Accueil – Le CFO masqué › Forums › Power BI › POWERBI : copier partiellmement une table
Étiqueté : POWERBI SELECTCOLUMNS
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sophie Marchand, le il y a 4 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
12 août 2020 à 10 h 08 min #75733AudreyParticipant
Bonjour,
J’ai une table nommée EXTRACT-OT, composée d’une très grand nombre de lignes, et de près de 200 colonnes
– 2/3 des colonnes proviennent de la source importée dans PowerQuery
– 1/3 des colonnes ont été créées dans l’onglet DONNEES de PowerBI Desktop.Je voudrais créer une copie de cette table, en excluant une seule colonne.
J’ai tenté deux choses dans l’onglet DONNEES de PowerBI Desktop:
– première idée : j’ai créé une table Table2 = ‘EXTRACT-OT’, en me disant que je pourrais supprimer la colonne qui me gêne –> impossible de supprimer des colonnes dans la nouvelle table
– seconde idée : j’ai pense à créer une nouvelle table en utilisant la fonction SELECTCOLUMNS (Table2 = SELECTCOLUMNS(‘EXTRACT-OT’,”OT”,’EXTRACT-OT'[OT],”RT”,’EXTRACT-OT'[RT] etc.), mais vu qu’il y a près de 200 colonnes, je vais passer trop de temps à toutes les saisir
Existe-t-il une solution rapide et propre, comme par exemple un UNSELECTCOLUMS?
D’avance merci pour votre aide.
Cordialement,
Audrey.
12 août 2020 à 10 h 49 min #75761Sophie MarchandParticipantBonjour,
Il faudrait d’abord savoir si votre colonne est une colonne importée ou une colonne calculée en DAX.
Si c’est une colonne créée en DAX, qui n’a pas d’impact sur les autres colonnes, vous devriez être en mesure de supprimer la fonction DAX qui a permis de la crééer.
Si c’est une colonne importée ou créée dans Power Query, vous n’avez qu’à utiliser l’option Choisir les colonnes et décocher la colonne gênante, en autant que cette colonne ne soit pas utilisée pour créer d’autres colonnes.
Bref, tout cela m’amène à une question. Pourquoi souhaitez-vous faire une telle extraction? Quel est l’objectif ultime? La méthode utilisée me semble un peu chambranlante. Il y aurait peut-être moyen de faire autrement.
Sophie
14 août 2020 à 2 h 44 min #75967AudreyParticipantBonjour Sophie,
Merci pour votre retour rapide. Avant que je teste votre solution de suppression de colonnes ou de code, quelle méthode utilisez-vous pour la création de la table secondaire, svp?
J’ai une autre question : dans PowerBI desktop, existe-t-il l’équivalent d’un éditeur avancé, comme sur PowerQuery, qui permettrait d’écrire du code en masse? Par exemple, j’ai perdu beaucoup de temps à appliquer le format “euro” sur toutes mes colonnes de prix, d’autant que la sélection multiple de valeurs ne fonctionne pas.
Pour répondre à votre question, j’utilisais une seconde table pour pouvoir configurer mes jauges mais je viens de trouver une autre solution carrément plus propre. Je n’ai donc plus besoin de seconde table. Mais ma question reste d’actualité pour ma culture personnelle 🙂
Audrey.
Attachments:
You must be logged in to view attached files.14 août 2020 à 8 h 06 min #75971Sophie MarchandParticipantBonjour,
J’ai beaucoup de mal à saisir vos questions.
Cela dit, Power BI Desktop comprend un éditeur de requêtes Power Query (identique à celui d’Excel), avec un éditeur de code avancé.
Pour créer une table secondaire, vous pouvez, dans Power Query, dupliquer une table ou créer une référence à une première table pour en créer une deuxième (options en clic droit de souris sur la première table).
Si toutefois cela n’est pas nécessaire, je déconseille de dédoubler des tables.
Pour créer une jauge, je doute qu’il soit nécessaire d’avoir une table en double.
Dans tous les cas, la prochaine fois que vous poserez une question sur ce forum, je vous invite à être très précise et surtout, à fournir un fichier en exemple. Il sera alors plus simple de comprendre votre question et d’y répondre, à partir de votre fichier.
Au plaisir,
Sophie
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.