Somme si en DAX

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Somme si en DAX

• Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Daniel, le il y a 1 année et 10 mois.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    vincendon.fa
    Participant

Bonjour,

Après réponse d’un formulaire, les données viennent dans une liste que j’ai liée à Power BI.
    Dans Power BI, par ligne, j’ai une réponse d’audit. Dans chaque ligne, aux questions, les choix sont donc “conforme”, “non conforme” ou “non applicable”.
    Je cherche à faire le pourcentage de conformité par ligne : c’est à dire : Nombre de conforme / nombre de conforme + non conforme.
    Mais je m’y perds en DAX, entre les calculate, les sumx, etc.

Merci beaucoup par avance,

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    Daniel
    Participant

Bonjour vincendon.fa, le Forum,

Si il est possible de modifier la requête, alors je propose de dépivoter les colonnes contenant les questions afin d’avoir une colonne Questions et une autre Conformité. Pour ce faire, sélectionner les colonnes ne contenant pas les questions et leurs réponses, et choisir dans Transformer, dépivoter les autres colonnes. On obtiendras les colonnes décrivant les données, plus une colonne Attribut (à renommer en Questions) et une autre colonne nommée Valeur (à renommer en Conformité), charger les données dans le modèle et nous pouvons maintenant créer une mesure permettant de calculer le pourcentage.

Exemple de la requête basée sur le tabQuestionnaire_1 qui doit se rapprocher de vos données de base, si je ne me suis pas trompé.
    let
    Source = Excel.Workbook(File.Contents(“C:\Users\Daniel\OneDrive\Documents\Forums\CFO Masqué\vincendonfa.xlsx”), null, true),
    tabQuestionnaire_1_Table = Source{[Item=”tabQuestionnaire_1″,Kind=”Table”]}[Data],
    #”Supprimer le tableau croisé dynamique des autres colonnes” = Table.UnpivotOtherColumns(tabQuestionnaire_1_Table, {“Société”}, “Attribut”, “Valeur”),
    #”Colonnes renommées” = Table.RenameColumns(#”Supprimer le tableau croisé dynamique des autres colonnes”,{{“Attribut”, “Questions”}, {“Valeur”, “Conformité”}})
    in
    #”Colonnes renommées”
    Mesure pour calcul du pourcentage
    Pct_Conformité_1 =
    VAR __Conforme = CALCULATE(countrows(tabQuestionnaire_1),tabQuestionnaire_1[Conformité]=”Conforme”)
    VAR __NonConforme = CALCULATE(countrows(tabQuestionnaire_1),tabQuestionnaire_1[Conformité]=”Non Conforme”)
    RETURN
    DIVIDE(__Conforme,(__Conforme+__NonConforme))

D’autres solutions sont certainement possibles, mais cela peut vous donner des pistes de réflexion afin de résoudre le problème posé.
    Cordialement
    Daniel

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.