Tcd / Valeurs N-1

Accueil – Le CFO masqué Forums Excel Tcd / Valeurs N-1

Mots-clés : 

  • Ce sujet contient 8 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pierre-Emmanuel, le il y a 7 années et 6 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Articles
  • #31884
    Pierre-Emmanuel
    Participant

    BOnjour,
    Je rame un peu pour trouver la bonne approche technique et ne sais trop comment régler ce cas de gestion qui doit etre assez simple
    Je presente des données comme cela:
    Colonne : Année/Mois
    Ligne: article
    Valeur: mT HT
    je voudrais en plus du champ valeur rajouter à chaque intersection article:exo:mois la valeur de N-1
    Pour cela je rajoute une deuxieme fois le champ de valeur Mt HT mais ne trouve pas comment simplement afficher la valeur de N-1 (et pas difference par rapport etc…)
    Faut il passer par une formule? agreger les données au préalable? ou ai-je raté un épisode?
    Merci d’avance et bonne journée

    #31906
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour Pierre-Emmanuel,

    Je ne suis pas certaine de bien comprendre votre problématique. Pourriez-vous svp soumettre le fichier Excel qui comprend vos données et indiquer dans le fichier exactement ce que vous souhaitez présenter?

    Merci,

    Sophie

    #31910
    Pierre-Emmanuel
    Participant

    BOnjour,
    Ci joint le fichier
    En jaune les colonnes que je ne sais pas calculer simplement:
    Pour une colonne mois donnée: afficher en plus de la valeur de la période, la valeur de l’année N-1 pour la meme période, le cumul N (ça j’ai trouvé) et le cumul N-1 à coté.
    Merci de votre aide

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #31912
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Voici le fichier avec les résultats escomptés. Il suffit simplement de jouer avec l’ordre des éléments placés en colonnes dans la liste des champs.

    Sophie

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #31914
    Pierre-Emmanuel
    Participant

    Bravo et Merci,
    J’étais passe complètement à côté de cette fonction: et je dois avouer que cela ne m’avait pas effleuré que l’on puisse simplement bouger les colonnes de données d’un tcd.
    Bonne journée et merci encore

    #31949
    Pierre-Emmanuel
    Participant

    Bonjour,
    J’ai encore un petit soucis par rapport à ce que je souhaiterai obtenir comme résultat et présentation
    Ok pour la fonction déplacer qui me permet d’avoir dans l’ordre
    JANVIER
    Mt Mt_Cumulé
    N N-1 N N-1

    je souhaiterai avoir deux champs calculés pour le montant et le mt_cumulé qui me permette d’afficher la différence N par rapport à N-1.
    Je ne vois pas (encore;-)) sous quel angle prendre le pb pour avoir :
    JANVIER
    Mt Mt_Cumulé
    N N-1 CALC DIFF N N-1 CALC DIFF
    Merci de votre retour si vous avez une idéé
    Bonne journée

    #31950
    Pierre-Emmanuel
    Participant

    Bonjour,
    J’ai encore un petit soucis par rapport à ce que je souhaiterai obtenir comme résultat et présentation
    Ok pour la fonction déplacer qui me permet d’avoir dans l’ordre
    JANVIER
    Mt Mt_Cumulé
    N N-1 N N-1

    je souhaiterai avoir deux champs calculés pour le montant et le mt_cumulé qui me permette d’afficher la différence N par rapport à N-1.
    Je ne vois pas (encore;-)) sous quel angle prendre le pb pour avoir :
    JANVIER
    Mt Mt_Cumulé
    N N-1 CALC DIFF N N-1 CALC DIFF
    Merci de votre retour si vous avez une idéé
    Bonne journée

    #31982
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Pour faire ça, il faudrait que la différence soit calculée dans votre base de données.

    Sinon, si vous souhaitez qu’elle soit calculée dans le TCD, il faut que vous ayez un champ date dans votre base de données (un vrai champ date). Ensuite, vous devez mettre les années dans les entêtes de colonnes et ajouter vos valeurs deux fois (la deuxième valeur doit être modifiée à partir de l’option Value Field Settings (Paramètres de champs de valeurs), Show Values As (Montrer les valeurs comme), % difference (Différence en %).

    Sophie

    #31985
    Pierre-Emmanuel
    Participant

    Bonjour Sophie,
    En fait j’ai régle le problème en rajoutant deux champs dans ma requete source:
    Le champ de départ est Montant Ht j’ai dans deux colonnes l’année EX et le mois
    J’ai rajouté deux champs : MT_N et MT_NM1 qui valent O ou Mont_HT selon que EX=2016 (pour MT_N) OU 2015 (pour MT_NM1)
    Je peux ensuite les ajouter en valeurs pour les mois (filtre 2016 ET 2015) et faire mes calculs de différence de cumul et de pourcentage
    01 JANVIER
    MT_N | MT_ dNM1 | Diff | cumMT_N | cumMT_ dNM1 | cum_ Diff
    Merci de m’avoir repondu
    Bonne journée

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.