Slicer et résultats

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Slicer et résultats

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Articles
  • #43085
    claude.turcotte
    Participant

    Bonjour,

    J’ai 4 tables, une calendrier (avec tous les jours) qui sert pour slicer – basé sur le mois. – Un ‘range’ de equal and less (autrement dit du mois 1 à 4)
    Une autre de Gestionnaire de projet, avec nom du gestionnaire et numéro de projet. Le nom du gestionnaire de projet fait partie d’un autre slicer.
    J’ai une table de revenue, avec mois, client,projet, revenue et une table de compte à recevoir avec solde mensuel et projet.

    J’ai créé un rapport – table – qui répond bien aux deux slicers… Mais quand j’ajoute les CAR, il prend le cumul des projets de ce gestionnaire. Bon c’est un problème en soit, mais il met ce meme montant A TOUS LES CLIENTS, et ajoute les clients qui ne sont pas de ce gestionnaire pour y mettre ce montant (heureusement ces clients indiquent zéro pour leurs revenus)

    Deux questions:
    1- Comment faire pour qu’un champs dans un table ne réponde qu”a la borne supérieur d’un slicer de date qui donne un intervalle?
    2- Comment faire pour m’assurer qu’il ne mette que le montant relatif à chaque client et non pas le total à tous les clients.

    J’ai isolé ce champs dans une table individuelle et répondait bien à la question 2 mais pas à la question 1… Des idées quelqu’un?

    Merci

    #43087
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Si vous souhaitez une réponse, je vous invite à insérer un fichier avec un exemple qui résume votre problématique.

    Merci.

    Sophie

    #43090
    claude.turcotte
    Participant

    Il me serait difficile de mettre un fichier ici.

    J’ai réglé le point 2 tout seul… J’ai éliminé la table calendrier qui m’est utile car je n’utiliserai pas de TOTALYTD,

    Il me reste un slicer pour lequel je prend les mois de 1 a x… (1 a 2, 1 a 3) pour avoir mes cumuls de revenus. Ca marche tres bien.

    Mais j’ai une table de solde de comptes a recevoir, structurée de la facon suivante… Année, mois, client, solde

    Le probleme est que le filtre accumule les soldes de comptes a recevoir par mois… Autrement dit si le client doit 5 le mois 1, et ne paie rien, son solde sera de 5 le mois 2. Or le rapport additionne les soldes du mois 1 et du mois 2 et indique 10 et non pas la derniere valeur.

    J’aimerais que ce champs réponde au slicer non pas pour prendre les valeurs du mois 1 a x, mais seulement pour le mois x, représentant ma date de rapport.

    Je ne veux pas créer un deuxieme slicer pour un meme rapport

    Merci

    #43091
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Pour cela, il faut utiliser des fonctions DAX comme CLOSINGBALANCEMONTH, CLOSINGBALANCEYEAR, etc. Mais pour cela, votre modèle de données doit absolument contenir une table de dates.

    Afin de pouvoir répondre à ce type de questions, il nous faut vraiment voir votre modèle de données. Si vos données sont confidentielles, je vous recommande de créer un exemple avec des données fictives.

    La réponse à ce type de question se trouve souvent dans le modèle de données et si nous ne voyons pas votre modèle de données, nous ne pouvons donc pas vous aider.

    Merci de votre compréhension.

    Sophie

    #43130
    claude.turcotte
    Participant

    Merci Sophie,

    J’ai changé mon slicer pour prendre une valeur mensuelle et non pas de mois 1 à 5, et j’ai changé ma mesure pour la suivante:

    2018 YTD = CALCULATE(SUM(Revenue[Revenue Amount]),FILTER(ALL(‘Calendar'[Date]),’Calendar'[Date]<=MAX(Revenue[Fiscal Period])),Revenue[Fiscal Year]=2018)

    Les données cumulatives pour 2018 fonctionnent très bien. Curieusement, j’ai changé le filtre Revenue[Fiscal Year]=2018 pour = 2017. Je n’ai que le montant total des 12 mois et ce qu’importe le mois demandé (PS Fiscal Period est une date pas une période)

    Des idées quelqu’un?

    #43134
    claude.turcotte
    Participant

    ARGH… Je sais pourquoi ca ne fonctionne pas… mais je ne sais pas comment le régler… Mon champs Revenue[Fiscal Year] étant INTEGER, ne sert à rien car toutes les dates de 2017, sont forcément dans le passé.

    Il faut que je réussisse à faire passer la date de l’an dernier dans le bout de formule commencant par MAX…, le probleme MAX ne semble que répondre à un champs et non pas une formule…

    #45518
    claude.turcotte
    Participant

    J’ai trouvé – enfin – une solution.

    Utiliser CALENDARAUTO pour créer un calendrier a résolue mon problème. En effet tout autre calendrier utilisé faisait en sorte que les fonctions TOTALYTD et SAMEPERIODLASTYEAR ne fonctionnait pas correctement car les dates de calendrier (pas celles provenant de l’utilisation de CALENDARAUTO) n’étaient pas continues. Pourtant j’avais bien vérifié… Enfin CALENDARAUTO a réglé le problème

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.