Power Pivot/Modèles de données/Cas pratique 2

Accueil – Le CFO masqué Forums Questions sur les formations du CFO masqué (en français) Power Pivot/Modèles de données/Cas pratique 2

• Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Kim Leblanc, le il y a 6 mois.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Articles
    ladastr
    Participant

Bonjour,

Je n’arrive pas à reproduire le même resultat dans le cas pratique 2 – Normalisation, section Cas 2.
    Sur la page 7 de Solution, le tableau Produit_clé/Catégorie_Clé montre 2 fois le produit 1. Si je reproduit le tableau et je mets 2 produits identiques, Excel m’averti que ce n’est pas possible, puisque les clés ne peuvent pas être en double et mon tableau croisé dynamique ne marche plus. Comme vous dites que la comprehension de ce module est super important, j’aimerais comprendre ou est mon erreur. J’ai réussi à construire des TCD, mais le moyen me semble tordu. J’ai mis dans le fichier en surbrillance jaune le texte qui me fait douter. Merci de votre aide!

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
    Kim Leblanc
    Maître des clés

Bonjour,

Votre modèle de données est correct dans votre fichier à l’exception du sens de la liaison entre la table fournisseur et marque. J’ai modifié votre table fournisseur pour attribuer à deux marques différentes le même Fournisseur pour forcer la liaison de fournisseurs vers marque.

Ensuite, la table qui doit être utilisée pour les valeurs dans vos TDC doivent provenir de la table Tableau2 pour que les filtres Catégorie et Produit puissent fonctionner. J’ai ajouté une colonne calculée dans la table Tableau2 pour avoir le prix des produits sur chacune des lignes. c’est cette colonne qu’il faut utiliser pour avoir le prix des produits dans un TCD.

Pour que les prix des produits soient filtrés correctement par catégorie sans les ajouter au Tableau2, dans le cas présent, il faudrait pouvoir modifier le sens de la liaison entre les tables Tableau2 et Produit pour qu’elles filtrent dans les deux sens, mais ce n’est pas possible dans Power Pivot pour Excel, il faudrait alors se retourner vers une solution comme Power BI ou nous avons plus de flexibilités au niveau des liaisons. La mise en pratique de cette option déborde du contexte de ce cours, mais il est effectivement important d’en comprendre le sens.

Je joins votre fichier modifié.
    Au plaisir,

Kim

Attachments:
    You must be logged in to view attached files.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.