Associer 2 tables

Accueil – Le CFO masqué Forums Power Query Associer 2 tables

  • Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Falere, le il y a 5 années et 8 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Articles
  • #48857
    Falere
    Participant

    Bonjour Sophie,

    Voici mon problème :
    Dans une table principale, j’ai entre autres, trois champs nommés “Code1”, “Code2” et “Code3”. J’ai dans une table secondaire la correspondance entre codes et libellés, soit deux champs : “Code” et “Libellé”.
    Comme la lecture des trois champs codes de la table principale n’est pas très “parlante”, j’aimerais pouvoir ajouter dans ma table principale (ou une table résultante) les libellés (de la table secondaire) correspondants aux champs nommés “Code1”, “Code2” et “Code3”.

    Merci de votre aide.

    Jean-Marc

    #48858
    Christian Maltese
    Participant

    Bonjour, il suffit de fusionner votre première table avec la seconde avec jointure sur le code, si j’ai bien compris…
    Sur PowerQuery…

    #48868
    Falere
    Participant

    Bonjour,
    Pour un seul code, une simple jointure fonctionne effectivement. Dans le cas présent, j’ai trois codes (3 champs nommés “Code1”, “Code2”, “Code3”) avec des valeurs différentes qui sont toutes contenues dans la table secondaire.
    Et c’est ici que je peine à trouver une solution.

    #48869
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Votre question n’est pas très claire… Qu’entendez-vous par “champs nommé”? Ce n’est pas une notion qui existe dans Power Query…

    1 – Les CODE1, CODE2, CODE3 sont-ils en titres de colonnes ou en champs dans une colonne qui s’appelle CODES ou autres?

    2 – Quel est votre objectif final?

    Fournir un exemple des données de départ et d’arrivée serait une bonne idée.

    Si tout ce que vous avez c’est une colonne CODES avec les 3 codes et que vous souhaitez une colonne avec les 3 libellés correspondants, il suffit effectivement de faire une fusion des deux tables et extraire les libellés de la deuxième table.

    Si vous utilisez Power Pivot, vous pouvez aussi simplement créer une relation entre les 2 tables…

    Sophie

    #48914
    Falere
    Participant

    Bonjour,

    Code1, code2, code3 sont effectivement les titres de trois colonnes distinctes de ma table principale.

    Table principale :
    CODE1 | CODE2 | CODE3 | …….
    AA AAA AAAA
    BB BBB BBBB
    CC CCC CCCC

    Dans une autre table :
    CODE | LIBELLE
    AA Pomme
    BB Poire
    CC Citron
    AAA Pêche
    BBB Banane
    CCC Kiwi
    AAAA Prune
    BBBB Mangue
    CCCC Figue

    Quand je récupère les données de ma table principale, la lecture du contenu des colonnes Code1, Code2 et Code3 n’est pas très “parlante”, je voudrais les remplacer par les libellés correspondants.

    J’ai obtenu un résultat en faisant 3 jointures en trois phases successives.

    #48918
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Je ne sais toujours pas ce que vous tentez de produire au final mais dans tous les cas, si vous voulez obtenir un résultat, dans Power Query, avec une seule fusion au lieu de trois, vous pourriez simplement “dépivoter” vos colonnes de Codes dans votre première table… Ça vous donnerait une colonne Attribut (avec la mention CODE1, CODE2 ou CODE3) et une colonne Valeur. Vous pourriez ensuite fusionner vos 2 tables avec la colonne Valeur de la première table et la colonne Libelle de la deuxième table.

    Au plaisir,

    Sophie

    #48920
    Falere
    Participant

    Merci de vos conseils.

    Au plaisir,

    Jean-Marc

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.