Accueil – Le CFO masqué › Forums › Power BI › Power BI : Valeurs en étiquettes de lignes
- Ce sujet contient 9 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gcouture, le il y a 6 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
28 avril 2018 à 16 h 21 min #42880
Raphaël Lobet
ParticipantBonjour Sophie,
Dans Power Pivot, je souhaitais créer un tableau avec les valeurs ventes en lignes et les années en colonnes. Comme le principe du tableau croisé dynamique ne permet pas de mettre des valeurs en étiquettes de lignes, je me suis servi des formules Olap pour construire le tableau tel que je le souhaitais. Par contre, dans Power BI desktop, je ne vois pas quel artifice utiliser pour construire un tableau similaire… auriez-vous une piste de solution à me donner?
Merci d’avance!
Cordialement,
Raphaël28 avril 2018 à 16 h 33 min #42881Sophie Marchand
ParticipantBonjour,
Pourriez-vous fournir un exemple de données sources et une image de ce que vous cherchez à montrer?
Merci.
Sophie
29 avril 2018 à 3 h 48 min #42882Raphaël Lobet
ParticipantBonjour,
Voici une version simplifiée du modèle avec dans l’onglet synthèse le résultat que je souhaiterais obtenir dans Power BI Desktop.
Merci d’avance,
RaphaëlAttachments:
You must be logged in to view attached files.30 avril 2018 à 19 h 43 min #42910Sophie Marchand
ParticipantBonjour,
Voici le fichier révisé.
Il faut d’abord aller dans chacune des requêtes de ventes ajouter une colonne “canal” et fusionner ensuite les 2 requêtes bout à bout. Ceci nous permet de travailler avec une seule table de ventes consolidée, la colonne “canal” spécifiant si les ventes sont des ventes physiques ou digitales.
Par la suite, il suffit d’utiliser simplement la visualisation de matrice.
Au plaisir,
Sophie
Attachments:
You must be logged in to view attached files.1 mai 2018 à 14 h 57 min #42922Raphaël Lobet
ParticipantBonjour Sophie,
Merci beaucoup pour votre réponse!
Cordialement,
Raphaël3 mai 2018 à 15 h 16 min #42957Raphaël Lobet
ParticipantBonjour Sophie,
Imaginons que les tables de ventes soient impossibles à fusionner parce que leurs structures sont très différentes, qu’elles utilisent des devises différentes… Dans cette situation, je me suis fortement inspiré de votre réponse mais plutôt que de fusionner les tables, j’ai crée une colonne dans chaque table dénommant le type de revenus (ce que vous aviez appelé “Canal”), ces nouveaux champs étant chacun reliés à une nouvelle table “Type”.
Cela fonctionne et vous verrez dans le nouveau fichier Exemple 2 en annexe que l’onglet synthèse présente le résultat qui était attendu. Là où un nouveau problème se pose (et c’est pourquoi je relance le sujet), c’est que j’aimerais ajouter une ligne en dessous des ventes digitales et des ventes physiques qui sera la commission du distributeur (“Comm. distrib.” dans les tables). Je pense que cela ne fonctionnera pas en ajoutant une nouvelle colonne et en suivant le même principe… je bloque sur cette question. J’espère que vous pourrez m’aider!
Merci d’avance,
Raphaël
Attachments:
You must be logged in to view attached files.3 mai 2018 à 17 h 19 min #42962Sophie Marchand
ParticipantBonjour,
Il faudrait créer une mesure pour les commissions et il faudrait déplacer le symbole de sommation dans les zones du tableau croisé dynamique (le déplacer des colonnes pour le mettre dans les lignes), tel qu’illustré dans le fichier ci-joint.
Toutefois, la façon de modéliser ici est loin d’être optimale. Ce n’est pas en ligne avec les meilleures pratiques d’affaires. Ça répond quand même à votre besoin présentement mais chaque fois que vous aurez un nouveau besoin, vous serez confronté à une nouvelle difficulté. Je vous suggère plutôt de suivre l’approche que je vous ai proposée la première fois, qui est en lien avec les meilleures pratiques d’affaires.
Merci.
Sophie
Attachments:
You must be logged in to view attached files.8 mai 2018 à 15 h 33 min #43017gcouture
ParticipantBonjour, j’ai modifié ma table “DimDate” pour qu’elle s’ajuste automatiquement. J’utilise MIN pour la date de début et MAX pur la date de fin, de mes tables de faits. J’ai utilisé la fonction suivante:
DimDate = CALENDAR(DATE(YEAR(MIN(‘Collection'[Date de saisie]));1;1); DATE(YEAR(MAX(‘Exécution'[Date fin corrections]));12;31))
En utilisant ces 2 tables de faits j’obtiens une colonne de dates continues qui couvre parfaitement toute la période des rapports à produire. Toutefois la table “DimDate” est visible avec les autres tables dans la section “Champs” qui se trouve à droite mais elle n’est pas visible dans l’éditeur de requête. Quoi dois-je faire pour ajouter des colonnes (jour, mois, année, trimestre et autres) en utilisant l’icône “Date” et les choix suggérés? Je les ai utilisé quand j’ai créé ma table “DimDate” initiale dans l’éditeur de rêquete mais là je devais utiliser les paramètres et saisir des dates de début et de fin. Ce qui n’est pas recommandé pour s’ajuster avec le temps.
Merci à l’avance de votre collaboration, Guylaine
8 mai 2018 à 15 h 42 min #43018Sophie Marchand
ParticipantDe deux choses l’une. Soit vous créer une table de dates dans l’éditeur de requêtes et vous ajoutez vos colonnes secondaires à l’aide du code M et des fonctionnalités d’ajout de colonnes de dates intégrées dans l’éditeur ou soit vous utilisez les fonctions DAX comme CALENDAR et vous devez alors ajouter vos autres colonnes en DAX. Ce qui est créé en DAX n’est jamais accessible dans l’éditeur de requêtes…
8 mai 2018 à 19 h 44 min #43022gcouture
ParticipantMerci beaucoup!
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.