives au cours des prochains mois, je vous conseille fortement d’avoir une visibilité sur vos liquidités à venir dans les prochaines semaines/prochains mois.

 

Pour vous aider à cet effet, je vous propose notre outil de gestion de trésorerie, qui vous permettra, pour une période de temps donnée, de prévoir vos entrées et sorties de fonds ainsi que le solde de votre encaisse, soit sur une base hebdomadaire ou mensuelle. L’entrée de données est simple et les résultats peuvent être consultés de deux façons:

  • Via un tableau de prévision des flux monétaires détaillés
  • Via un tableau de bord qui met en lumière les informations critiques

 

Gestion trésorerie

 

Voici une vidéo qui explique comment fonctionne cet outil:

 

Vous pouvez vous procurer cet outil à notre boutique en ligne.

 

2. Prévisions financières et optimisation du modèle d’affaires

Pour assurer une saine gestion d’entreprise en temps de pandémie, il peut également s’avérer très profitable d’utiliser un modèle financier qui sera non seulement capable de vous projeter financièrement dans le temps mais aussi et surtout de rouler différents scénarios. Par exemple, vous pourriez utiliser votre modèle financier pour comprendre ce que serait l’impact de mettre à pieds x ressources ou de reporter un projet de x mois ou encore de réduire les dépenses courantes ou le CAPEX de x$.

 

Pour vous aider à cet effet, je vous propose notre outil de modélisation financière (prévisions financières), qui peut être utilisé seul ou bien en combinaison avec des modules de revenus et de coûts adaptés à la réalité de votre type d’entreprise:

 

Modèle financier français

 

Voici une vidéo qui explique comment fonctionne cet outil:

 

D’autres outils pourraient aussi s’avérer fort utiles pour la gestion d’entreprise en temps de pandémie, comme par exemple:

 

Ces outils ne vous permettront pas nécessairement de sauver votre entreprise mais ils vous permettront assurément de mieux comprendre l’impact de vos décisions et vous présenter les leviers qui pourraient vous permettre de vous en sortir.

 

Vous pouvez vous procurer cet outil à notre boutique en ligne

 

3. Utilisation d’indicateurs de performance pour le télétravail

Certains d’entre vous, contraints à laisser vos employés adopter le télétravail, m’avez témoigné de votre inquiétude. Avoir vos employés à distance et savoir qu’ils sont probablement dérangés constamment par leurs enfants qui ne vont pas à l’école en ce moment… Quel en sera l’impact sur leur rendement? Bien entendu, vous ne pouvez pas poser de caméra pour les surveiller! Mais par contre, vous pouvez aisément instaurer des indicateurs de performance et les mesurer assidûment.

 

Pour certains employés, ils ‘agira de fixer des cibles à atteindre, par exemple, compléter x dossiers par jour. Pour d’autres, il s’agira davantage de faire du suivi de projets, par exemple, à telle date, tel module doit être livré. Vous êtes les mieux placés pour savoir quels sont les indicateurs importants pour chaque employé. Et qui sait, peut-être que cet exercice vous permettra d’identifier des ressources qui au final, ne sont pas très rentables pour l’entreprise…

 

Pour vous donner quelques idées, je vous invite à consulter notre galerie d’indicateurs de performance. De même, vous pourriez compiler les résultats dans des outils comme ceux-ci:

 

Indicateurs de performance Stephen Few

Stephen Few

Tableau de bord simple

Tableau de bord simple

 

Obtenez d’autres outils pour la gestion d’entreprise en temps de pandémie

Notez aussi que pour 899.99$CAD, vous pouvez télécharger l’ensemble des outils disponibles à notre boutique en ligne grâce à notre Abonnement – Outils Excel.

 

En espérant que certains de ces outils pourront faire une différence pour certaines entreprises.

 


CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut