Accueil – Le CFO masqué › Forums › Power Query › Power Query – Si
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par adrienblanc1, le il y a 1 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
5 décembre 2024 à 10 h 42 min #148585adrienblanc1Participant
Bonjour,
Sur Excel j’arrive à faire la formule Si mais j’aimerais reproduire cela sous Power Query
SI(AA1812=”PRESENT”;SI(W1812<Borne2;”Pr+12mois”;SI(W1812<Borne3;”Pr+6mois”;”Pr-6mois”))
Sauf que je galère et je n’arrive à aucun résultat.La colonne AA est du texte, la colonne W est une date et les noms Bornes sont eux aussi des dates.
J’ai tenté de passer ces formules sur Power Query : if [#”Présents-Sortis”] = “Présents” and [MOIREF] <= [Borne III] then “Pr+6mois” else “” ; en plusieurs parties.
Mais les résultats qui me sont donnés me dupliquent plusieurs fois les mêmes données.
Je galère et j’ai besoin d’aide
Cdt
5 décembre 2024 à 12 h 03 min #148588DanielParticipantBonjour adrienblanc1,
Pourriez-vous donner plus de précisions sur les différentes valeurs des bornes 2 et 3?
Si cela peut être possible, un extrait du fichier serait le bienvenu afin d’être certain de répondre le plus précisément possible.
Cordialement
Daniel5 décembre 2024 à 20 h 10 min #148596DanielParticipantBonjour adrienblanc1,
J’ai essayé de répondre à votre demande, en espérant avoir compris la problématique, la réponse se trouve dans le fichier joint et je met la requête PowerQuery ci-dessous.
Je suis parti de deux tableaux (1 contenant les données et l’autre les dates de Bornes), la requête sera à adapter selon votre modèle de données.Requête
let
Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name=”tabBornes”]}[Content],
ModificationTypeBornes = Table.TransformColumnTypes(Source,{{“Bornes”, type date}}),
Borne2 = ModificationTypeBornes{0}[Bornes],
Borne3 = ModificationTypeBornes{1}[Bornes],
tabBornes = Excel.CurrentWorkbook(){[Name=”tabData”]}[Content],
ModificatonTypeData = Table.TransformColumnTypes(tabBornes,{{“Participation”, type text}, {“Date”, type date}}),
Resultat = Table.AddColumn(ModificatonTypeData, “Personnalisé”, each if [Participation]=”Present” and [Date] < Borne2 then Source[Value]{0} else if [Participation]=”Present” and [Date] < Borne3 then Source[Value]{1} else null)
in
Resultat
Fin requêteEn espérant avoir pu vous aider
Cordialement
DanielAttachments:
You must be logged in to view attached files.6 décembre 2024 à 10 h 31 min #148609adrienblanc1ParticipantBonjour
Merci pour le retour mais je n’y suis pas arrivé. Je vous joins un exemple fait sous Excel qui marche mais impossible de reproduire la formule sur Power Query.
Cet analyse est trimestriel et j’ai bien réussis à coder sur Power Query les bornes selon les fichiers de travail incorporé. Donc ici, nous sommes sur le Q3 c’est à dire on analyse en début sept-24 (Borne IV). Ensuite les autres bornes sont déterminées en enlevant 6 mois – 1 ans et 2ans.
La colonne MOIREF sous excel si elle est égale a la borne IV on exclus la ligne en indiquant Exclus idem si la colonne où le mot Débiteur n’est pas indiqué. Ensuite on est sur une formule SI imbriqué.
Voilà en tout cas merci de vos retours d’hier
Cdt
Attachments:
You must be logged in to view attached files. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.