Accueil – Le CFO masqué › Forums › Excel › Tcd / Valeurs N-1
Étiqueté : MTm
- Ce sujet contient 8 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Pierre-Emmanuel, le il y a 8 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
21 septembre 2016 à 11 h 09 min #31884
Pierre-Emmanuel
ParticipantBOnjour,
Je rame un peu pour trouver la bonne approche technique et ne sais trop comment régler ce cas de gestion qui doit etre assez simple
Je presente des données comme cela:
Colonne : Année/Mois
Ligne: article
Valeur: mT HT
je voudrais en plus du champ valeur rajouter à chaque intersection article:exo:mois la valeur de N-1
Pour cela je rajoute une deuxieme fois le champ de valeur Mt HT mais ne trouve pas comment simplement afficher la valeur de N-1 (et pas difference par rapport etc…)
Faut il passer par une formule? agreger les données au préalable? ou ai-je raté un épisode?
Merci d’avance et bonne journée21 septembre 2016 à 12 h 44 min #31906Sophie Marchand
ParticipantBonjour Pierre-Emmanuel,
Je ne suis pas certaine de bien comprendre votre problématique. Pourriez-vous svp soumettre le fichier Excel qui comprend vos données et indiquer dans le fichier exactement ce que vous souhaitez présenter?
Merci,
Sophie
22 septembre 2016 à 2 h 13 min #31910Pierre-Emmanuel
ParticipantBOnjour,
Ci joint le fichier
En jaune les colonnes que je ne sais pas calculer simplement:
Pour une colonne mois donnée: afficher en plus de la valeur de la période, la valeur de l’année N-1 pour la meme période, le cumul N (ça j’ai trouvé) et le cumul N-1 à coté.
Merci de votre aideAttachments:
You must be logged in to view attached files.22 septembre 2016 à 8 h 10 min #31912Sophie Marchand
ParticipantBonjour,
Voici le fichier avec les résultats escomptés. Il suffit simplement de jouer avec l’ordre des éléments placés en colonnes dans la liste des champs.
Sophie
Attachments:
You must be logged in to view attached files.22 septembre 2016 à 8 h 23 min #31914Pierre-Emmanuel
ParticipantBravo et Merci,
J’étais passe complètement à côté de cette fonction: et je dois avouer que cela ne m’avait pas effleuré que l’on puisse simplement bouger les colonnes de données d’un tcd.
Bonne journée et merci encore26 septembre 2016 à 10 h 41 min #31949Pierre-Emmanuel
ParticipantBonjour,
J’ai encore un petit soucis par rapport à ce que je souhaiterai obtenir comme résultat et présentation
Ok pour la fonction déplacer qui me permet d’avoir dans l’ordre
JANVIER
Mt Mt_Cumulé
N N-1 N N-1je souhaiterai avoir deux champs calculés pour le montant et le mt_cumulé qui me permette d’afficher la différence N par rapport à N-1.
Je ne vois pas (encore;-)) sous quel angle prendre le pb pour avoir :
JANVIER
Mt Mt_Cumulé
N N-1 CALC DIFF N N-1 CALC DIFF
Merci de votre retour si vous avez une idéé
Bonne journée26 septembre 2016 à 10 h 41 min #31950Pierre-Emmanuel
ParticipantBonjour,
J’ai encore un petit soucis par rapport à ce que je souhaiterai obtenir comme résultat et présentation
Ok pour la fonction déplacer qui me permet d’avoir dans l’ordre
JANVIER
Mt Mt_Cumulé
N N-1 N N-1je souhaiterai avoir deux champs calculés pour le montant et le mt_cumulé qui me permette d’afficher la différence N par rapport à N-1.
Je ne vois pas (encore;-)) sous quel angle prendre le pb pour avoir :
JANVIER
Mt Mt_Cumulé
N N-1 CALC DIFF N N-1 CALC DIFF
Merci de votre retour si vous avez une idéé
Bonne journée30 septembre 2016 à 8 h 46 min #31982Sophie Marchand
ParticipantBonjour,
Pour faire ça, il faudrait que la différence soit calculée dans votre base de données.
Sinon, si vous souhaitez qu’elle soit calculée dans le TCD, il faut que vous ayez un champ date dans votre base de données (un vrai champ date). Ensuite, vous devez mettre les années dans les entêtes de colonnes et ajouter vos valeurs deux fois (la deuxième valeur doit être modifiée à partir de l’option Value Field Settings (Paramètres de champs de valeurs), Show Values As (Montrer les valeurs comme), % difference (Différence en %).
Sophie
30 septembre 2016 à 8 h 57 min #31985Pierre-Emmanuel
ParticipantBonjour Sophie,
En fait j’ai régle le problème en rajoutant deux champs dans ma requete source:
Le champ de départ est Montant Ht j’ai dans deux colonnes l’année EX et le mois
J’ai rajouté deux champs : MT_N et MT_NM1 qui valent O ou Mont_HT selon que EX=2016 (pour MT_N) OU 2015 (pour MT_NM1)
Je peux ensuite les ajouter en valeurs pour les mois (filtre 2016 ET 2015) et faire mes calculs de différence de cumul et de pourcentage
01 JANVIER
MT_N | MT_ dNM1 | Diff | cumMT_N | cumMT_ dNM1 | cum_ Diff
Merci de m’avoir repondu
Bonne journée -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.