Programmation actualisation fichier excel

Accueil – Le CFO masqué Forums Excel Programmation actualisation fichier excel

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Articles
  • #38853
    renzo7113
    Participant

    Bonjour à tous,

    J’aimerai savoir s’il existe un moyen de programmer une mise à jour d’un fichier excel.
    J’ai un fichier excel avec plusieurs extractions de notre ERP dedans qui me sert à faire des tableaux de bord et ce fichier est assez lourd.
    Son actualisation prend plusieurs dizaines de minutes (onglet Donnée puis Actualiser tout).

    Je me demandais s’il n’était pas possible de programmer sa mise à jour tous les matins ou tous les soirs etc…

    Merci d’avance pour vos réponses.

    #38859
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Vous pouvez demander d’actualiser votre fichier à tous les matins mais dans ce cas, le fichier doit être ouvert au moment de l’actualisation.

    Vous pouvez programmer le tout dans Data/Refresh All/Connections properties ou Données/Actualiser tout/Propriétés de connexion.

    Cela dit, je vous recommanderais d’utiliser Power Query pour vous connecter à vos données. Ce serait pas mal plus performant.

    Au plaisir,

    Sophie

    #38973
    renzo7113
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse mais justement, je cherchais l’actualisation de plusieurs fichiers pendant la nuit sans que ces fichiers soient ouverts…
    Par exemble : à 1h tu ouvres le fichier X, tu actualises, tu sauvegardes, tu fermes le fichier X.
    à 2 h tu ouvres le fichier Y, tu actualises, tu sauvegardes, tu fermes le fichier Y.

    Etc…

    En ce qui concerne Power Query, effectivement, je me penche dessus car je n’ai jamais utilisé encore même ce que j’en lis me semble très utile.

    En fait, nous faisons des extractions de notre ERP Divalto vers Excel via une connexion ODBC.

    #38975
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Dans ce cas, vous pouvez utiliser du VBA ou Power Query.

    Power Query est beaucoup plus simple à utiliser et est un outil moderne, sur lequel Microsoft mise pour le futur.

    Je vous conseille largement de travailler avec Power Query (add-in pour Excel 2010 et 2013) ou intégré dans Excel 2016 (menu Données/Data Récupérer et transformer/Get and transform).

    Nous avons d’ailleurs une excellente formation à ce sujet, en classe, en ligne et en entreprise.

    Formations

    Power Query a complètement révolutionné la façon de travailler avec Excel.

    Au plaisir,

    Sophie

    #38978
    Laurent
    Participant

    Bonsoir, malheureusement il n’est pas possible d’actualiser un fichier Excel sans que celui-ci soit ouvert, et PowerQuery est un très bon outil d’ETL pour se connecter aux données, mais ne permet pas de rafraîchissement et ne vous sera d’aucune utilité pour le besoin que vous exprimez.

    #38985
    Sophie Marchand
    Participant

    Peut-être que je n’ai pas bien compris la question mais initialement, on parlait d’un fichier Excel qui s’alimente à partir de plusieurs extractions de l’ERP…. Avec Power Query, on pourrait se connecter directement à l’ERP et programmer les rafraîchissements de données. On éviterait donc les extractions. Si on ne veut pas se connecter directement à l’ERP, alors évidemment, il faudrait faire des extractions et l’automatisation de ces extractions ne peut être initiée par Power Query. Il vous faudrait sans doute un entrepôt de données ou quelque chose comme ça.

    #39021
    renzo7113
    Participant

    Effectivement, vous avez raison, on parle d’un fichier excel qui s’alimente à partir d’extractions de notre ERP.
    Via une connexion ODBC, je connecte mon fichier excel aux tables de notre ERP pour faire des extractions et l’actualisation du fichier excel peut prendre énormément de temps selon ce que je lui demande d’extraire, d’où mon envie de programmer son actualisation lorsque nous ne travaillons pas.

    #39022
    Sophie Marchand
    Participant

    La confusion vient du fait que vous parlez de connexion ODBC et d’extractions… En général, le terme extraction est utilisé pour désigner le fait d’extraire certaines données d’un système (par exemple votre ERP) et de les enregistrer dans un document séparé (par exemple un fichier .csv ou .xlsx) alors que connexion ODBC signifie que vous vous connectez directement sur vos sources de données. Si vous vous connectez directement sur vos sources de données, je réitère le fait que vous pourrez programmer votre fichier Excel (avec Power Query) afin que celui se rafraîchisse toutes les x minutes, mais pour cela, le fichier Excel en question devra être ouvert. Sinon, vous pourrez publier le tout sur Power BI Service et de là, programmer le rafraîchissement de données (à l’aide d’une passerelle) afin qu’ils ait lieu à tous les jours à l’heure donnée x.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.