Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Excel: Trucs pour copier rapidement une formule sur une colonne ou sur une ligne

Quand vous travaillez dans Excel, tous les trucs pour économiser du temps sont les bienvenus. Aujourd’hui, je vous propose deux trucs pour copier rapidement une formule sur une colonne ou sur une ligne. Si ce genre de trucs vous intéresse, je vous invite à vous inscrire à ma formation Excel – Analyse et modélisation de données (niveau 1), où je partagerai avec vous une panoplie de trucs semblables.

.

Copier une formule à une colonne

Le truc suivant s’applique seulement aux données placées en colonnes (et non aux données placées en lignes). Le truc est tout simple. Vous débutez en écrivant la formule requise dans la toute première cellule de la colonne concernée (voir image ci-dessous).

Copier une formule en colonne

.

Ensuite, vous placez votre curseur dans le coin inférieur droit, jusqu’à ce que vous voyez apparaître une croix comme celle sur l’image ci-dessous. Ensuite, vous double-cliquez simplement sur cette croix.

Copier une formule en colonne

.

Le résultat est le suivant. La formule est copiée sur la colonne entière, i.e. qu’elle s’arrête exactement à la même ligne que la colonne de données précédente.

Copier une formule en colonne

.

Copier une formule à une ligne

Le truc présenté ci-haut ne s’applique malheureusement pas aux données placées en lignes. Dans ce cas, on doit s’y prendre un peu différemment. D’abord, écrivez la formule requise dans la première cellule de la ligne concernée (voir image ci-bas).

Copier une formule en ligne

.

Ensuite, cliquez sur la lettre de la première colonne vide (au bout des lignes de données, dans notre exemple, la colonne O).

Copier une formule en ligne

.

Appuyez sur CTRL+SHIFT+flèche vers la droite afin de sélectionner toutes les colonnes à partir de O, jusqu’à la toute fin du fichier Excel.

Copier une formule en ligne

.

Appuyez sur le bouton de droite de votre souris et choisissez l’option Hide (ou Masquer en français).

Copier une formule en ligne

.

Votre fichier Excel s’arrêtera maintenant à la colonne N.

Copier une formule en ligne

.

Ainsi, vous pourrez copier la formule de la cellule C7 (avec un CTRL+C) à la ligne entière, en sélectionnant simplement la ligne (CTRL+SHIFT+flèche de droite) et en collant la formule (CTRL+V).

Copier une formule en ligne

.

En somme, en limitant le nombre de colonnes de votre fichier Excel au nombre de colonnes dont vous avez réellement besoin, vous pouvez, en demeurant dans la même cellule, copier une formule à l’ensemble des cellules d’une ligne de données.

Copier une formule en ligne

.

Vous souhaitez obtenir d’autres trucs semblables?

Je vous invite à assiter à ma formation Excel – Notions avancées (en avril), où je partagerai avec vous une panoplie de trucs semblables. Il s’agit assurément d’un investissement payant, puisque cette formation vous permettra d’économiser beaucoup de temps dans le futur, en plus de résoudre des problématiques, que vous n’aviez pas pu résoudre jusqu’à maintenant!

.


NOTRE CATALOGUE DE FORMATIONS


Catalogue de formations

Le CFO masqué vous offre 13 formations, réparties dans 4 catégories: Tableaux de bord, Modélisation financière, Finance corporative et Analyse et modélisation de données. Ces formations sont offertes en classe, en entreprise et en ligne. Nos formateurs sont des experts dans leur domaine et sont accrédités par Emploi-Québec et vous remettent un certificat, à la fin de chaque formation, que vous pouvez notamment utiliser pour faire reconnaître des heures de formation continue auprès de votre ordre professionnel.

Pour info: 514-605-7112 ou info@lecfomasque.com

Téléchargez notre catalogue

Sophie Marchand, M.Sc., CPA, CGA, MVP

Instigatrice du CFO masqué, Sophie Marchand est détentrice d’une M.Sc. en finance corporative, d’un titre comptable CPA, CGA et d’un titre MVP (Most valuable professional) Excel de Microsoft, et cumule plus de 12 années d’expérience dans le milieu des affaires. Elle se spécialise particulièrement en modélisation financière et en intelligence d’affaires. À ce titre, elle développe des modèles financiers rigoureux, des tableaux de bord sophistiqués et des outils de gestion performants. Elle offre ses services en tant que consultante, formatrice et conférencière.

  • répondre Oli Becam ,

    Thanks again ! (and again^^)

    • répondre Philippe ,

      Pour ma part, je sélectionne d’abord la zone (CTRL+SHIFT+Flèche), avec comme cellule active celle à copier, puis F2 (barre de formule) et validation par CTRL+ENTER.

      • répondre moncherwatson ,

        Bonjour Philippe,

        Mais quand vous faites CTRL+SHIFT+Flèche, normalement, vous allez jusqu’au bout de ligne (à la toute dernière colonne du fichier Excel) ou vous allez jusqu’au bout de la colonne (à la toute dernière ligne du fichier Excel). Ici, le truc vise justement à ne pas se rencontre à la dernière colonne ou dernière ligne du fichier.

        Au plaisir,

        Sophie

      • répondre Christine ,

        Bonjour Sophie,

        Je ne comprend pas ce que vous essayé de faire car je procède exactement de la même manière que ce que vous avez expliqué pour les colonnes, lorsque je veux recopier une formule sur une ligne

        • répondre moncherwatson ,

          Bonjour Christine,

          Si vous procédez de la même façon pour copier une formule sur une ligne, vous allez copié les valeurs jusqu’au bout complètement du fichier Excel (dernière colonne). À moins que vous ne le fassiez pas d’un coup et que manuellement, vous vous arrêtie à la colonne où vous souhaitez arrêter la formule.

          Ce que je propose est un truc pour faire le copier d’un coup et qu’il s’arrête à l’endroit désiré dans le fichier, i.e. à la dernière colonne réellement utilisée.

          Merci,

          Sophie

          • répondre Christine ,

            Allô Sophie,

            Au lieu de double cliqué, si on clique une seule fois sur la poignée de la cellule à recopier, et qu’on maintient enfoncé le bouton gauche de la souris, et qu’on drague dans la direction vers où on veut recopier la formule (ligne ou colonne), elle sera recopiée, jusqu’à ce qu’on relâche le bouton de la souris. Comme tu l’indique, il suffit d’arrêter à la cellule désirée.

            En effet, tu as raison le double-clique ne fonctionne pas sur une ligne. À la place, je procède tel que décrit précédemment.

            Merci pour les renseignements pour le masquage des colonnes, je ne connaissais pas cette façon de faire.

            Je trouve ton blogue très utile pour en apprendre et échanger nos connaissances sur cet outils très utile (surtout pour le contrôle financier).

            Bonne fin de journée

            • répondre moncherwatson ,

              Bonjour Christine,

              Le truc que je livre dans cet article est justement pour ne pas avoir à procéder comme vous l’indiquez.

              Dans le truc que je propose, ça prend un seul clic de souris.

              Dans la façon de procéder que vous exposez, si on a une très longue colonne de données, c’est faisable bien sûr mais c’est moins « user friendly » de procéder comme vous l’indiquez.

              Au plaisir,

              Sophie

        • répondre yoonu ,

          Excellent. Merci pour le partage.

          Écrire un commentaire


          • *