Référentiel de valeurs plus élevées

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Référentiel de valeurs plus élevées

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Articles
  • #56523
    smog418
    Participant

    Bonjour,

    Premièrement, merci pour ce forum qui m’a permis d’apprivoiser plusieurs fonctionnalités de Power BI!

    Dans Excel 2013, j’utilise une formule matricielle qui me permet d’identifier le niveau de formation le plus élevé d’un candidat et j’aimerais pouvoir faire la même opération dans Power BI.

    Plus précisément:

    – J’extrais un rapport dans lequel je retrouve une ligne par formation pour l’ensemble des candidats visés

    – Dans une 2e feuille, je crée un référentiel dans lequel j’indique chaque niveau de formation et un score attribué, afin d’identifier le niveau plus élevé (ex.: Diplôme d’études secondaires = 5 / Doctorat = 16)

    – J’ajoute une colonne à ma première feuille pour indiquer la valeur de chaque formation en faisant une rechercheV dans la 2e feuille

    – J’utilise une formule matricielle dans ma dernière colonne qui ressemble à cela:
    {=MAX(SI(A$1:A$100=A2;D$1:D$100))} (CTRL+SHIFT+ENTER)

    Celle-ci me permet d’indiquer la valeur la plus élevée pour une même personne. Par exemple, si un candidat a un DES (5), un DEC (9) et un Baccalauréat (11), la formule inscrira 11 dans la dernière colonne de chaque ligne pour ce même candidat.

    Vous trouverez en pièce jointe un .xlsx en exemple pour présenter le fonctionnement.

    Je ne suis pas un érudit d’Excel et p-e y a-t-il une meilleure façon d’arriver à mes fins pour ce besoin, mais cette technique fonctionne. Toutefois, lorsque j’ai des centaines de milliers de ligne, cette formule matricielle est très lente!

    Je commence maintenant à utiliser de plus en plus Power BI et j’aimerais me créer une table de référence avec laquelle j’arriverais à faire la même chose sans devoir effectuer ma formule matricielle dans Excel, en considérant que mon extraction de rapport n’inclut que les trois premières colonnes dans mon fichier d’exemple. Il faut donc que mon rapport me fournisse la valeur la plus élevé d’une valeur concernant le même candidat dans un même rapport.

    En espérant être suffisamment clair, n’hésitez pas à me questionner au besoin et surtout, merci de m’accorder votre aide!

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 4 mois par smog418.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 année et 4 mois par smog418.
    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #59411
    smog418
    Participant

    Je relance cette question que j’avais adressé il y a 4 mois et qui est restée sans réponse.

    J’aurais besoin à nouveau de trouver une solution à ce besoin. Si toutefois le besoin n’est pas suffisamment clair, n’hésitez pas à me questionner!

    #59413
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    C’est plutôt simple. J’ai joint un fichier ici. Il s’agit de faire un “Regrouper par” candidat en demandant de récupérer le max de la colonne Valeur. Ensuite, on peut simplement fusionner la table avec la deuxième table qui comprend les numéros et les noms de niveaux, afin d’extraire les noms de niveaux.

    J’ai fait la démarche dans Power Query donc la résolution peut être reproduire dans Power BI Desktop.

    Au plaisir,

    Sophie

    Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    #59469
    smog418
    Participant

    Merci pour votre réponse!

    Je comprends que je dois avoir accès à Power Query dans Excel. Dans le cadre de mon travail, j’ai accès à Office 2013, qui ne semble pas inclure par défaut Power Query. Je vais adresser la demande d’installation du complément à nos TI.

    J’ai cependant accès à Power BI Desktop et j’ai trouvé la fonctionnalité “Regrouper par” qui m’a effectivement permis de répondre à mon besoin avec vos explications. Je tiens sincèrement à vous remercier pour cette aide. Je crois que je vais intégrer Power BI de plus à mes outils quotidiens!

    Merci encore!

    #59472
    Sophie Marchand
    Participant

    Oui. Je vous le recommande fortement! Et Power Query dans Excel vous donnera aussi des ailes :).

    Si ça vous intéresse, on offre plusieurs formations en ligne sur ces sujets: https://lecfomasque.com/boutique/e-learning/.

    Au plaisir,

    Sophie

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.