Valeur selectionnée – 1 ou semaine -1

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Valeur selectionnée – 1 ou semaine -1

  • Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nicolas Carrere, le il y a 3 années et 2 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Articles
  • #87563
    Lucie M
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je souhaite afficher dans un histogramme la semaine – 1 qui évolue selon le choix de semaine de l’utilisateur. (Exemple l’utilisateur sélectionne la semaine 4 je veux afficher le CA pour la semaine 3)

    Je souhaite donc récupérer la semaine sélectionnée par l’utilisateur et faire -1 pour trouver la bonne semaine et le filtrer dans mon calcul (calculate).
    Savez-vous si c’est possible ?

    Merci d’avance,

    Lucie !

    PS : J’ai déjà essayé plusieurs calculs qui n’ont pas fonctionnés :
    Semaine – 1 = Calculate(sum(‘Vente'[CA]), weeknum(‘Vente'[Date],21)=weeknum(today(),21)-1) –n’est pas dynamique avec la sélection de l’utilisateur
    semaine selection = selectedvalue(‘Calendrier'[Semaine]) -1
    Semaine – 1 = Calculate(sum(‘Vente'[CA]), weeknum(‘Vente'[Date],21)=[semaine selection]) –j’ai un msg d’erreur : Une fonction « CALCULATE » a été utilisée dans une expression True/False utilisée en tant qu’expression de filtre de table. Cela n’est pas autorisé.

    #87591
    Nicolas Carrere
    Participant

    Bonjour Lucie,

    Tu peux essayer la formule :

    CA S-1 =
    VAR SMoins1 = SELECTEDVALUE(Calendrier[Semaine de l’année]) – 1
    return
    CALCULATE([chiffre d’affaires], Calendrier[Semaine de l’année] = SMoins1)

    Bonne journée,
    Nicolas

    #87592
    Lucie M
    Participant

    Bonjour Nicolas,

    Merci pour votre réponse.
    Tout fonctionne grâce à vous.
    Petite question de compréhension pourquoi le mettre en variable permet de faire le calcul et le mettre dans une mesure non ?

    Encore merci,
    Lucie

    #87594
    Nicolas Carrere
    Participant

    Lucie,

    Personnellement, dans mes développements (peu importe le langage) je préfère utiliser des variables pour “fragmenter” mon code.

    Concernant ce cas plus précisément, DAX interdit d’utiliser Selectedvalue dans une expression booléenne dans un filtre. C’est donc une règle de syntaxe imposée par le langage.

    Bonne journée,
    Nicolas.
    Suivez-moi sur https://www.linkedin.com/in/nicolas-carrere/

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.