Taux sur 12 mois glissants

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Taux sur 12 mois glissants

Mots-clés : , ,

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Articles
  • #55196
    JBI
    Participant

    Bonjour,

    Neophyte sur PowerBI, je cherche à résoudre un problème. Bien qu’ayant fouillé partout sur le site, je n’ai pas réussi à trouver de sujet me permettant de débloquer ma situation. Voila le sujet:

    J’ai une table comportant les champs [Date de Production] et [Pertes kWh].
    Je cherche à calculer le taux relatif de pertes sur 12 mois glissants, c’est à dire pour chaque mois calculer le pourcentage que représentent les pertes du mois courant par rapport aux 12 mois passés.

    A titre d’exemple, j’ai mis un graphique Excel en PJ, je cherche à reproduire la barre bleue.
    Voici un échantillon des valeurs que je cherche à obtenir:

    nov-18 : 10.15%
    dec-18 : 17.87%
    janv-19 : 6.75%
    fev-19 : 7.68%
    mars-19 : 17.15%

    Merci d’avance,

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #55201
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Il y a une différence majeure entre “calculer” la somme des derniers 12 mois et “montrer les 12 derniers mois” sur un graphique, à cause du contexte de filtres.

    Dans tous les cas, je vous invite à lire l’article suivant, qui pourra sans doute vous venir en aide: https://www.lecfomasque.com/power-bi-sparkline-affichant-les-valeurs-des-x-derniers-mois/.

    Au plaisir,

    Sophie

    #55208
    JBI
    Participant

    Sophie,

    J’ai déjà lu l’article que vous avez recommandé, je cherche effectivement à reproduire, adapté à mon cas, la mesure que vous avez effectué pour calculer les “ventes nettes” (12 mois).

    Ce que je cherche à faire est vraiment de calculer la somme des pertes des 12 mois précédents, puis d’utiliser cette mesure (qui sera mon dénominateur) pour calculer mon taux.

    Si j’ai ouvert ce sujet, c’est bien parce que je n’arrive pas à me débloquer malgré cet article et que je ne vois plus d’autre solution.

    J’espère vraiment que vous pourrez m’aider.

    Merci,

    #55209
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Je ne vois vraiment pas ce que je peux faire de plus… L’article explique toutes les étapes pas à pas et ici, vous ne me fournissez pas de fichier. Comment puis-je identifier la problématique en ayant aucune visibilité sur votre travail?

    Sophie

    #55210
    JBI
    Participant

    J’ai joint un fichier data.csv qui contient les données nécessaires sur lesquelles je travaille à mon premier post.

    Je le remets ici avec en plus la mesure que j’essaye d’adapter (les données ont été extraites de la table d’origine que je n’ai malheureusement pas le droit de poser ici)

    Pertes 12 mois =

    VAR MaxDate = CALCULATE(MAX(‘public R074-Prod_et_pertes'[Date de production]); ALL(‘public R074-Prod_et_pertes’))
    VAR LastDay = ENDOFMONTH(‘public R074-Prod_et_pertes'[Date de production])
    VAR LastDay12M = EDATE(LastDay; -12)

    RETURN
    IF(
    MaxDate <= MAX(‘public R074-Prod_et_pertes'[Date de production])
    && MaxDate > LastDay12M;
    CALCULATE(SUM(‘public R074-Prod_et_pertes'[Pertes kWh]); ALL (‘public R074-Prod_et_pertes’)
    )
    )

    Merci,

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #55246
    JBI
    Participant

    Sophie,
    Grâce à l’article j’ai réussi à me débloquer.
    Merci 🙂

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.