Accueil – Le CFO masqué › Forums › Power BI › Soucis de Liaison
- Ce sujet contient 14 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par M Sadoulet, le il y a 4 années et 8 mois.
-
AuteurArticles
-
22 janvier 2020 à 7 h 39 min #60549M SadouletParticipant
Bonjour,
Je pense avoir un soucis dans les relations que je gére.
J’ai plusieurs tables sources :
– Liste P/N
– Catalogue
– Stock
– SBOMToutes ont un champ commun qui est le P/N mais hormis dans liste P/N (image Données) je peux avoir plusieurs fois le meme P/N dans les tables
Je cherche pour chaque P/N de la liste P/N à afficher des données des autres tables. (image Resultat)
Mon soucis est qu’un P/N présent dans la liste P/N n’est pas présent dans la table stock, du coup au lieu de m’afficher dans la colonne un “vide” ou “blanc” la ligne compléte ne figure pas dans le rapport (ici le P/N SML5415..).
Je suppose que cela vient du type de relation mal crée. Les relations figurent dans l’image capture
Merci de votre aide
Attachments:
You must be logged in to view attached files.22 janvier 2020 à 7 h 50 min #60553Sophie MarchandParticipantBonjour,
Ça va être difficile de vous aider sans comprendre mieux vos données.
Quelles tables sont des tables de faits et quelles tables sont des tables de dimensions parmi les tables de votre modèle de données?
En ce moment, vous utilisez des relations bidirectionnelles. Les cas où on a réellement besoin de relations bidirectionnelles en pratique sont assez rares…
Sur ce forum, c’est arrivé une seule fois qu’un individu avait réellement besoin de telles relations. Il calculait des ristournes pour des musiciens. Un musicien pouvait avoir participé à plusieurs albums et un album pouvait avoir été créé par plusieurs musiciens. C’est ce qui justifiait l’usage des relations bidirectionnelles.
Dans votre cas, êtes vous réellement dans un tel scénario?
Encore une fois, sans comprendre le contenu de vos tables et sans savoir lesquelles sont des tables de faits et lesquelles sont des tables de dimensions, il sera difficile de vous aider.
Fournissez-nous au minimum une image du contenu de chacune de vos tables.
Sophie
22 janvier 2020 à 8 h 17 min #60554M SadouletParticipantJe ne vous pas trop comment on peut faire une différence entre table de faits et table de dimension, c’est une définition qui n’échappe un peu dans ce cas la.
J’ai passer en table bidirectionnelle car en table unidirectionnelle selon ne fonctionne pas.
Je pense que la plupart sont des tables de faits car je peux trés bien soit ne pas y avoir l’exhaustivité des références articles soit avoir plusieurs fois le même article.
Je peux vous fournir directement le PBI ce sera peut être plus simple car les tables de données sont importantes. Qu’en pensez-vous?
Merci
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 8 mois par M Sadoulet.
22 janvier 2020 à 8 h 56 min #60556Sophie MarchandParticipantBonjour,
Si vous ne savez pas distinguer les tables de faits des tables de dimensions, vous ne pouvez pas espérer construire un bon modèle de données et donc utiliser Power BI efficacement. C’est vraiment la base…
Vous pouvez fournir votre fichier .pbix mais ceci est un forum public donc il sera accessible à tous.
Si vos données sont confidentielles, le mieux serait de fournir des images de chacune de vos tables ou un exemple réduit de votre modèle de données actuels avec des données fictives.
Je suis pas mal certaine que le problème réside dans le fait que vous n’avez pas cherché à normaliser vos données.
Je vous conseille notre formation Excel – Introduction à Power Pivot et aux modèles de données où en enseignne les principes de la normalisation et de la modélisation de données, essentiels au développement de rapports Power BI.
Excel – Introduction à Power Pivot et aux modèles de données
Au plaisir,
Sophie
22 janvier 2020 à 10 h 16 min #60557M SadouletParticipantVoici un exemple de données.
Ce qui se passe est pour un P/N de la table Liste P/N il peut dans les autres tables y avoir soit plusieurs lignes soit aucune
J’ai en plus une table de dimension avec pour chaque Emplacement de stockage des données unique.
Sinon, je pourrais dans les données sources faire des regroupements de certaines tables (par ex pour un P/N et un emplacement de stockage) et ensuite fusionner les tables dans le Power Query
Attachments:
You must be logged in to view attached files.22 janvier 2020 à 10 h 37 min #60561Sophie MarchandParticipantBonjour,
Dans le premier tableau, on ne voit pas ce qu’il y a dans la colonne E… numéro du???
Dans tous les cas, en effet, vous devez remodéliser vos tables dans Power Query de façonsà avoir des tables de dimensions où il n’y a aucun doublon.
Pour vos tables de faits, il peut y avoir des doublons, ce n’est pas un problème.
Il faut ensuite faire vos liaisons des tables de dimensions vers les tables de faits (relations plusieurs à 1) et dans vos visulisations, il faut utiliser vos mesures en DAX dans les valeurs et les champs de vos tables de dimensions dans les filtres (étiquettes de lignes, étiquettes de colonnes, segments, etc.).
Voilà.
Sophie
22 janvier 2020 à 11 h 20 min #60563M SadouletParticipantSur l’exemple effectivement il n’y a pas de données avec la colonne E remplie mais sur beaucoup d’autres il y a un code magasin du genre RCD1 avec ensuite une autre table (non mise) de correspondance par ex RCD1= Central qui pour le coup est une date de dimension.
Pour etre certains, dans les données fournies qu’est ce qui serait des tables de dimension et des tables de fait ? Car pour moi, tout est de la table de faits (puisque non immuable et peut etre amené à évoluer), hormis peut etre la liste des P/N.
En tout état, mon soucis initial est que je peux avoir une table de stock ou aucun P/N n’est présent alors que je souhaite dans le rapport le voir apparaitre.
22 janvier 2020 à 11 h 27 min #60564Sophie MarchandParticipantJe ne peux pas vous aider sans comprendre vos données et les données que vous fournissez en image ont des titres de colonens tronqués donc je ne suis pas en mesure de les comprendre.
22 janvier 2020 à 11 h 48 min #60566M SadouletParticipantVoici les données sans tronquages des titres
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 8 mois par M Sadoulet.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.22 janvier 2020 à 11 h 54 min #60569Sophie MarchandParticipantQuelles sont les colonnes dans chacune de vos tables qui correspondent à vos P/N… ?
23 janvier 2020 à 3 h 14 min #60585M SadouletParticipantBonjour,
Ci-joint les données avec entouré en bleu ce qui est le P/N
Cordialement,
Attachments:
You must be logged in to view attached files.23 janvier 2020 à 7 h 13 min #60592Sophie MarchandParticipantTrès honnêtement, vous ne nous aidez pas à vous aider… Dans votre exemple aucun P/N ne correspond d’une table à une autre et on ne voit pas d’exemples de doublons. Si vous souhaitez qu’on vous aide, soyez clair et précis. Nous ne pouvons pas deviner comment se comportent vos données…
Ce que je soupçonne mais que je ne suis pas en mesure d’identifier à cause de la qualité de l’exemple fourni, c’est que vous avez besoin d’une table avec ce que vous appelez des P/N (table de dimensions) mais vous avez aussi besoin d’une table avec une granularité plus fine (et là, avec ce que vous fournissez, c’est impossible de comprendre)… dans la table de Stock, cette granulartié semble être le numéro de stock spécial (???)… à vous de nous le dire…
Dans tous les cas, vous auriez donc dans votre modèle de données, une table de dimensions P/N qui serait liée à une autre table de dimensions où la colonne P/N comporterait des doublons mais une autre colonne (numéros de stocks spécial???) serait unique. Et c’est cette table de dimensione qui serait liée à la table de faits.
Personnellement, je vais arrêter ici de vous aider. Je vais davantage porter mon temps sur les demandes claires et précises avec des jeux de données compréhensibles.
Je vais laisser le soin à d’autres de vous venir en aide.
Merci de votre compréhension.
Sophie
23 janvier 2020 à 8 h 57 min #60594M SadouletParticipantJ’ai voulu donner un exemple de chaque table mais je n’ai pas travaillé à donner un jeu de données avec les redondances que je peux rencontrer. Je vais donc m’y atteler.
De plus, sachez que chacune des tables ne sont pas des tables construites mais des extractions de l’ERP (en ne gardant que les colonnes utiles) et que le jeu de données est réel.
Je reviens vers vous dés que j’ai construit un exemple de jeu de données. Est ce que cela vous convient?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 8 mois par M Sadoulet.
28 janvier 2020 à 8 h 40 min #60711M SadouletParticipantBonjour,
Comme annoncé, j’ai retravaillé sur un exemple de données ci-jointe.
Les fonds de couleur sont pour champs communs à diverses tables mais avec des données qui peuvent différer.
En text rouge, des données différentes pour des même article dans une même table
A noter (et c’est la le soucis) que le P/N E qui figure dans la liste des P/N n’est pas présent dans certaines tables
A la fin le tableau de résultat souhaité
J’espere que c’est maintenant trés clair. D’avance merci
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 8 mois par M Sadoulet.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.30 janvier 2020 à 7 h 58 min #60805M SadouletParticipantBonjour,
Avez-vous pu jeter un oeil voir si les données étaient maintenant limpide ?
Ceci étant, j’ai réussi à résoudre le soucis mais je pense de facon détournée.
En effet, j’ai fait en sorte que dans la table stock il y ait unicité du couple P/N – type de stockEnsuite pour toutes les tables ou je vais chercher une info j’ai procédé à la recherche des P/N manquants et j’ai ensuite fait rajouté ces P/N dans les tables avec des données vide (ou 0).
Cordialement,
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.