Utilisation de scenario

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Utilisation de scenario

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Articles
  • #78307
    M Sadoulet
    Participant

    Bonjour,

    Actuellement dans une base de données, j’utilise la formule suivante dans une nouvelle colonne

    S2 bis = ‘Liste Powerjet'[Prix catalogue]*if(‘Liste Powerjet'[P/N dans stock aeroflot]<> »Actuelle »;’Liste Powerjet'[Propal Client];if(related(Conso[Conso 2 ans AFL/PWJ])=0;’Liste Powerjet'[Propal Client];max(0;’Liste Powerjet'[Propal Client]-min(related(Conso[Conso annuelle Aeroflot]);2))))

    Je souhaiterais pouvoir remplacer le 2 dans le min de la fin par une valeur de scenario saisie par l’utilisateur.
    J’ai tenté de le faire mais comme il n’y a pas de lien avec la valeur, le calcul prend systématiquement la valeur par défaut du scenario.

    Sur votre aide en ligne, vous avez un exemple d’utilisation mais via une mesure calculée et non une colonne. Je ne suis pas certain de pouvoir transformer la formule citée en mesure afin ensuite de l’exploiter sous forme carte puisque au final ce qui m’intéresse c’est la somme de cette valeur pour l’ensemble des lignes de la base de données (affecté par des filtres comme par ex le champ ‘Liste Powerjet'[P/N dans stock Aeroflot)

    Merci pour votre aide

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 3 semaines par M Sadoulet.
    #78310
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Il faut bien savoir reconnaître quand utiliser le langage M et quand utiliser le langage DAX.

    Le langage M, dans Power Query, sert à nettoyer vos données de façon à pouvoir produire des jeux de données structurés.

    Le langage DAX (Data Analysis Expressions) sert à définir les expressions nécessaires pour analyser vos données via différentes visuels.

    Les paramètres de scénarios doivent être utilisés avec le langage DAX. Ils ne remonteront pas dans Power Query mais s’appliqueront plutôt aux données chargées dans votre modèle de données. Il est donc impératif de les utiliser avec le langage DAX.

    Au plaisir,

    Sophie

    #79986
    M Sadoulet
    Participant

    BOnjour,

    J’ai mal dû m’exprimer car je parle bien de langage DAX.

    Ici la formule que je mentionne est une colonne calculée en DAX.

    Du coup, pouvez m’aiguiller sur la façon de pouvoir remplacer la valeur de 2 par une valeur paramétrique saisie par l’utilisateur ? En effet, nous cherchons à faire différents scenaris qui joue précisément sur cette valeur la.

    J’avais pensé le faire sous forme de mesure et non de colonne mais cela ne me permet pas ensuite par exemple de faire une somme du résultat trouvé en fonction de différents filtres.

    Cordialement,

    #80909
    M Sadoulet
    Participant

    Bonjour,

    Avez-vu pu jeter un œil à mon dernier message?

    Cordialement,

    #80952
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Je regrette mais vous devrez suivre les consignes de ce forum, inscrites à 2 endroits sur cette page, pour recevoir une réponse, ce que vous omettez régulièrement de faire sur ce forum.

    Dans votre cas précis, il faudra un fichier car votre situation est loin d’être claire, avec l’état de votre situation et le résultat attendu.

    Cela dit, quand vous insérez des paramètres de scénarios dans Power BI, cela crée automatiquement une mesure avec la valeur sélectionnée par l’usager. C’est cette mesure que vous devez imbriquer dans vos autres formules en DAX, qui sont affectées par la valeur.

    Merci.

    Sophie

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.