Power BI = DB ? Et data entries

Accueil – Le CFO masqué Forums Power BI Power BI = DB ? Et data entries

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Articles
  • #65883
    Cedric
    Participant

    Bonjour à tous,
    Je connais bien Excel mais je débute en PowerBI (qui apparemment aujourd’hui’ rassemble Power Pivot & Power Query).
    Je dois développer un outil qui permette le suivi et le contrôle (KPIs) de projets.
    Schématiquement, des sous-projets composent un projet, plusieurs projets un programme, plusieurs programmes un portfolio.
    J’ai donc 4 bases de données (sous-projets, projets, programmes et portfolio) qui seront bien sûr liées entre elles.
    En outre, dans la base sous-projet, j’aurai d’autres bases liées : RH, contrats,…
    L’idée principales serait d’avoir une forme de saisie (comme dans un logiciel de base de données type Access) et donc, pas une entrée = 1 ligne et plein de colonnes.
    Cette forme serait composée d’éléments qui lui sont propres (ex la description du projet) et uniques et d’autres qui seraient liées aux sous-DB (types RH, contrats,…).
    Une fois remplie, cette forme doit rester accessible mais aussi exporter ses données dans une DB qui elle serait du type 1 ligne = 1 sous-projet, ceci afin de consolider les données dans 1 DB.
    Le même document serait donc à la fois celui dans lequel la saisie se fait (type forme) ET se consolide (de nouveau, genre Access).
    La consolidation doit comprendre le fait de reprendre certaines infos pour les faire « remonter » dans l’échelon supérieur (ex tous les budgets des sous-projets doivent remonter dans le bon projet à travers des clés).
    J’ai cru comprendre que PowerApps pouvait remplir ce rôle, mais idéalement, j’aimerai le même doc Excel dans lequel on trouve tout (saisie, données agrégées, liens entre les tables, KPIs).
    Ai-je la moindre chance de réaliser cela dans PowerBI ou il faut absolument que j’imagine un document Excel par-sous projet, puis je consolide à travers un autre doc Excel (PowerBI ou non) ?
    Je sais qu’Excel n’est pas une base de données (même si on l’utilise tous ainsi), je sais aussi que je pourrais faire tout cela en passant par des fichiers Excel et des macros, mais je caresse l’idée depuis un moment de me mettre sérieusement au PowerBI et au DAX et je tiens là l’occasion rêvée.
    Un grand merci de m’avoir lu et si je dois clarifier (c’est complexe, je m’en rends compte), je le fais avec plaisir.
    Cordialement, Cédric

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 mois et 1 semaine par Cedric.
    #66011
    Sophie Marchand
    Participant

    Bonjour,

    Si vous souhaitez faire l’entrée de données dans Excel, c’est possible de le faire dans une seule table. Ensuite, avec Power Query, vous ferez les transformations nécessaires pour que ces tables soient divisées en 4 et vous créerez votre modèle de données à partir de ces tables résultantes.

    Maintenant, comme vous le dites, est-ce qu’Excel est vraiment la meilleure solution pour ça? Probablement pas. Mais si votre question est: est-ce possible? Et bien oui, tel qu’expliqué ci-dessus.

    Sophie

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.