Accueil – Le CFO masqué › Forums › Power Query › Requête automatique sur plusieurs fichiers et mise en forme
- Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Daniel, le il y a 8 mois.
-
AuteurMessages
-
15 mai 2024 à 12 h 54 min #140776helmout.viandardParticipant
Bonjour !
Je viens de me mettre à power query sur excel pour traiter un gros jeu de données, je suis débutant, ma question est peut-être bête.
J’ai deux fichiers CSV que j’ai chargé dans excel avec power query. Ces fichiers proviennent de deux sources différentes : ils contiennent des informations similaires, il y a même des doublons possibles entre deux CSV, mais le format ( le nom et le nombre de colonnes , la façon d’écrire des valeurs avec des signes “inférieur à” ou pas…) est différent d’un fichier à l’autre.
J’ai chargé chaque CSV individuellement dans un fichier excel, et ils sont assez lisibles individuellement. On retrouve dans les deux jeux de données : des communes, des identifiants pour des points précis dans ces communes, des dates, et valeurs de paramètres phisico-chimique, avec un code sandre pour chaque paramètre. Pour chaque ligne on a une mesure d’un paramètre phisico-chimique fait à une date donnée sur un point donné
Voilà pour la présentation, maintenant les questions :
J’aimerais d’abord pouvoir agréger tous mes différents jeux de données et leur donner à tous le même format. Il faudrait ensuite que je puisse supprimer les doublons, pour avoir une seule BdD complète et utilisable.
J’aimerais ensuite pouvoir simplifier ma base de données : A la place d’avoir une ligne par analyse, je voudrais une ligne par date et une colonne en plus pour chaque code sandre. pour l’instant, j’ai ça :
Commune | date | SANDRE | résultat
commune 1 | date 2 | SANDRE 2 | résultat 2-2
commune 2 | date 1 | SANDRE 1 | résultat …Ca prend énormément de place, ce serait plus lisible d’avoir ça :
Commune | date | SANDRE 1 | SANDRE 2