Utiliser un paramètre dans la création d’une colonne

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Utiliser un paramètre dans la création d’une colonne

  • Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par m24J, le il y a 1 année et 4 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Articles
  • #123190
    m24J
    Participant

    Bonjour à tous,
    Je travaille sur des données de véhicules. Dans une table j’ai le kilométrage parcouru par véhicule par jour. Et dans une autre, les immobilisations des véhicules. Je crée par la suite une nouvelle table qui va récupérer des informations sur les immobilisations de ces véhicules (date de début, date de fin). En croisant ces 2 tables, je crée une nouvelle table qui va renvoyer tous les kilométrages enregistrés pour chaque véhicule pendant la période d’immobilisation. Enfin, je réalise un GROUPBY sur cette table afin de sommer les kilométrages réalisés pour chaque véhicule.
    Lors de la récupération des kilométrages, je filtre pour ne garder que les kilométrages supérieurs à un seuil. Dans mon code le seuil est 50 mais je souhaiterai que cette valeur puisse être changée par l’utilisateur via un paramètre.
    Mon problème est le suivant : lorsque je fais varier le paramètre, il ne se passe rien. Aucun filtrage s’applique sur les valeurs de kilométrage.

    #123210
    Olivier Cucuat
    Participant

    Bonjour,

    Dans votre cas, je pense que le mieux serait de passer par un paramètre “what-if”.
    Sous le menu “Modélisation”, vous choisissez “Nouveau paramètre” puis “plage numérique”.

    Puis dans le menu d’invitation qui s’ouvre :

    Nom : nommer votre paramètre (De mon côté je l’ai nommé … “Seuil”) 😉
    Type de données : Nombre entier
    Ensuite j’ai testé de 10 à 100 km avec un pas de 10, donc :
    Minimum : 10
    Maximum : 100
    Incrément : 10

    Ensuite j’ai utilisé ce paramètre nommé “seuil” dans ma mesure.
    (Le paramètre what-if crée directement un slicer une fois que vous validez la fenêtre d’invit)
    Vous avez donc maintenant un slicer qui vous propose des choix de seuil de 10km à 100km.

    Tout fonctionne correctement de mon côté lorsque je fais varier le seuil kilométrique.

    Bon courage !

    Olivier

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #123215
    m24J
    Participant

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Mais le problème n’est pas là. J’ai déjà créé un paramètre what-if mais lorsque je le fais varier, les valeurs ne changent pas dans les colonnes concernées.
    Je joins le fichier pbix ainsi que les 2 fichiers excel servant de base de donnée.
    Je joins également une capture d’écran du pbix. Encadrée en rouge, la colonne qui devrait varier et, encadré en vert, le curseur.

    Bonne journée
    Marie

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #123222
    m24J
    Participant

    Deuxième partie du message.
    Tous les fichiers ne passaient pas d’un seul coup.
    Bonne journée
    Marie

    #123223
    m24J
    Participant

    Troisième essai pour la table Daily

    Marie

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #123229
    Olivier Cucuat
    Participant

    En effet, désolé j’avais mal compris.

    Quand je remplace “seuil” par une valeur fixe (350 pour mon test) dans la mesure TOT_DST, cela fonctionne.

    Je me demande s’il n’y a pas une incompatibilité de format entre le résultat du lookup et la valeur de “seuil” ?

    C’est déjà une piste, je continue de creuser 😉

    Olivier

    #123231
    m24J
    Participant

    En effet, lorsque je mettais une valeur fixe, tout fonctionnait. Mais dès que j’ai modifié avec le seuil, ce n’était plus le cas.

    Merci de votre aide, j’attends votre prochain message.
    Marie

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.