Relation basique entre 2 tables

Accueil – Le CFO masqué Forums Power Pivot Relation basique entre 2 tables

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Articles
  • #35840
    ahmed_wankida
    Participant

    bonjour

    j’essaye d’établir une liaison entre 1 table des ventes “sales” et 1 table de base article (caracteristiques des articles) “references” afin de connaitre le volume des articles vendus.
    seulement je ne comprends pas pourquoi lorsque je fais un TCD sur le fichier excel “relationships results”, je n’ai pas le volume de l’article qui s’affiche en face de la référence mais la somme des volumes de toute la base article

    j’en conclus donc qu’il y a une erreur sur la liaison, je vous montre le pb sur le fichier “issue illustration”

    merci d’avance de votre aide

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 années et 5 mois par ahmed_wankida.
    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #35915
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Lorsque vous jetterai un coup d’œil à la relation entre vos deux tables, vous noterez un 1 et un *. Le 1 signifie que la table ne possède qu’une seule fois chaque clé commune. Dans votre cas, c’est la table FA Réassort. Le * signifie que la table possède plusieurs fois la clé commune. Dans votre cas, c’est la table Sales.

    Lorsque vous créez votre tableau croisé dynamique, vous devez utiliser les codes barres (étiquettes de lignes) de la table sans doublon (donc de la table FA Réassort) et non les codes barres de la table avec doublons.

    Au plaisir,

    Sophie

    #35931
    ahmed_wankida
    Participant

    bonjour Sophie

    merci de votre retour mais hélas je commence sérieusement à déprimer car en effet ce que vous dites me semble évident et c’est aussi ce que j’ai fait : le 1 est rattaché à la table FA Réassort car c’est une base article donc pas de doublon sur les code barres et ma deuxieme table représentant les ventes nous dresse le listing des articles vendu avec bcp de doublons, c’est pourquoi nous voyons l’étoile * sur cette table.

    mais lorsque je fais un TCD sur excel, il n’y a aucune relation detéctée…

    je deviens fou

    merci d’avance de votre aide

    #35932
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Je ne comprends pas ce qui vous pose problème. Dans votre exemple “issue illustration”, vous montrez la somme de volume m3 par codebarres.

    Si c’est toujours ce que vous cherchez à faire, vous n’avez qu’à utiliser le codebarre de la bonne table.

    Ci-joint, j’ai mis un fichier avec un tableau croisé dynamique qui montre le résultat que vous présentez dans votre fichier “issue-illustration” et j’ai mis un tableau croisé dynamique qui fonctionne correctement, pour vous montrer la différence.

    Merci.

    Sophie

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #35934
    ahmed_wankida
    Participant

    Bonjour Sophie,

    en effet nous remarquons que sur le premier TCD il n’y a aucun pb car tous les croisement de données se font au sein de la même table, jusqu’ici aucun pb.

    En revanche le 2eme TCD est complétement erroné, car la liaison entre les 2 tables n’est pas établie (voir mon illustration jointe), et ca je ne sais pas pourquoi?
    en effet la logique voudrait que excel identifie à partir de la table reference (FA reassort) reconnaisse le volume des code barre issue de la table Sales

    mon pb c’est que je ne comprends vraiment pas pourquoi il n’y a aucune relation entre les table malgré la jointure etablie (en vain)

    merci

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #35938
    Sophie Marchand
    Participant

    Vos données de ventes sont les données de la colonne M3 selon ce que je comprends et ça adonne que cette colonne appartient à votre table où les codesbarres sont présents sans doublons (donc table de dimension). Voilà pourquoi les deux sources de données du tableau croisé dynamique proviennent de la même table, soit votre table de dimension. Habituellement, dans un modèle de données, vous avez une table de faits (la table avec les transactions où les dimensions reviennent avec des doublons) et une ou des tables de dimensions (table avec chacune des dimensions sans doublons). Dans votre cas, je n’ai aucune idée à quoi sert votre deuxième table avec des doublons… Vous utilisez la colonne M3 et cette colonne n’est pas dans la table avec des doublons… Vous pourriez peut-être expliquer à quoi sert cette deuxième table et pourquoi vous tenez à l’utiliser pour créer votre tableau croisé dynamique?

    #35971
    ahmed_wankida
    Participant

    non, mes données de ventes se trouvent tous dans ma table Sales , la table où se trouve la colonne m3 est la table de référence (c’est la base article, table de dimension) où l’on retrouve les caractéristique de chaque article (donc jamais de doublon dedans nous trouverons).

    c’est la raison pour laquelle je voudrais établir une relation entre ces 2 tables

    PS : dans mon cas de figure actuel, je n’ai pas de doublon dans ma table Sales car j’avais supprimer bcp de ligne pr aléger mais il faut considérer que nous en aurons en réalité

    merci

    #35972
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Je veux bien vous aider mais vous exprimez très mal votre besoin. Dans votre illustration, vous utilisez la colonne M3 et la colonne M3 est dans votre table Reference et non dans la table Sales.

    Quelle est donc la colonne de ventes dans votre table Sales???? Est-ce la colonne Qté???? Le cas échéant, est-ce que vous tentez de présenter les ventes de la colonne Qté par codebarres?

    Au risque de me répéter, si vous souhaitez obtenir de l’aide dans ce forum, vous devrez être plus précis.

    Merci.

    Sophie

    #35974
    ahmed_wankida
    Participant

    Pardon pour ce manque de clarté

    voici ici une autre illustration, plus claire je l’espere

    merci de votre patience

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #35976
    Sophie Marchand
    Participant

    Je ne sais plus quoi vous répondre. Vous utilisez encore la colonne M3, qui est dans votre table de dimension Reference. À quoi vous sert la table Sales???? Pourquoi vous faites une liaison avec cette table???? Quelle information tentez vous de récupérer dans la table Sales??? Vous dites que les ventes s’y trouvent mais vous utilisez encore la colonne M3, qui n’appartient pas à cette table. Tant que vous n’aurez pas clarifier ce point, je vais cesser de vous répondre sur ce forum.

    #35982
    ahmed_wankida
    Participant

    oui absolument la colonne m3 issue de ma table référence me permet de m’informer du volume des references qui ont été vendus. Sans aller chercher info qui se trouve uniquement dans cette colonne je n’aurai aucune indication volumétrique de ce qui a été vendu.
    si nous ne créons pas de lien entre ces tables comment peut on connaitre le volume de ce qui a été vendu ?

    la colonne m3 apparait encore car je cherche en vain a établir une liaison

    #35983
    Sophie Marchand
    Participant

    Donc… vous tentez de récupérer les volumes de la colonne M3 de la table Reference et vous souhaitez les multipliez par les Qtés vendues (colonne Qté) de votre table Sales? Est-ce bien ce que vous tentez de faire?

    #35984
    ahmed_wankida
    Participant

    EXACTEMENT ! merci de votre patience

    #35985
    Sophie Marchand
    Participant

    Ok. J’ai fait le travail pour vous dans le fichier ci-joint mais je vous recommande très fortement de suivre une formation Power Pivot car vous avez cru que vous pourriez simplement faire une relation entre deux tables et que Excel devinerait que vous souhaitiez multiplier deux colonnes entre elles… Power Pivot ne fait pas de la magie. Il fait ce qu’on lui demande de faire. Donc, dans le fichier joint, vous verrez que j’ai d’abord été chercher les volumes de la colonne M3 de votre table de référence et je les ai ensuite multiplier par les qtés de votre table sales pour obtenir la colonne calculée Sales. J’ai ensuite créé une mesure Sales et c’est elle que j’utilise dans le tableau croisé dynamique. On aurait pu faire tout ça en une seule étape avec une mesure mais étant donné votre niveau de connaissance de l’outil, cette approche est plus facile à comprendre.

    #35986
    Sophie Marchand
    Participant

    Désolé. Le fichier semble ne pas avoir passé. Le revoici.

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 16)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.