Add-in Excel : Convertir vos tableaux de données en bases de données

Publié le 13 avril 2014
par Sophie Marchand M.Sc.
Add-in Tableau

Il y a quelques temps, je vous partageais un truc pour convertir vos tableaux de données (à l’horizontale) en bases de données (à la verticale), dans un article intitulé: Un truc qui vous fera économiser du temps. Aujourd’hui, je vous indique comment arriver au même résultat en un seul clic de souris, grâce au add-in Excel Tableau. Tableau est un logiciel de visualisation de données. Pour en savoir davantage sur Tableau, je vous invite à lire l’article Tableau, comme dans Tableau de bord. Mais attention! Pour utiliser l’add-in Excel Tableau dont il est question dans cet article, vous n’avez pas besoin d’avoir accès à un logiciel Tableau, ni de savoir vous en servir. Le add-in Excel Tableau s’active directement dans Excel et peut être utilisé indépendamment du logiciel Tableau.

 

Activer le add-in Excel Tableau

Pour activer le add-in, rendez-vous dans vos options Excel, dans la section Add-ins et cocher l’option Tableau, tel qu’illustré ci-desous.

Add-in Tableau

 

Menu supplémentaire dans Excel

Une fois que vous activez le add-in Tableau, vous verrez apparaître un menu supplémentaire Tableau, dans votre barre de menus. L’option “Reshape data” vous permettra de reformater les données d’un tableau de données (à l’horizontale) dans un format “base de données” (à la verticale).

Add-in Tableau

 

Utilisation du add-in Excel Tableau

Dans l’exemple ci-bas, nous partons d’un tableau de données (à l’horizontale) conventionnel, soit un tableau de données montrant les ventes mensuelles pour quelques années.

Add-in Tableau

 

Utilisation de l’add-in Excel Tableau

Vous devez d’abord sélectionner les données et ensuite cliquer sur le bouton “Reshape data” et ensuite, cliquer sur OK dans la boîte de dialogue qui apparaît.Add-in Tableau

 

Résultat

Dans une feuille séparée, le add-in Tableau reformatera vos données en base de données (à la verticale).

Add-in Tableau

 

Ne reste plus qu’à peaufiner

Ensuite, vous n’avez plus qu’à ajouter vos titres de colonnes et votre touche personnelle.

Add-in Tableau

CFO-Masque_Formations-en-ligne_FBLa mission du CFO masqué est de développer les compétences techniques des analystes et des contrôleurs de gestion en informatique décisionnelle avec Excel et Power BI et favoriser l’atteinte de leur plein potentiel, en stimulant leur autonomie, leur curiosité, leur raisonnement logique, leur esprit critique et leur créativité.

13 réflexions sur “Add-in Excel : Convertir vos tableaux de données en bases de données”

  1. Ping : Add-in Excel: Convertir vos tableaux de donn&ea...

  2. Salut Sophie

    Dans le site web de Tableau, j’ai vu que l’add-in a été créé pour Excel 2010. Est-ce que ça marche aussi avec Excel 2013?

  3. Bonjour
    je viens d’essayer Tableau7 sur Excel 2010 mais j’ai une erreur execution 13 = incompatibilité de type dès l’ecran Reshape data
    une idée? Merci

  4. Idem !

    J’ai l’impression que cela ne fonctionne pas avec Excel 2016. -_-‘

    J’ai une grande quantité de données (200 lignes et 70 colonnes).

    Sophie Help me Please 😉

    1. Bonjour Jason,

      Avec Excel, vous avez accès à Power Query. C’est beaucoup mieux! Power Query est accessible en Excel 2016 par le menu Data/Données, New Query/Nouvelle requête. Vous importez votre fichier et vous utilisez ensuite l’option Unpivot columns pour effectuer la transformation. La beauté de la chose c’est qu’une fois que vous avez enregistré ces étapes dans une requête Power Query, vous n’aurez qu’à rafraîchir la requête la prochaine fois pour mettre à jour votre fichier (en supposant que le fichier d’origine évolue au fil du temps).

      Au plaisir,

      Sophie

        1. Bonjour,

          Si vous travaillez dans Excel, vous n’avez plus besoin de ce add-in (l’article auquel vous vous référez a été rédigé en 2014). Vous pouvez désormais utiliser Power Query.

          Si vous utilisez une version récent d’Excel, vous pourrez importer des données dans Power Query à partir du menu Données/obtenir des données ou À partir d’un tableau ou d’une plage (si les données sont déjà dans votre fichier Excel).

          Vous cliquerez ensuite sur Transformer les données et depuis Power Query, vous aurez une option pour dépivoter vos colonnes en cliquant sur les colonnes à dépivoter, avec le bouton droit de la souris et en choisissant l’option Dépivoter les colonnes.

          Au plaisir,

          Sophie

  5. Bonjour,

    Je me trouve dans le cas ou j’ai des données par semaine pour différents produits : semaine en colonne et produits en ligne. J’aimerais à partir de ces données, pouvoir construire un tableau qui me donne les données globale par semaine. Cependant, en construisant un tableau croisé dynamique à partir de mes données, chaque colonne “semaine 1, semaine 2…” est considérée comme une entête de colonne et non une donnée. J’ai ainsi testé votre méthode et un message d’erreur apparaît “erreur d’éxécution ’13’: incomptabilité de type”.
    J’ai oublié de préciser que je suis sous une version excel 2013

      1. Bonjour
        Je souhaite transformer les données d’un tableau excel 2016 en un calendrier semblable à outlook (mais toujours sur excel)
        Est qu’il y une solution pour ca ?

        Merci d avance

  6. bonjour
    s’il vous plait j’ai besoin que vous m’aidiez concernant,
    j’ai une papeterie et j’ai besoin d’un tableau de gestion de stocks et de suivi de clients.
    merci infiniment .

  7. Ping : Temp2 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut