Scinder une colonne et ranger les éléments contenus par lignes

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Scinder une colonne et ranger les éléments contenus par lignes

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Articles
    jerome.molle
    Participant

Bonjour à toutes et à tous,

C’est la première fois que j’écris sur ce forum. Donc si je fais quelque chose de travers, n’hésitez pas à me le signaler. Merci !

Je m’appelle Jérôme et cela fait presqu’un an que je parcours internet afin de m’améliorer dans mon utilisation de Power Bi. Depuis 3 mois, je rencontre un problème qui me semble insoluble pour l’heure.

Dans ma base de données, une colonne s’appelle “législations” et elle contient, pour chaque ligne, une référence à un ou plusieurs éléments : “famille;santé;retraite” sur une ligne puis “retraite;famille” puis “santé” puis “retraite” … par exemple. Cf le fichier en PJ exemple powerbi.

J’ai réussi à scinder ma colonne en plusieurs colonne en faisant référence au point-virgule comme marqueur. En revanche, je n’arrive pas à faire en sorte que chaque colonne porte le nom d’un des items et qu’un signe “1” ou “true” figure dans la colonne correspondante, une fois les colonnes ventilées.

L’idée serait d’avoir quelque chose qui ressemble à l’exemple que je donne en capture d’écran excel (cf PJ exemple powerbi 2).

Ainsi, je pourrai compter et faire des stats en fonction du fois que figure la référence à la législation famille, ou à la retraite, etc. Autant de fois que ces éléments apparaissent.

J’espère être suffisamment clair. J’espère aussi qu’un sauveur passera par ici pour m’aider.

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    Xavier Allart
    Participant

Bonjour

Après avoir fractionné la colonne “legislation”
    Sélectionner les colonnes “legislation.1” , “legislation.2”, …
    Menu Transformer > Depivoter la colonne
    Supprimer la colonne “Attribut”
    Ajouteur une colonne nommer “X” dont la formule serait “=1”
    Sélectionner la colonne “Valeur”
    Menu Transformer > Pivoter la colonne
    Sélectionner la colonne “X” comme colonne de valeurs

Cordialement,

jerome.molle
    Participant

Merci pour votre réponse. La solution que vous m’avez apportée fonctionne à merveille. Il va me falloir me pencher plus en détail sur le fonctionnement des colonnes pivotées et dépivotées pour en comprendre toutes les subtilités. Encore mille fois merci ! Je suis impressionné par votre réactivité et votre capacité à vous saisir de mon problème, à le comprendre et à y apporter une réponse aussi vite et avec autant d’acuité.

Maintenant, est-ce qu’il existe une technique pour faire en sorte que l’interactivité entre ces colonnes dépivotées et les lignes puisse exister ? Ce que j’appelle interactivité, c’est le fait, dans un rapport, de pouvoir cliquer sur des items (ici les dates, les législations etc) pour générer un filtre visuel en fonction de l’élément sélectionné. Lorsque je clique sur une législation, mon visuel reste figé et aucun filtrage / triage ne s’opère. Je me dis que vous aurez peut-être une explication à me donner à ce sujet.

Bonne journée

Xavier Allart
    Participant

Bonjour

Pour pouvoir vous aider, il faudrait transmettre un fichier power bi pour comprendre la structure de vos tables et des visuels créés.

Cordialements

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.