Accueil – Le CFO masqué › Forums › Power Query › Problème de connexion postgre
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Nicolas 🇫🇷, le il y a 2 semaines et 5 jours.
-
AuteurArticles
-
15 octobre 2024 à 9 h 08 min #147291aline.clozelParticipant
Bonjour,
J’ai une connexion odbc à une base postgre.
Je voudrais utiliser plutôt le connecteur natif dans power query pour accéder à cette base.
Mais la connexion me renvoit une erreur :
‘Le certificat distant n’est pas valide selon la procédure de validation”Quelqu’un a t’il une piste pour régler ça ?
Merci17 octobre 2024 à 5 h 37 min #147415Nicolas 🇫🇷ParticipantBonjour Aline,
Avez vous configuré la source de donnée dans Windows dans “Panneau de configuration\Système et sécurité\Outils Windows\ODBC Data Source”?
Une fois que configuré, on accède à cette source dans “power bi\Accueil\Obtenir les données\Plus… ODBC”
Bien Cordialement
Nicolas
18 octobre 2024 à 6 h 13 min #147424aline.clozelParticipantMerci de votre réponse.
En fait j’ai bien une connexion odbc.
Mais en fait je préférerais accéder à ces mêmes données en direct via le connecteur postgre de power query. (du coup ce serait pas lié au connecteur odbc qui est sur mon poste, entre autres).
Et c’est là que je coince.18 octobre 2024 à 9 h 03 min #147445Nicolas 🇫🇷ParticipantDe mon coté, je peux accéder à la base de donnée soit par la source de donnée configurée dans windows, soit par une chaine de connexion, mais à chaque fois, c’est via ODBC. L’inconvénient de la chaine de connexion est que le login + mot de passe apparaissent en claire.
Voici la réponse de ChatGPT à votre problème:
L’erreur que tu rencontres avec le message “Le certificat distant n’est pas valide selon la procédure de validation” est courante lorsqu’il y a un problème avec le certificat SSL utilisé pour sécuriser la connexion entre Power Query et PostgreSQL. Voici quelques pistes pour la résoudre :Certificat SSL auto-signé : Si le certificat utilisé par ton serveur PostgreSQL est auto-signé, Power Query peut le rejeter. Pour corriger cela, tu peux soit :
Importer le certificat sur ta machine pour qu’il soit reconnu comme de confiance.
Configurer Power Query pour accepter des certificats non validés. Pour cela, ajoute Trust Server Certificate=true dans la chaîne de connexion.Désactiver la vérification SSL : Si tu n’as pas besoin d’une connexion sécurisée pour ce test (à éviter en production), tu peux désactiver le SSL. Pour cela, ajoute sslmode=disable à la chaîne de connexion dans le connecteur Power Query.
Utiliser un certificat valide : Si tu veux une connexion sécurisée et que le certificat actuel est invalide, tu devras peut-être le remplacer par un certificat valide émis par une autorité de certification (CA) reconnue.
Vérifier la date et l’heure : Assure-toi que l’horloge de ton système est à jour. Une différence entre la date de ton ordinateur et celle du certificat SSL peut causer des erreurs de validation.
Ces étapes devraient t’aider à surmonter cette erreur. Dis-moi si tu as besoin de plus de détails sur l’une des solutions !
-
AuteurArticles
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.