traiter des données provenant de 2 tables

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI traiter des données provenant de 2 tables

• Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par magali.careddu, le il y a 2 années et 10 mois.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Articles
    gd
    Participant

Bonjour
    J’ai 2 tables

pointage
    année semaine chantier heures
    2020 1 a 10
    …..
    2021 2 b 50

et achats
    JOUR CHANTIER MONTANT
    10/2/2020 a 100
    ….
    15/06/2021 b 150
    liées sur le chantier

Je souhaite réaliser un tableau avec un segment sur lequel on choisi les dates d’étude

qui reprendrais
    chantier achat pointage
    A somme(achat de a entre les dates d’études) somme(heures de a entre les dates d’études)
    b somme(achat de b entre les dates d’études) somme(heures de b entre les dates d’études)

Je n’arrive pas a le faire
    quelqu’un a une idée
    merci

Kim Leblanc
    Participant

Bonjour,

Il vous faut une table de dates dans votre modèle. C’est à partir de cette table que vous pourrez créer votre segment.
    Il vous faudra ajouter une colonne de date dans votre table pointage en utilisant par exemple le premier jour de la semaine.
    Vous pourrez lier vos 2 tables actuels avec la table de dates et puis créer les mesures appropriées pour la somme des pointages et la somme des achats.

Au plaisir,

Kim

magali.careddu
    Participant

Bonjour Kim,
    Je me permets de participer à votre échange pour savoir s’il est préférable de créer une Table de dates via Power Query ou en utilisant des fonctions DAX.
    Quelle méthode préconisez-vous ?

Kim Leblanc
    Participant

Bonjour,

De mon côté, j’utilise toujours Power Query pour créer ma table de dates. En utilisant les dates de mes données de transactions comme point de départ pour la date minimum et la date maximum à inclure. De cette façon les “calculs” pour créer les différentes colonnes se font lors de la mise à jour du tableau de bord. De plus le menu d’ajout de colonnes au niveau des dates est facile d’utilisation pour quelqu’un qui ne maîtriserait pas le DAX.

Au plaisir,

Kim

magali.careddu
    Participant

Bonjour Kim,
    Tout d’abord merci pour votre retour sur ce sujet.
    Je vais suivre votre conseil pour la réalisation de mes prochains rapports avec une table de dates car actuellement, je crée cette table avec les fonctions DAX. Mais j’ai un doute quant à la performance du rapport qui en découle. Exemple de création de table:
    T_Calendrier =
    VAR MinAnnee =
    YEAR ( MIN ( ‘Ventes'[Date.Date] ) )
    VAR MaxAnnee =
    YEAR ( MAX ( ‘Ventes'[Date.Date] ) )
    RETURN
    ADDCOLUMNS (
    FILTER (
    CALENDARAUTO (),
    YEAR ( [Date] ) >= MinAnnee
    && YEAR ( [Date] ) <= MaxAnnee
    ),
    “Année”, YEAR ( [Date] ),
    “Trimestre”, “T” & QUARTER ( [Date] ),
    “Mois”, MONTH ( [Date] ),
    “Semaine”, WEEKNUM ( [Date], 21 )
    )

Je n’ai mis ici que les colonnes qui m’intéressaient.

Bien cordialement.

Magali

Kim Leblanc
    Participant

Bonjour Magali,

Les mesures DAX sont recalculées chaque fois qu’elles sont utilisées dans le rapport, alors lorsque ce sont des données “fixes” (le contenu de la table de date ne sera pas influencé par un segment) je préfère utiliser Power Query puisque le cacul sera fait seulement lors de la mise à jour. Contrairement à un calcul “variable” comme la somme des ventes qui tiendra compte des segments qui filtre le visuel. Il devrait plutôt être créé en DAX.

Kim

magali.careddu
    Participant

Merci Kim.
    J’en déduis que ma table de dates obtenue par les fonctions DAX ne pose pas problème, étant donné l’usage fait du rapport, à savoir des mesures de volumes de wagons pouvant être filtrées au Client, au Contrat ou au Flux.

Merci et bonne journée.

Magali

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.