Utiliser plusieurs onglets excels pour créer des graphiques identiques

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Utiliser plusieurs onglets excels pour créer des graphiques identiques

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Articles
  • #76161
    mathilde.dvoracsek
    Participant

    Bonjour à tous,

    Ayant posté une question il y a quelques temps sur ce forum, la réponse m’a permis de progresser: un grand merci !

    Je continue donc. J’ai un excel avec plusieurs onglets nommés 2020, 2021, 2022, … . Je retraite / supprime des colonnes sur le premier onglet 2020, et monte ensuite un histogramme. J’intègre ensuite l’onglet 2021 et, grâce à la fonction créée précédeemnt, j’arrive à supprimer les colonnes automatiquement sur l’onglet 2021.

    A ce stade, comment puis-je reproduire le même graphique / histogramme pour l’onglet 2021 ( que celui déjà créé avec les données 2020 ) ?

    Merci pour votre aide,

    M.

    #76166
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Je crois que vous adressez mal la situation.

    Vous devriez plutôt débuter par l’importation de l’ensemble des feuilles de votre fichier Excel dans Power Query et de là vous créer une table avec toutes vos données pour toutes les années (une seule table consolidée).

    Il faudra ensuite créer une table de dates (avec notamment les annnées) et toutes les autres tables de dimensions nécessaires.

    Au final, vous pourrez créer un modèle de données en étoile et de là, créer tous les graphiques que vous désirez, avec des filtres pour chaque année ou un seul graphique avec un segment qui permettrait à l’usager de choisir l’année désirée.

    En gros, vous ne devriez jamais avoir à faire de « copier » dans Power BI. Vous devez viser un modèle qui s’alimentera de lui-même, dans votre cas, à l’ajout d’une nouvelle feuille annuelle, sans avoir à interevenir et de même, créer un rapport avec tous les graphiques désirées sans avoir à revenir en ajouter ou en modifier par la suite…

    Je vous encourage fortement à suivre des formations avant de prendre de « mauvais plis » et de développer des solutions qui ne seront pas optimales pour l’automatisation.

    Au plaisir,

    Sophie

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.