YTD et changement de l'année

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI YTD et changement de l'année

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Articles
  • #42841
    gcouture
    Participant

    Bonjour,

    Le dernier fichier .pbix publié dans Power BI Service contenait les données de l’année 2017. J’ai déposé les fichiers sources sur One Drive Entreprise et j’ai actualisé les rapports. Certaines vignettes affichent des résultats incluant 2017 et je voudrais seulement celles de l’année 2018. Que dois-je faire pour éviter cela? Puis est-ce que ces modifications devront être faites à chaque nouvelle année ou tout va fonctionner adéquatement?

    Merci pour votre support Guylaine

    #42842
    Sophie Marchand
    Participant

    Impossible de répondre à cette question sans savoir ce que vous faites… Mais si vous créez une mesure (ou des mesures) en DAX qui va (ou vont) chercher les valeurs de la dernière année, vous n’aurez pas à mettre à jour quoi que ce soit…

    #42846
    gcouture
    Participant

    Tous les projets sont des projets potentiels et certains ont été signés en 2017 et d’autres en 2018. Je veux repartir le nombre et la valeur des projets signés pour l’année 2018 seulement sans tenir compte des projets signés en 2017.

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #42849
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour Guylaine,

    Je ne répondrai pas à cette question parce que je constate que vous ne maîtrisez pas plusieurs notions essentielles en Power BI. Sans la maîtrise de ces notions, vous ne serez jamais en mesure de présenter ce que vous souhaitez présenter. Et si je vous fournis toujours les réponses, vous ne vous ne comprendrez pas bien les raisons de mes démarches et vous ne pourrez pas vous débrouiller par vous-mêmes.

    Je vous conseille fortement de suivre notre formation Excel – Introduction à Power Pivot et aux modèles de données. Tout ce qui y est vu peut être transposé dans Power BI. Il vous manque des notions essentielles sur la modélisation de données.

    Ensuite, je sais que vous êtes inscrite à notre formation en DAX. Plusieurs concepts importants y seront vus. Vous pourrez ensuite les mettre en pratique avec votre cas actuel.

    Merci.

    Sophie

    #42854
    gcouture
    Participant

    Sophie, je comprend ton commentaire et je dirais probablement la même chose. C’est mon erreur, le fichier .pbix envoyé contient seulement 3 petites tables de données sans modélisation (ETL). Je voulais seulement que tu voies que certains fichiers contiennent des données sur plus d’une année car je ne peux pas envoyer mon fichier original qui fonctionne très bien, à l’exception de certains visuels qui cumulent les 2 années.

    Une des mesures utilisées qui fonctionne bien est la suivante:

    YTD Marge Brute =
    IF(
    ISFILTERED(‘Résultats financiers'[Date]);
    ERROR(“Les mesures rapides de Time Intelligence peuvent être regroupées ou filtrées seulement par la hiérarchie de dates ou les colonnes de dates principales fournies par Power BI.”);
    TOTALYTD(
    SUM(‘Résultats financiers'[Marge Brute]);
    ‘Résultats financiers'[Date].[Date]))

    Par contre il y a certains visuels qui affichent seulement les données de 2017 ou encore les données de 2017 et 2018 cumulées. Je t’expliquerai lors de notre prochaine rencontre.

    À+ bonne journée, Guylaine

    #42862
    gcouture
    Participant

    Sophie,

    J’ai trouvé ce qui n’allait pas bien. J’ai ajouté quelques mesures YTD et dépendamment de la vignette sélectionnée le résultat reflète la somme pour l’année en cours ou les totaux pour chacun des mois de l’année en cours. Je cherchais pour rien j’avais déjà la réponse!

    À+ Guylaine

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.