Contact: 514-605-7112 / info@lecfomasque.com

Tables de dimension

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Sophie Marchand, il y a 3 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #54514

    Stephanie
    Participant

    Quelle est la pratique à adopter lorsque qu’il n’y a pas de source de données que nous pouvons utiliser pour créer les tables de dimension (pour les produits ou les département par exemple)? Est-ce de créer des tables avec des données regroupées de la table de faits?

    #54519

    Sophie Marchand
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Si vous n’avez pas d’enjeux au niveau de la volumétrie (problème de performance ou non), vous pourriez effectivement dériver vos tables de dimensions de vos tables de faits (avec des références à celles-ci). Si vous avez des enjeux de volumétrie, vous pourriez créer vos tables de dimensions de toutes pièces (à l’extérieur de Power BI ou via la section Entrer des données de Power BI). Toutefois, si vous optez pour cette solution, il y a toujours le besoin de maintenir ces tables manuellement, ce qui n’est pas nécessairement optimal.

    Au plaisir,

    Sophie

    #54530

    Stephanie
    Participant

    Bonjour, merci pour cette réponse, ça confirme ce que je pensais.

    J’ai une autre interrogation à cet effet. Qu’est-il recommandé pour les clés des tables de dimension dérivées d’une table de faits, lorsque les données utilisées sont de type texte? On peut ajouter une colonne d’index comme clé pour la table de dimension, mais est-ce qu’on devrait modifier la table de faits pour remplacer les valeurs texte par la clé numérique? Et si oui, quelle est la façon de procéder?

    Merci encore!

    #54538

    Sophie Marchand
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Il n’y a pas de méthode recommandée pour ça, tous les cas étant uniques, mais partant du principe qu’il est toujours préférable d’utiliser des clés numériques, vous pourriez simplement créer la liste des champs textes uniques et insérer une colonne index. De là, vous pourrirez récupérer la colonne index dans votre table de faits.

    Cela dit, si vous créez votre table de dimensions à partir de votre table de faits, les champs textes seront toujours identiques à ceux de votre table de faits. Donc, si vous n’avez pas de problèmes de performance, établir la relation sur un ID texte pourrait également être satisfaisant.

    Au plaisir,

    Sophie

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.